08/09/2014
ZUMBA STEP
TOP SANTE
Le dernier né de la famille Zumba fait monter d'un cran la température en détournant la classique "marche individuelle" en accessoire latino-friendly. On l'a testé pour vous.

Lire l'article sur topsante.com

Le Zumba Step est au fitness ce que le "Bronde" est à la coloration : une tendance qui surfe sur deux concepts, ici en l'occurrence la Zumba et le step (pour le Bronde, c'est le brun et le blond). Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Ces deux sports n'ont a priori rien en commun, objecteront d'entrée de jeu les ayatollahs des deux activités.

L'intuitif de la Zumba version step

D'un côté, le step peut apparaître assez technique, demandant une bonne mémorisation des chorégraphies et une synchronisation des mouvements, le tout en pensant bien à se concentrer sur la posture et le placement des pieds sur le plateau.

De l'autre, la Zumba s'est imposée dans les salles de fitness car elle se danse de manière plus intuitive. Elle incite davantage au lâcher prise et à la libre expression corporelle, ce qui fait la recette de son succès d'ailleurs. Les chorégraphies inspirées des danses cubaines, afro, salsa, hip hop, sont généralement plus simples à suivre (pas besoin de maîtriser les pas de base comme pour le step) et plus fluides. On parvient plus facilement à se laisser emporter sur les rythmes latinos sans trop se mélanger les pinceaux.

Voilà pour la théorie. En pratique, le mariage des genres fonctionne étonnamment bien. La Zumba Step se révèle accessible à tout public (en dehors des personnes qui ont des problèmes de genou à cause du step). Passées les premières minutes du cours, on laisse filer les idées reçues et les appréhensions du début ("et si je tombe de la marche", "si je n'arrive pas à suivre les mouvements ?"). Finis les complexes, les musiques entraînantes nous rappellent que nous sommes là pour nous amuser et non être jugées.

Un cours cardio et renforcement musculaire

Niveau technique, on s'en sort plutôt haut la main. Au taquet devant notre step, le coach n'a même pas besoin de crier ce qu'il faut faire, on suit les pas sans trop de difficulté et, hop, on arrive même à ajouter un peu de style (rotation du bassin, levers de bras). Hop, on monte et on descend sur le rythme en faisant des pas de mambo, cucarracha. Entre deux mouvements, la prof nous rappelle de garder le dos bien droit et de serrer les abdos.

On s'amuse mais concrètement on travaille quoi ? "Le cardio avec la Zumba et le renforcement musculaire avec le step, explique Clotilde Martin coach de Zumba. On utilise le poids du corps pour monter et descendre tout en intégrant des mouvements de fitness comme les squats, les fentes et les dégagés". Avec 700 calories dépensées par cours d'une heure, pas étonnant qu'on soit lessivé à la fin!

La Zumba Step est enseignée dans les CMG Sports club et d'autres salles de fitness. 

CONTACT PRESSE

Vous souhaitez organiser un tournage ? Ou avoir plus de renseignements pour rédiger un article? Contactez-vite ...

C'est dit c'est écrit

MELODY PATIN :
mpatin@cestditcecrit.com

ELOÏSE MICHELIN :
emichelin@cditcecrit.com