Sports

En 2019, mettez-vous au triathlon !

triathlon

Oui, vous avez bien lu : le triathlon. Et non, ce n’est pas une blague ! Vous commencez à nous connaître, on ne vous enverrait jamais au casse-pipe sportif. Alors si pour vous triathlon rime encore avec discipline réservée aux sportifs les plus confirmés, il est grand temps de vous mettre à la page. Tous dans les starting-blocks, cette année c’est 3x plus de challenge, 3x plus de plaisir et en voici la preuve… par 3 ! On vous dit tout sur cette discipline mythique !

Cerise sur le gâteau, CMG Sports Club est partenaire du Garmin Triathlon de Paris. À ce titre, vous bénéficiez d’une remise de 15% sur votre dossard pour le triathlon M. Demandez votre code sur www.pasdexcuse.fr !

Fact #1 : Le triathlon, un sport complet

Oubliez vos idées reçues, il se pourrait bien que le triathlon soit un sport fait pour vous ! On ne vous demande pas d’arriver premier au Garmin Triathlon de Paris, ni de choisir l’option 226 km de l’Ironman, mais bel et bien de croire en vos capacités.

Le triathlon est une discipline physique complète, mixant deux sports portés (la natation et le vélo) avec la course à pied. Pratiqué à votre rythme, en variant les entraînements, il fait travailler tous les muscles de votre corps, votre souffle et votre endurance, tout en ménageant vos articulations. Finie la routine : vous vous entraînez dorénavant pour un objectif sportif qui mêle 3 sports complémentaires !

Encore hésitant ? Sachez que la Fédération Française de Triathlon répertorie 6 formats officiels de triathlon, du plus simple au plus challengeant :

  • Le plus accessible, dit triathlon « XS » : dans l’ordre, il compte 400 mètres de natation, 10 kilomètres de vélo et 2,5 km de course à pied
  • La version sprint, aussi appelée triathlon « S » : 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo enchaînés avec 5 km de course à pied
  • Le plus commun, référence olympique, le triathlon « M » : 1,5 km de natation, 40 kilomètres de cyclisme et 10 km de course à pied
  • Le challengeant triathlon « L » : 3 km de natation, 80 kilomètres de cyclisme et 30 km de course à pied
  • L’étape « XL » : 4 km de natation, 120 kilomètres de vélo et 30 km de course à pied
  • L’intrépide triathlon « XXL », dont l’Ironman fait partie : 3,8 km de natation, 180 kilomètres de cyclisme et 42,195 km de course à pied

Fact #2 : Le triathlon, un sport accessible à tous

Vous l’avez compris, il n’existe pas un triathlon mais des triathlons. D’ailleurs, le Garmin Triathlon de Paris, qui aura lieu le 30 juin 2019, offre à tous l’occasion de se lancer. Avec 3 formats, dont 1 encore inédit sur la capitale, vous trouverez forcément de quoi vous challenger.

Si vous êtes déjà un adepte de la discipline, ou un sportif confirmé, choisissez le triathlon M pour tenter de côtoyer les étoiles olympiques. Si vous aimez les défis et la nouveauté, optez pour l’option triathlon S by Garmin : 500 m de natation, 25 km de vélo, 5 km de course à pied. Un bon moyen pour les débutants de se frotter à l’appel de la compétition tout en profitant des joies du triathlon. Trois sports en un pour trois fois plus de plaisir ! Enfin, si vous êtes plutôt du genre grégaire, sachez que vous pouvez pratiquer le triathlon en relais ! C’est le moment de partager votre sport avec d’autres, triathlètes… ou pas.

Votre sœur est passionnée de natation ? Votre meilleur ami engloutit les kilomètres de route à vélo ? Vous êtes accro au running ? Alors votre team est toute trouvée ! Le Garmin Triathlon de Paris propose une option en relais : 1,5 km de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied, à vous de choisir la discipline qui vous parle le plus.

Bref, le triathlon est un défi sportif mais pas que ! Si vous avez la bougeotte, rien ne vous empêche de participer à des compétitions de triathlon en France ou ailleurs. Une façon idéale de découvrir une nouvelle région et son environnement.

Fact #3 : Le triathlon, un sport humain

Tous les triathlètes vous le diront, la discipline rassemble et fédère. Eh oui, cette épreuve sportive en 3 actes ne manque pas de rebondissements ! Les efforts et la détermination qu’elle demande musclent le corps… mais aussi l’esprit d’équipe des sportifs.

Et quoi de mieux pour se motiver que de s’entraîner à plusieurs dès le départ ? Que vous ayez déjà un gym buddy attitré ou que vous formiez une team spécialement pour préparer le triathlon en relais, le sport est une discipline qui se partage !

Alors, allez-y, entrainez-vous à 3x plus nombreux, 3x plus fort et pour 3x plus de plaisir.

Promis, on sera là pour vous encourager dimanche 30 juin 2019 au Parc de la Villette !

Anonyme