Non classé

Yoga, fitness : choisissez votre camp !

yoga fitness

C’est l’heure du match ! Aujourd’hui, nous avons réuni sur le terrain les adeptes de deux disciplines sportives que tout semble opposer : le yoga et le fitness. D’un côté, nous avons les aficionados des fentes, des squats et des jumping jacks. De l’autre, les fous de la posture du guerrier et du bateau. Et vous… où vous situez-vous ? Pour le savoir, faites le test !

Vous voulez vous muscler

Nous le savons tous, le renforcement musculaire est une des principales motivations qui nous amène à pousser la porte d’un club de sport. Il peut se faire de différentes façons : en isolant chaque groupe musculaire en Body Pump, en travaillant les muscles profonds en TRX ou en se focalisant sur la sangle abdominale avec le traditionnel mais non moins efficace abdos fessiers… c’est avant tout une question de goût.

Sachez néanmoins qu’il n’est pas nécessaire de privilégier le fitness pour vous muscler : avec ses mille et une postures, le yoga permet de travailler l’ensemble de vos muscles, en surface et en profondeur. Plus vous tenez une posture, plus vous travaillez votre gainage.

  • Match nul : Yoga 1 – 1 Fitness

Vous êtes mélomane

Si le yoga se pratique généralement dans le silence, plus propice à la méditation, le fitness s’exerce quant à lui au rythme de la musique… Le quatrième art est ici un deuxième coach, servant à cadencer vos mouvements et à libérer votre énergie.

En revanche, côté mélodie, la subtilité est rarement créditée : il s’agit généralement des remix technos de vos tubes préférés. Aussi, si vous vous définissez vous-même comme mélomane, sans doute préférerez-vous le calme et le silence qui entourent les cours de yoga.

  • Yoga 2 – 1 Fitness

Vous aimez vous dépenser

 Voilà encore une différence fondamentale entre yoga et fitness : le rythme ! Là où le yoga invite plutôt à l’introspection et à la douceur, les disciplines que recouvre le fitness – comme le Body Attack, le cycling ou la boxe – sont beaucoup moins tranquilles.

Si votre cœur penche pour une activité cardio (logique), nul doute que vous serez conquis par le fitness !

  • Match nul : Yoga 2 – 2 Fitness

Vous voulez transpirer

Oui, la transpiration peut parfois être salvatrice, malgré quelques petits désagréments. En effet, le sport n’est jamais aussi plaisant que lorsqu’il donne l’impression d’avoir été au bout de soi-même. Cela veut-il dire pour autant que la transpiration ne passe que par des activités qui « déménagent » ? Pas du tout !

Le profond renforcement musculaire auquel vous invitent les différentes postures du yoga peut lui aussi vous obliger à passer par la case « douche » après votre séance ! Comme quoi, on peut être doux et dur à la fois.

  • Match nul : Yoga 3 – 3 Fitness

Vous voulez améliorer votre qualité de sommeil

Puisqu’il faut bien un point pour départager ces deux disciplines, intéressons-nous à leurs bienfaits dans votre vie quotidienne. Qui du yoga ou du fitness vous aidera à mieux retrouver les bras de Morphée ? Rappelons que les deux sont intrinsèquement liés : une bonne qualité de sommeil vous rendra plus performant, ce qui vous aidera à mieux dormir.

Vous allez le dire qu’on le fait exprès, mais ici encore, difficile de faire notre choix : il n’est pas tant question de discipline sportive que d’heure à laquelle pratiquer ! Un seul conseil : pas de sport intense au moins 4h avant d’aller au lit.

  • Score final : Yoga 4 – 4 Fitness

Vous l’aurez compris, yoga et fitness n’ont pas vocation à être opposés mais sont deux disciplines complémentaires qui peuvent trouver toutes deux leur place dans votre quotidien, en fonction de votre agenda et de votre énergie. Et chez CMG Sports Club, les deux sont proposées donc à vous de vous faire votre propre idée !

Anonyme