Nutrition

Les quatre soupes qui vont réveiller votre hiver

soupe

Ras-le-bol de la sempiternelle moulinée de légumes en revenant du sport ? Pas de panique, nous avons mijoté pour vous quatre soupes pleines de pep’s, de couleurs et de goûts pour vous tenir chaud jusqu’au printemps ! Le tout garanti sans soupe à la grimace !

Vous connaissez la chanson : après une séance de sport, place à la récupération ! Pour faire le plein de vitamines et de minéraux sans sacrifier son estomac, rien de tel qu’une bonne soupe. Réconfortante, elle viendra vous réchauffer au cœur de l’hiver.

Préparer une soupe, un bouillon ou un velouté n’est pas chronophage : il vous suffit pour cela de privilégier des légumes qui cuisent vite, ou de les couper en petits morceaux. Vous pouvez aussi placer dans votre faitout un peu d’algue kombu qui a la propriété d’accélérer la cuisson des légumineuses.

Enfin, si vous utilisez un cube de bouillon, choisissez de préférence un bouillon de légumes bio, dont la teneur en sel sera moins élevée que celle d’un bouillon de volaille.

Recette #1 : velouté de carotte au lait de coco, au curry et à la coriandre fraîche

soupe

Ingrédients (pour 2p.) : 300 g de carottes, un petit oignon jaune, 300 ml de bouillon de légumes, 1 pointe de couteau de curry, 1 pointe de couteau de curcuma, 2 càs de lait de coco, coriandre fraîche, sel, poivre.

  1. Dans une cocotte, faites revenir les oignons émincés. Pendant ce temps, épluchez et coupez les carottes en morceaux.
  2. Une fois que les oignons sont fondants, ajoutez le curry, le curcuma et un peu de bouillon de légumes et faites revenir les épices jusqu’à évaporation.
  3. Placez les carottes dans le faitout puis couvrez avec le reste de bouillon de légumes. Laissez cuire à feu moyen 15 minutes.
  4. Une fois les carottes cuites, mixez à l’aide d’un blender plongeant. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Servez dans des bols et ajoutez une cuillère à soupe de lait de coco et une tige de coriandre fraîche.

Recette #2 : bouillon thaï express aux crevettes marinées

soupe

Ingrédients (pour 2p.) : 1 cube de bouillon de légumes, 1 bâton de citronnelle, coriandre fraîche, gingembre frais, oignon cébette, 8 crevettes, 100 g de nouilles soba, huile de sésame, sauce soja, citron vert.

  1. Décortiquez les crevettes et faites-les mariner dans un peu d’huile de sésame, de citron vert et de sauce soja. Couvrez avec un film étirable et placez au frais.
  2. Faites cuire vos nouilles soba comme indiqué sur le paquet puis rincez-les à l’eau froide. Ajoutez un trait d’huile afin qu’elles ne collent pas.
  3. Préparez votre bouillon de légumes en plongeant le cube dans 1/2L d’eau. Ajoutez la citronnelle et l’oignon cébette, tous les deux émincés.
  4. Faites griller un morceau de gingembre à la poêle, sans matière grasse, puis ajoutez-le dans votre bouillon.
  5. Saisissez vos crevettes dans une poêle chaude.
  6. Dans un bol, placez 4 crevettes et la moitié des nouilles soba. Arrosez de bouillon et décorez de coriandre fraîche. Dégustez aussitôt.
  7. Vous pouvez y ajouter des pousses de soja ou d’épinard, ou un petit piment rouge duquel vous aurez retiré les graines.

Recette #3 : crémeux de brocolis au tofu fumé et aux noisettes

soupe

Ingrédients (pour 2p.) :  la moitié d’un brocoli, 1 échalote, 25 cl de lait de noisette, 50 g de tofu fumé, noisettes concassées, sel, poivre.

  1. Placez les fleurettes de brocoli dans un panier à vapeur et faites-les cuire.
  2. Pendant ce temps, faites revenir l’échalote émincée et le tofu fumé taillé en lardons dans une poêle avec un peu de matière grasse.
  3. Dans une cocotte, mettez le brocoli cuit et l’échalote, puis couvrez avec le lait de noisette. Faites chauffer quelques minutes puis mixez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
  4. Servez dans un bol et décorez avec quelques lardons de tofu fumé et noisettes concassées.

Recette #4 : soupe de chou-fleur et patate douce aux épices

soupe

Ingrédients (pour 2p.) : 1 petit chou-fleur, 1 belle patate douce, 1 gousse d’ail, 1 petite échalote, 1 pointe de curcuma, 1 pointe de noix de muscade, 1 pincée de cannelle, huile d’olive, sel, poivre.

  1. Pelez la patate douce et coupez des rondelles. En même temps, détaillez le chou-fleur en fleurettes.
  2. Épluchez l’échalote et la gousse d’ail. Émincez l’échalote, pressez la gousse d’ail.
  3. Dans un faitout, ajoutez deux càs d’huile d’olive et faites fondre l’échalote et l’ail avec les épices. Salez et poivrez.
  4. Ajoutez les légumes et versez environ 1 litre d’eau selon la consistance que vous voulez donner à votre préparation.
  5. Après la reprise de l’ébullition, cuire 20 minutes.
  6. Mixez finement la préparation, goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
  7. Vous pouvez éventuellement y ajouter une pointe de crème pour un twist gourmand.
Anonyme