Lifestyle

Veganisme, Paleo, sans gluten : un nouvel art de vivre

vegan paleo sans gluten

Vegan, Paleo, sans gluten : que se cache-t-il derrière ces régimes alimentaires à la mode ? Ambassadeurs du mieux-être et d’un nouvel art de vivre, leurs adeptes ne comptent pas limiter la révolution à leurs assiettes ! CMG+ décrypte pour vous ces nouvelles façons de manger, de bouger et de consommer.

Vivre vegan : dire non à l’exploitation des animaux

vegan

Il a fait son entrée dans le Larousse en 2015 : voici le véganisme. Être vegan, c’est refuser de consommer n’importe quel produit ayant impliqué un animal dans sa chaîne de production. On supprime donc de nos assiettes la viande et le poisson, mais également les œufs, les produits laitiers et le miel. Côté lifestyle, les vegans font une croix sur la soie, la laine et à plus forte raison le cuir. Le véganisme tend également à interdire les activités qui font de l’animal un divertissement, comme les zoos ou les cirques.

Le véganisme est-il fait pour vous ?

Aujourd’hui, on estime que 2% de la population française a pris le virage végétal radical. Pourquoi le véganisme est-il si populaire ? Scandales sanitaires, sensibilisation aux conditions de vie des animaux en captivité, prise de conscience de l’impact de l’élevage sur le changement climatique : autant de raisons invoquées par des adeptes de plus en plus nombreux !

Une journée-type dans l’assiette d’un vegan

Menu inspiré par Marie Laforêt, de 100% Végétal :

 Petit-déjeuner :

Déjeuner :

Goûter :

Dîner :

Quels sports pratiquer quand on est vegan ?

Carl Lewis et Martina Navratilova comptent parmi les athlètes vegans qui prouvent que nutrition végétale et sport de haute intensité sont compatibles. Au programme donc, musculation et HIIT, à condition d’être accompagné par un nutritionniste pour éviter les carences. Devenir un athlète 100% vert, ça s’apprend.

Trois comptes Instagram pour s’informer et se motiver

Retour aux sources avec le mouvement paléo

vegan paleo sans gluten

Adopter le mode de vie d’un homme de Cro-Magnon, ça vous tente ? C’est tout le pari du régime paléo, les peintures rupestres en moins. Popularisé aux Etats-Unis par le nutritionniste Loren Condain, il se fonde sur une étude anthropologique affirmant que l’alimentation pré-agricole peut servir de modèle à l’alimentation contemporaine.

Que manger quand on est Paléo ? À l’exemple de Kobe Bryant et de Lena Dunham, on supprime les céréales, les fromages ainsi que certaines huiles. Côté lifestyle, on adopte un mode de vie nomade en privilégiant la marche à pied. On se couche et on se lève en fonction de la lumière naturelle en s’assurant de faire des nuits de 8 heures minimum.

Le Paléo est-il fait pour vous ?

Plus de deux millions de personnes ont pris le virage paléo en France. Si vous êtes conscient des méfaits de l’élevage intensif et des OGM, comme du fait d’être cloué devant un ordinateur toute la journée, le Paléo a des arguments pour vous séduire.

Une journée-type dans l’assiette d’un Paléo

Petit-déjeuner :

Collation :

  • Fruits secs et noix diverses

Déjeuner :

Diner :

Quels sports pratiquer quand on est Paléo ?

On reproduit l’activité qu’aurait eu un homme préhistorique en combinant de l’endurance, grâce à la marche sportive par exemple, et des activités HIIT. Attention toutefois à se faire accompagner d’un nutritionniste : le régime Paléo peut causer des carences du fait de l’absence de céréales dans l’alimentation.

Trois comptes Instagram pour s’informer et se motiver

Sans-gluten : bien plus qu’un phénomène de mode

vegan paleo sans gluten

Le sans-gluten a envahi les rayons de nos épiceries, au point que Psychologies Magazine ait qualifié la tendance de « nouveau snobisme ». Bannir les produits céréaliers comme le blé, le seigle ou l’orge serait-il donc un caprice ? Si l’on en croit la popularité du mouvement gluten-free, il s’agit plutôt d’un mode de vie engagé parti pour durer !

Pourquoi vivre sans gluten ?

À l’exception du 1% de la population française véritablement allergique au gluten, le mode de vie sans gluten est un choix écologique. En refusant de consommer des farines de céréales modifiées puis traitées industriellement, on fait le pari d’une agriculture biologique qui fait la part belle aux légumineuses et aux graines anciennes comme le kamut ou le riz de Camargue.

Une journée-type dans l’assiette d’un Sans-gluten

Petit-déjeuner :

Collation :

  • Galettes de riz sans-gluten avec beurre de cacahuètes

Déjeuner :

Dîner :

Quels sports pratiquer quand on mange sans-gluten ?

Quand on pense sans-gluten et athlète, un nom vient en tête, celui de Novak Djokovic. Le tennisman est la preuve vivante qu’il est possible de pratiquer au plus haut niveau sans l’aide des céréales. Cependant, de nombreux nutritionnistes du sport ont mis en évidence les risques de carence liés à ce mode de vie combiné à de l’endurance ou du HIIT. Il vaut mieux suivre les conseils d’un spécialiste pour adapter son régime.

Trois comptes Instagram pour s’informer et se motiver

Anonyme