Nutrition

Le houmous : un mezze qui a tout bon !

houmous

Il fait figure de roi dans les apéros de tous les foodies, aux côtés de son lointain cousin le guacamole, le houmous, ou hummus, connaît désormais le privilège d’être revisité de la plus colorée des manières : betterave, petits pois ou encore carotte, tous les légumes sont permis. Envie de les cuisiner ? Allez, chiche !

Le houmous, c’est quoi ?

Avant d’enfiler votre tablier, intéressons-nous à cette préparation venue du Moyen-Orient. Le houmous est une purée de pois chiche mélangée à de la purée de sésame, également appelée tahini, puis assaisonnée de sel, de poivre, d’ail et de jus de citron. Il est ensuite recouvert d’un peu d’huile d’olive, de paprika et de persil frais. Un condiment (appelé mezze au Liban) sans gluten, sans lactose, idéal pour les régimes végétaliens.

Dans certaines recettes, l’huile d’olive remplace la purée de sésame. En revanche, on fait l’impasse sur les recettes au fromage frais, qui dénature le goût de ce délice si populaire qu’il est mis à l’honneur dans certains restaurants, comme Soum Soum à Paris.

Pour un houmous dans les règles de l’art, vous aurez besoin de 300 g de pois chiches cuits et égouttés, de 2 belles càs de purée de sésame, d’un demi citron, d’huile d’olive, de sel, de cumin ou de paprika, d’un peu d’ail. Il vous suffira ensuite de mixer tous ces ingrédients ensemble et de décorer comme désiré !

Le houmous est-il bon pour la santé ?

Avec sa teneur en protéines végétales (8 g pour 100 g de houmous), le houmous présente un intérêt nutritionnel certain, en particulier pour les sportifs. La purée de sésame, un oléagineux, est riche en fibres, en acides gras insaturés et en vitamine E, un antioxydant.

Cependant, le houmous reste un aliment assez calorique (entre 150 et 300 kcal pour 100 g selon les recettes). Pour limiter la casse, on y trempe des légumes frais coupés en bâtonnets – carotte, concombre… –  plutôt que des gressins industriels.

Les variantes au houmous traditionnel

Et si vous apportiez une touche de couleur à votre apéritif dînatoire en réalisant un houmous… de légume(s) ? Sortez votre blender, enfilez votre tablier et c’est parti :

  • Houmous de betterave. Notre recette express : mixez 200g de betterave cuite avec 1 cuillère à soupe de purée de sésame. Ajoutez de l’huile d’olive, du jus de citron et de l’ail selon votre goût. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

  • Houmous au beurre de cacahuète. Notre recette express : remplacez la purée de sésame par du beurre de cacahuète (de préférence sans morceaux) dans votre recette.

  • Houmous à l’italienneNotre recette express : mixez 1 petite boîte de haricots blancs cuits avec quelques tomates séchées, de l’huile d’olive et du jus de citron. Assaisonnez avec de l’origan séché.

  • Houmous à la patate douce et à la carotte. Notre recette express : mixez 250g de patate douce cuite et 100g de carotte cuite avec de la purée de sésame, de l’huile d’olive, du jus de citron et du cumin jusqu’à l’obtention d’une purée onctueuse.

  • Houmous de petits poisNotre recette express : mixez une petite boîte de petits pois et une petite boîte de pois chiche. Ajoutez de la purée de sésame, de l’huile d’olive, du jus de citron et une gousse d’ail. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Désormais, à vous de jouer avec ces cinq délicieuses variantes au houmous. Et vous savez ce que l’on dit ? Cuillère qui roule amasse du houmous… !

Anonyme