Nutrition

La Spiruline : une amie qui vous veut du bien

spiruline

Depuis peu, les super aliments ont envahi nos tables de cuisine et rivalisent d’efficacité pour nous garantir une santé de fer. Graines de chia, açai, baies de goji, kale ou curcuma, nous vous en faisions déjà l’éloge dans notre top 10 des super aliments. Parce que nous savons que vous raffolez de ces compléments aux multiples bienfaits, la rédac’ CMG+ a décidé de vous dresser le portrait complet de l’un d’entre eux : la spiruline. Suivez le guide, et prenez-en de la graine !

Spiruline, d’où viens-tu ?

Bien qu’elle soit devenue très populaire depuis peu, la spiruline existe depuis plus de 3 milliards d’années ! Reconnaissable à sa forme originelle de spirale, son utilisation ne date pas d’hier. Les Incas étaient déjà friands de cet aliment aux multiples propriétés nutritionnelles. Les Aztèques l’utilisaient également comme dopant pour courir sur de longues distances sans jamais être à court d’énergie.

Avant d’être séchée, la spiruline est récoltée sous forme d’algue au bord des lacs intertropicaux. À l’état naturel, cette microalgue de la famille des « bleu-vert », aussi appelée cyanobactérie filamenteuse, a besoin de lumière et d’une eau entre 35 et 37 °C pour se développer. Aujourd’hui, on la cultive également sous serre dans des conditions semblables à celles de son environnement naturel.

Pour l’anecdote, la spiruline est souvent associée au flamant rose. Étrange ? Pas tant que ça ! Les excréments de cet oiseau servent de fertiliseur naturel à cette algue qui nécessite un apport en azote régulier pour se multiplier. Les flamants roses sont également d’excellents moyens de transport pour la spiruline qu’on retrouve alors facilement dans des zones plus arides.

Spiruline, à quoi sers-tu ?

La spiruline est un super aliment particulièrement riche en protéine. Elle est donc adaptée aux sportifs en compétition ou en période de préparation intense. Sa consommation est conseillée pour favoriser la récupération, la régénération de l’organisme… et des muscles ! Mais si vous pensiez que ce super aliment ne servait qu’à booster votre apport en protéine, vous êtes loin du compte ! En effet, la liste de ses apports est très (très) longue. En voici un aperçu :

  • Acides gras essentiels : pour une peau, des ongles, des cheveux et des neurones en pleine santé.

  • Calcium : pour un corps fort et des os robustes.

  • Fer : pour la formation de nos cellules rouges et donc une bonne oxygénation du sang.

  • Magnésium : pour assurer le fonctionnement de nos cellules et la production d’anticorps.

  • Zinc : pour améliorer globalement les capacités régulatrices et régénétatives de notre organisme.

  • Sélénium : antioxydant, le sélénium assure un bon fonctionnement du système immunitaire et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

  • Phycocyanine : pour un coup de boost antioxydant et un effet régénérant.

  • Bêta-carotène : l’apport en provitamine A, aussi appelée bêta-carotène, y est 25 fois plus important que dans les carottes !

  • Nombreuses vitamines : comme les vitamines B12, B1, B2, B3, B6 et E.

Très digeste, la spiruline sera donc particulièrement efficace en cure pour favoriser vos performances sportives mais aussi pour vous aider à mieux vous concentrer, à être moins stressé et moins fatigué. À la clé : une forme olympique qui fera des envieux ! Attention cependant à ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée.

Spiruline, comment te consommes-tu ?

 La spiruline peut se consommer sous trois formes : en poudre, en comprimés ou en paillettes. Elle peut être prise en cure avec un grand verre d’eau, une fois par jour, mais également compléter des préparations culinaires originales et pleines de goût. Elle s’adapte particulièrement à la conception de smoothies et de bowls ! Cependant, il s’agit d’être prudent car lorsqu’elle est cuisinée, cette petite algue ne doit pas être chauffée à plus de 42 °C pour conserver l’intégralité de ses bienfaits. Le mieux est donc de l’intégrer à des préparations froides comme des salades ou des préparations sucrées.

Pour décupler ses effets, beaucoup de spécialistes conseillent de la prendre en même temps qu’une cure de vitamine C. Cette dernière sera par exemple utile pour aider à assimiler le fer dans l’organisme.

Quelques idées de recettes :

SWALA : spiruline + performances sportives 

Chez CMG Sports Club on adore SWALA : des produits à base de spiruline, ultra-pratiques, toujours gourmands et, cerise sur le gâteau, eco-friendly. Amis sportifs, les snacks nomades et healthy répondent à vos besoins spécifiques (et vous n’êtes pas sans savoir que les snacks, nous, on adore ça).

spiruline

Si vous êtes à la recherche d’un petit coup de pouce pour préparer une compétition sportive, la cure OPTIMUM TRAINING risque de vous plaire ! Pour un regain d’énergie et des performances au top, il vous suffira de suivre le programme complet de 8 semaines. Au menu ? Chaque jour, une barre à base de graines, de fruits secs et de spiruline. Entre 1,5 g et 3 g, la dose de spiruline augmente progressivement pour garantir un apport adapté à chaque étape de votre entraînement.

D’ailleurs, les barres sont aussi disponibles en version individuelle si vous voulez tester avant de vous lancer ! Ça donne envie, non ?

Si vous avez envie de tenter l’expérience SWALA, vous pouvez utiliser le code CMG20 au moment de votre commande et profiter de 20% de réduction sur les produits !

Anonyme