Nutrition

La folie en pots : les salad jars

salad jar

Un nouveau phénomène healthy débarque en France ! Venu d’Outre-Atlantique, la salad jar, ou la salade en bocal, est une alternative gourmande et équilibrée aux sandwichs industriels et aux salades mangées en coup de vent entre deux réunions. Si vous étiez en panne d’idée repas, CMG+ vous parle aujourd’hui de l’élément fraîcheur de vos encas estivaux.

Pour bien commencer cet été qui s’annonce caniculaire, voilà de quoi vous simplifier la vie et garder la ligne ! Saine, de saison et écolo, la salad jar est une manière maligne de recycler vos bocaux usagers et de vous régaler sans culpabilité.

Les options sont nombreuses : à vous les salades les plus folles ! Le petit plus ? Malgré un voyage dans les transports des plus aventureux, votre salade verte restera craquante et fraîche car placée en topping dans le bocal : un Mason Jar.

Les règles de base

Nos salad jars se préparent rapidement, pas plus d’une demi-heure est nécessaire pour vous régaler. En plus, si vous changez de programme en cours de route, sachez qu’elles se conservent en moyenne jusqu’à 4 jours au frigo.

  • Avant toute chose, il vous faudra commencer par la sauce.

  • Ensuite, ajoutez dans votre bocal les aliments dits les plus « lourds » : des céréales (blé, quinoa, semoule), des légumes (comme des carottes, des poivrons cuits, des asperges, du céleri) et des protéines supportant bien le vinaigre !

  • Ajoutez les aliments que vous ne verriez pas tremper dans votre sauce mais qui ne risquent pas trop de s’abîmer sur le chemin. Soyez inventifs : des noix, des raisins secs, des fromages légers, quelques champignons, ou encore des haricots rouges ou des lentilles.

  • Enfin, le topping ! Terminez avec feuilles de salade et autres aliments fragiles. Attention, certains aliments plus facilement périssables – œuf dur, poulet, avocat, tomate – devront être ajoutés au dernier moment.

Au moment de déguster votre salade, mélangez vigoureusement les aliments dans le bocal et versez le tout dans un saladier ou manger directement dans votre contenant.

Top 4 des salad jars de l’été

Entrée-Plat-Dessert en bocal

salad jar

Cette salade en bocal est un joli méli-mélo multicolore associant des saveurs originales. Elle mêle deux fruits aux nombreuses fibres et vitamines, la grenade et la poire, aux feuilles d’épinard, riches en potassium. Noix de pécan et fromage bleu en topping, pour la touche crispy et pour booster votre système immunitaire, finiront d’épater vos amis sans doute repus de vos salades de pâtes légendaires et autres taboulés de supérette.

Ingrédients : une poire, une grosse poignée de pousses d’épinards, ½ grenade, une poignée de noix de pécan, 20 g de fromage bleu émietté, vinaigre de xérès, huile d’olive, sel et poivre

  • Préparez votre sauce avec une càc de vinaigre de xérès, une càs d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre. Disposez-la au fond de votre bocal.

  • À côté, coupez votre poire en belles tranches et videz votre grenade.

  • Mettez vos tranches de poire, la grenade, les noix de pécan, le bleu émietté pour finir par vos pousses d’épinard préalablement nettoyées. 

Burrito salade

salad jar

Plus besoin de vous rendre au restaurant mexicain du coin, voici la recette du burrito version diététique. Laitue, coriandre, yaourt grec, copeaux de cheddar, morceaux de poulet, bacon (en option) et patate douce, la burrito salad jar est nourrissante et exotique. Pour peaufiner votre voyage culinaire au pays des sombreros, ne pas hésiter à ajouter en couche intermédiaire quelques haricots rouges. La coriandre stimulera votre digestion et les probiotiques du yaourt à la grecque amélioreront votre système immunitaire. Vous voilà paré pour le voyage.

Ingrédients : du quinoa, 2 blancs de poulet, 2 tranches de bacon (en option), une belle patate douce, 4 càc de yaourt grec, du cheddar râpé, une poignée de laitue, de la coriandre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre

  • Faite cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet.

  • Faite rôtir au four votre patate douce coupée en morceaux et badigeonnée d’huile d’olive. Enfournez 30 minutes à 180°.

  • Pendant ce temps, coupez les blancs de poulet en morceaux et râpez votre fromage.

  • Une fois votre patate douce cuite, laissez-la refroidir et assaisonnez.

  • Au fond de votre jar, ajoutez l’huile d’olive, la coriandre, votre sel et votre poivre. Mélangez avec vos cuillères à café de yaourt grec. Vous pouvez également y ajouter quelques épices de votre choix si l’envie vous dit.

  • Déposez la patate douce, les blancs de poulet coupés, le cheddar, vos belles tranches de bacon et finissez avec la poignée de laitue.

Camaïeu en bocal

salad jar

Mangue, avocat, feta, pignons de pin, saumon fumé, une poignée de verdure de votre choix, cette salade en bocal est simple mais d’une efficacité redoutable. Elle a de nombreuses vertus nutritives et d’innombrables bienfaits pour le cœur, la peau, votre système digestif et est de plus un bon antioxydant. Elle se prépare en 10 minutes top chrono. On ne va donc pas s’en priver.

Ingrédients : ½ avocat pas trop mûr, ½ manque, 30 g de feta, 2 belles tranches de saumon fumé, 1 poignée de salade préférée, 1 càs de pignons de pin, huile d’olive, jus de citron, sel, poivre.

  • Mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre dans le fond de votre bocal.

  • Ensuite, ajoutez-y une couche d’avocat coupé en cubes, votre feta, vos dés de mangue, le saumon fumé, la poignée de salade puis enfin… les pignons de pin !

Porridge Jar

salad jar

Petite dernière de notre top 4, cette recette en bocal ne laissera pas les aficionados du sucré de côté ! Pleine de goût mais toujours healthy, car vegan et sans sucre raffiné, notre porridge sans cuisson aux fraises et aux myrtilles sera parfait pour n’importe quel moment de la journée. Pas le temps de prendre votre petit-déjeuner avant de filer au bureau ? Glissez-le dans votre sac et régalez-vous sans perdre de temps ! Une grosse fringale à 16 heures ? Voilà un goûter de compet’ grâce auquel vous tiendrez jusqu’au dîner, et ceci même si vous passez par votre CMG Sports Club préféré après le boulot.

Ingrédients : 1 banane bien mûre, 1 grosse poignée de fraises, 1 poignée de myrtilles, 2 càs de copeaux de noix de coco, 50 g de flocons d’avoine, 2 càc de graines de chia, un peu de cannelle, 170 ml de lait d’amande, quelques gouttes d’extrait de vanille

  • Écrasez votre banane dans un récipient et ajoutez-y les graines de chia ainsi que la cannelle.

  • Ajoutez les flocons d’avoine, le lait d’amande et l’extrait de vanille. Mélangez vigoureusement jusqu’à ce que les deux mixtures soient combinées.

  • Sur le dessus, déposez vos fraises coupées en deux, les myrtilles et finissez par saupoudrer de copeaux de noix de coco.

  • Avant de déguster, mélangez le tout.

  • Pour les plus gourmands, vous pouvez y ajouter du cacao cru, un peu sirop d’érable ou encore des pistaches concassées !

Anonyme