Nutrition

Tartine un jour, tartine toujours !

tartines

Au bureau ou lors d’un dîner entre amis, sucrée ou salée, la tartine se veut gourmande et savoureuse ! D’ailleurs, elle est même devenue tendance : à moins d’habiter sur une autre planète, vous n’avez pas pu passer à côté de l’inénarrable avocado toast. Pour vous, la rédaction de CMG+ se retrousse les manches et passe au crible les meilleures tartines.

La tartine : pourquoi on l’aime ?

Des céréales, des fruits et légumes, des bonnes graisses, des protéines : pas de doute, la tartine est la version nomade du buddha bowl ! Avec elle, plus la peine de vous ruer vers le premier sandwich triangle ou la première box de pâtes à réchauffer au micro-ondes : c’est l’alimentation healthy à manger sur le pouce… à condition de varier les plaisirs. Et avec la tartine, c’est on ne peut plus simple !

La tartine, toujours à l’instar des bowls, c’est aussi une palette de peinture version gourmande. Pain suédois ou aux céréales, protéines végétales ou animales, graines de chia ou baies de goji, vous l’aurez compris : la créativité est de mise. Avec les tartines, vos déjeuners n’auront plus jamais le même goût !

Recette #1 : l’avocado toast du dimanche matin

tartines

Brunch ou pas brunch, cette tartine végétarienne à base de notre ingrédient préféré deviendra vite votre chouchou ! L’œuf offre un bon apport en protéines et les bonnes graisses contenues dans l’avocat en font un déjeuner complet. La simplicité a vraiment du bon !

Ingrédients : une belle tranche de pain aux céréales, un avocat, un œuf, ¼ d’oignon rouge, graines de courge, citron vert, menthe fraîche, coriandre fraîche, Tabasco, citron vert, sel, poivre.

  1. Préparez l’écrasé d’avocat : coupez l’oignon rouge en petits dés, ciselez la menthe et la coriandre et mélangez à la fourchette avec votre avocat tout en l’écrasant. Assaisonnez avec le Tabasco, un trait de citron vert, le sel et le poivre.

  2. Cuisez votre œuf pour en faire en œuf poché. Pour ça, vous pouvez suivre ce tuto !

  3. Faites toaster votre tranche de pain et recouvrez d’une couche généreuse d’écrasé d’avocat. Coupez l’œuf mollet sur la tartine et déposez éventuellement quelques graines de courges.

  4. Servez immédiatement avec un mélange de jeunes pousses.

Recette #2 : la tartine qui donne la banane

tartines

Du magnésium, des protéines, des acides aminés essentiels, des omega-3 : ce toast à la banane, au beurre d’amande et aux graines de chia a tout pour plaire au sportif émérite que vous êtes. Idéale au petit déjeuner, et en particulier les jours d’effort ! Une variante ? Essayez le beurre de cacahuètes (bio, svp).

Ingrédients : une tranche de pain complet, une demi-banane, des amandes entières (ou du beurre de cacahuètes), sirop d’érable (facultatif), graines de chia.

  1. Réalisez le beurre d’amande : dans un mixeur, versez une poignée d’amandes et mixez jusqu’à obtention d’une pâte un peu liquide et homogène. Cela peut prendre un peu de temps, gare à la surchauffe de votre robot ! Ajoutez du sirop d’érable selon votre goût.

  2. Toastez votre tranche de pain.

  3. Coupez votre demi-banane en fines rondelles.

  4. Tartinez le beurre végétal sur le pain de seigle, puis superposez les rondelles de banane. Saupoudrez de graines de chia.

Vous pouvez également ajouter, si vous le souhaitez et selon la saison, des baies de goji, des framboises fraîches…

Recette #3 : le toast frais de frais

tartines

Alerte recette-qui-ne-vous-lâchera-plus-au-printemps ! Du saumon cru, du fromage frais aux herbes, un peu de piment, il n’en fallait pas plus pour réveiller vos papilles. Quand la mer du Nord s’invite dans votre assiette, cela donne cette tartine salée pleine de goût et de fraicheur.

Ingrédients : une tranche de pain complet, 2 tranches de saumon fumé, un peu de fromage frais à tartiner, un petit piment rouge, huile d’olive, fleur de sel, poivre, citron, sauce soja (facultatif).

  1. Tartinez votre pain toasté de fromage frais et ciselez des herbes fraiches.

  2. Superposez les lamelles de saumon.

  3. Coupez en fines lamelles le piment rouge et parsemez 2 ou 3 morceaux sur votre tartine.

  4. Déposez quelques feuilles de mâche puis assaisonnez selon votre goût. 

Recette #4 : la bellissima bruschetta

tartines

Cap sur l’Italie avec cette tartine plaisir MAIS healthy : la base de ricotta est à la fois gourmande et bonne pour votre ligne ! En effet, elle possède une faible teneur en matières grasses et s’intègre facilement à une alimentation équilibrée. Sans oublier la petite touche méditerranéenne : tomates séchées, herbes fraiches et un un peu d’ail. Buon appetito !

Ingrédients : une petite tranche de pain frais, de la ricotta non industrielle (c’est meilleur), des tomates séchées, des herbes (basilic, thym, romarin), une gousse d’ail, sel et poivre.

  1. Faites griller votre pain puis frottez-le avec une gousse d’ail.
  2. Ajoutez-y un peu de ricotta.
  3. Déposez les tomates séchées.
  4. Parsemez d’herbes fraiches.
  5. Assaisonnez avec l’ingrédient de votre choix : sel, poivre, ou crème de balsamique (notre préféré).

Amoureux de viande ? Ajoutez-y quelques tranches de viande de grison.

Anonyme