Sports

En route pour la saison 2017 de la Reebok Spartan Race

spartan

Les courses à obstacles réunissent chaque année de plus en plus de sportifs prêts à relever d’incroyables défis et à se dépasser comme jamais. La course à obstacles est devenue une véritable discipline avec un événement majeur : la Reebok Spartan Race. CMG+ vous raconte !

Qu’est-ce que la Reebok Spartan Race ?

Initiée par un groupe d’américains anciennement athlètes ou militaires, la première course de ce type voit le jour en 2007 sous le nom de Death Race, à Pittsfield dans le Vermont. Pensée pour les athlètes de haut niveau, la course est particulièrement difficile et peu accessible (seulement 15 % de participants terminent la course).

Pour convertir plus d’adeptes, les fondateurs décident alors d’organiser une course plus accessible sur une distance plus courte. La première édition sera organisée dans le Vermont en 2010 avec 500 participants. C’est ainsi que la Reebok Spartan Race voit le jour.

Actuellement, la Reebok Spartan Race existe sous 4 formats :

  • la Sprint : 5 km
  • la Super : 12,8 km
  • la Beast : 19,3 km
  • l’UltraBeast : 42,1 km

En fonction du circuit, les obstacles sont plus ou moins nombreux et complexes. Chaque année, de nouveaux obstacles voient le jour mais certains sont devenus des références (comme l’impressionnant Fire Jump qui consiste à sauter au-dessus d’un feu !).

Comment se préparer à la Reebok Spartan Race ?

Si certains y voient un aspect ludique, la Reebok Spartan Race reste avant tout une compétition exigeante : la course est chronométrée et à chaque obstacle raté, le participant reçoit une pénalité de 30 burpees. Un championnat du monde a également lieu chaque année et réunit les meilleurs athlètes à travers le monde. Participer à une Reebok Spartan Race nécessite donc une bonne condition physique et un mental sans faille.

Pour vous préparer au mieux, CMG Sports Club a d’ailleurs mis en place deux cours dédiés : l’Obstacle Race et l’Outdoor Obstacle Race (pour la version en extérieur). Pendant 45 minutes, vous enchaînerez divers circuits afin de vous surpasser et de solliciter l’intégralité de vos muscles. Chaque exercice correspond à un objectif bien précis : souplesse, agilité, force, coordination, etc. Le tout, dans la bonne humeur et l’esprit d’entraide !

Pour aller plus loin dans votre préparation, deux Spartan Workout seront également proposés aux adhérents. De quoi faire de vous des athlètes et mettre toutes vos chances de votre côté !

Reebok Spartan Race : les courses à venir

Vous l’aurez compris : si vous voulez vous lancer des nouveaux défis en 2017, la Reebok Spartan Race est faite pour vous !

En France, la saison commencera en Savoie, à Valmorel, dès le 28 janvier prochain. Puis la Reebok Spartan Race posera ses bagages le 3 juin dans la capitale pour une course inoubliable qui combinera du Run et… de la nage ! La course se déroulera à moins d’une heure de Paris, sur la base de loisirs de Jabline Annet (77). Cet espace offre un terrain de jeu idéal pour les Spartiates : lacs, sous-bois, zones marécageuses… tout ce qu’il faut pour grimper, sauter, courir, ramper et nager !

L’autre nouveauté de 2017 est l’arrivée en France de la Spartan Hurricane Heat 4 heures (nom de code « HH04HR »). Cette course a été fondée en 2011 après que l’ouragan Irène ait contraint l’annulation de la classique Reebok Spartan Race. Ainsi, plus de 100 Spartiates se sont regroupés au petit matin pour enchaîner les obstacles pendant plusieurs heures, en portant en permanence des sacs de sable sur leurs épaules et en effectuant les fameuses 30 burpees à chaque épreuve. Cette course, d’environ 4 heures, soumet les participants à l’inattendu, valorise l’esprit d’équipe et les objectifs communs.

Avec la Reebok Spartan Race, vous avez toutes les cartes en main pour faire de 2017 une année sportivement incroyable. N’attendez plus pour vous inscrire, CMG Sports Club vous offre une remise de 10 euros sur votre dossard !

Arooo !

Anonyme