Sports

Tout savoir sur l’électrostimulation

electrostimulation

L’électrostimulation, vous avez sûrement dû en entendre parler ! En l’espace de quelques années, cette méthode, qui consiste à déclencher une contraction musculaire grâce à des électrodes, est devenue très en vogue auprès des sportifs. De quoi optimiser votre entraînement et vos performances. La rédac’ de CMG+ décrypte le phénomène.

L’électrostimulation, c’est quoi ?

L’électrostimulation stimule le muscle par un courant électrique de faible intensité. Le principe ? On place des électrodes sur la peau, pour envoyer de petites impulsions qui permettent aux muscles de se contracter ou, au contraire, de se relâcher. Cette méthode est utilisée depuis plusieurs années par les professionnels, notamment les kinésithérapeutes, mais s’est répandue auprès du grand public.

Des marques comme Compex ont ainsi développé des électrostimulateurs à la fois faciles à utiliser, confortables et efficaces, que tout sportif peut utiliser chez lui en complément de ses entraînements.

Pourquoi faire de l’électrostimulation ?

Si l’électrostimulation ne remplace pas le sport, il permet de compléter l’entraînement : pour se muscler (endurance, gainage, développement de la force), pour récupérer après l’effort ou encore pour traiter d’éventuelles douleurs musculaires ou articulaires. Compex a mis en place différents types de programmes, que l’on peut regrouper en 3 catégories :

  • Les programmes de renforcement musculaire : l’objectif est de contracter le muscle pour le faire travailler en endurance, en explosivité, ou encore en force. Il existe une vingtaine de programmes différents dans cette catégorie qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.
  • Les programmes de récupération / massage : l’objectif est de favoriser la récupération du muscle après un effort en améliorant la circulation sanguine, ce qui élimine les déchets et les toxines responsables en partie de la fatigue et blessures musculaires. On retrouve les programmes suivants dans cette catégorie : Récupération après entraînement/compétition, massage relaxant, diminution courbatures et massage régénérant.
  • Les programmes anti-douleurs : ils favorisent le traitement et la prévention des douleurs musculaires, articulaires et tendineuses. On retrouve des programmes pour traiter les tendinites, les contractures, les douleurs au niveau du dos ou des jambes, les lumbagos ou encore un programme de prévention des crampes ou des entorses.

Quel produit Compex choisir ?

  • Si je pratique le fitness en salle 2 à 3 fois par semaine ? Le modèle Fit 5.0 qui est doté de la technologie sans fils et de 30 programmes dont 14 programmes fitness.
  • Si je pratique le fitness en plus d’autres sports d’endurance comme le VTT ou la course à pied ? Le modèle SP6.0, un modèle polyvalent qui possède des programmes (30 au total) de préparation physique aussi bien fitness que sports d’endurance.
  • Si je suis un sportif qui voyage beaucoup et qui a peu de temps pour s’entraîner ? Le modèle haut de gamme SP8.0, l’appareil le plus complet et le plus performant. Il répond à tous les besoins dans toutes les situations. Comme tous les appareils sans fils, il est idéal pour les personnes actives et souvent en déplacement. Il dispose d’une batterie de 5-6 heures en utilisation et d’une technologie Mi-Action qui permet à l’utilisateur d’utiliser son appareil pendant une séance de sport statique pour lui offrir de meilleurs résultats.

En tant qu’adhérent CMG, vous disposez d’une remise exclusive de 20 % sur l’eshop Compex. Comment faire ? Il suffit de demander votre code sur sur pasdexcuse.fr et de le reporter au moment de votre achat. Les 20 % sont applicables sur les produits suivants :

  • Gamme Sport : Compex SP 2.0, Compex SP 4.0, Compex SP 6.0, Compex 8.0
  • Gamme Fitness : Compex Fit 1.0, Compex Fit 3.0, Compex Fit 5.0
Anonyme