Sports

Le TRX ou le must-have du Fitness

trx

Qui aurait pensé que des sangles de suspension révolutionneraient tout le secteur du fitness ? C’est pourtant le cas. En l’espace de quelques années, le TRX (pour « Suspension Trainer ») s’est imposé à travers le monde comme étant un des équipements indispensables à tout sportif. CMG+ vous raconte !

Si le TRX plaît autant, c’est parce qu’il réunit des avantages incontestables : on peut l’emporter partout, s’entraîner en intérieur comme en extérieur, dans une salle de sport ou chez soi, et travailler efficacement en ayant pour seul outil son propre corps.

Une Success Story

Le TRX est une pratique née aux Etats-Unis, chez les Marines. Pour garder son équipe en forme tout au long de l’année, Randy Hetrick, qui n’avait pas accès à une salle de sport, pensa à un accessoire aussi efficace que facile à utiliser. C’est lors d’un déploiement en Asie du Sud, qu’il décida d’accrocher des sangles de parachute à un arbre et les utilisa pour réaliser des exercices uniquement au poids de corps. Rapidement convaincu de l’utilité de ces sangles, il les intégra à l’entraînement de son équipe et décida, quelques années plus tard, de développer un produit similaire.

En 2005, les premières sangles de TRX sont mises en vente et rencontrent tout de suite un important succès, à la grande surprise de Randy Hetrick qui jamais n’aurait pensé, même dans ses rêves les plus fous, qu’un jour cette innovation convertisse autant d’adeptes.

Relever le challenge de l’instabilité

La grande spécificité du TRX est de travailler en instabilité. Ainsi, les mains ou les pieds ne sont plus au sol mais dans les poignets de ces sangles novatrices. C’est là tout le challenge : il faut réussir à stabiliser le corps pour réaliser chaque exercice. Tout au long de l’entraînement, les muscles profonds (le transverse, le dos, les fessiers, les obliques, etc.) restent constamment actifs, ce qui rend votre corps plus fort et résistant.

Avec le TRX, on renforce l’intégralité du corps, grâce à 7 mouvements clés : la planche, le tirage, la bascule du bassin, la poussée, le squat et la fente. Chacun de ces mouvements est entièrement modulable, ce qui donne un large éventail de possibilités et permet de rendre un exercice plus ou moins complexe. Le simple exercice de la pompe a de nombreuses variantes, elle peut se faire avec les mains dans les poignets de la sangle et les pieds au sol, ou avec un seul pied au sol, à une seule main, ou même avec les pieds dans les sangles et les mains au sol.

Un entraînement adapté à tous

Ce n’est pas parce que le TRX a été inventé par les Marines qu’il est pour autant réservé à des sportifs de haut niveau ! L’avantage du TRX est de pouvoir adapter facilement l’intensité d’un exercice en fonction de l’inclinaison du corps. Plus on s’incline, plus la charge (le corps) est importante. C’est pourquoi le TRX rassemble autant d’adeptes, du sportif de haut niveau à la personne qui reprend tout juste le sport.

CMG Sports Club a été un des premiers à proposer des cours de TRX en France. Plusieurs cours ont été mis en place au sein du réseau pour s’adapter au mieux aux attentes de tous les sportifs :

  • TRX Evolution : pour un cours de renforcement musculaire intégrant les exercices clés du TRX.
  • TRX Blast : pour sculpter efficacement le corps avec un entraînement intégralement au TRX.
  • TRX Training : pour s’entraîner au TRX sous la forme de circuits, qui intègrent des pics cardio.

Toute l’équipe de CMG Sports Club vous attend pour faire de vous des experts du TRX !

Anonyme