Nutrition

Des recettes qui tiennent au corps… mais pas sur la balance

food

On plante le décor : c’est l’automne. Il fait froid. Il fait nuit tôt. Le corps a besoin de se protéger de l’environnement extérieur. Et pour ce faire, il stocke. Aussi, pour éviter les désagréments de l’hibernation, la rédac’ vous a concocté trois recettes réconfortantes, rassasiantes mais peu caloriques. Le Graal dans votre assiette, en somme !

Il ne vous aura pas échappé que dès les premiers frimas, l’aiguille de la balance (si tant est que vous n’utilisiez pas une balance électronique, ce qui est peu probable, certes) a dangereusement tendance à pencher vers la droite. Deux causes majeures sont responsables de ce phénomène : le froid et le manque de lumière. Rien de très original en hiver, donc.

Les basses températures font inévitablement chavirer votre cœur, ou plutôt votre estomac, vers des plats roboratifs, réconfortants, pour oublier qu’à peine le nez dehors, vos extrémités virent au bleu et vos lèvres se gercent. Il faut dire que les spécialités de saison ne vous aident guère à garder la ligne : raclette, tartiflette et consorts font peu de cas de la légèreté.

Lumière et stockage des graisses

Plus étonnant, le manque de lumière joue directement un rôle sur votre poids : outre le fait que les nuits sont plus longues, une étude scientifique canadienne datée de 2018 a démontré que la lumière bleue du soleil fait rétrécir la taille des cellules graisseuses. Et en hiver, de la lumière, il y en a peu !

En d’autres termes, si vous avez tendance à prendre du poids en hiver, 1. ce n’est pas grave, 2. ce n’est pas de votre faute. N’oubliez pas que votre corps a besoin de carburant pour fonctionner : glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux, rien ne doit manquer à votre organisme pour passer l’hiver au chaud et éviter les petits tracas saisonniers.

Cependant, rien ne vous empêche de privilégier des recettes peu caloriques mais pas moins dépourvues de tous les nutriments dont vous avez besoin. C’est notamment le cas de ces trois recettes imaginées pour le plaisir de vos papilles, de votre estomac, de votre balance mais aussi de votre emploi du temps !

Petit-déjeuner : overnight oat tropical

Ingrédients (1p.) : 40g de flocons d’avoine, 40mL de lait de votre choix, ½ cuillère à café de sirop d’agave, ½ kiwi, ½ banane, 3 rondelles d’ananas frais, noix du Brésil.

  1. Avant de vous coucher, versez dans un bol les flocons d’avoine et le lait. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
  2. Le lendemain matin, ajoutez le sirop d’agave dans le porridge. Découpez les fruits frais en dés. Déposez-les sur le bol et agrémentez de noix du Brésil concassées. Dégustez et attaquez votre journée du bon pied !

L’astuce CMG+ : pas le temps pour un overnight oat? Optez pour la version smoothie en remplaçant le lait et l’avoine par… du lait d’avoine. Mixez au blender et sirotez à la paille.

Déjeuner : les huevos rancheros

Ingrédients (2p) : 1 boîte de tomates concassées, 1 avocat, 1 boîte de haricots noirs ou rouges, 2 tortillas au blé complet, salade, 2 œufs, huile d’olive, ail, oignon, sel, poivre, paprika fumé, coriandre fraîche.

  1. Dans une poêle préalablement graissée, faites chauffer les tortillas l’une après l’autre.
  2. Dans cette même poêle, faites revenir ail et oignon. Rincez les haricots, égouttez les tomates et ajoutez-les dans la poêle. Assaisonnez avec le sel, le poivre et le paprika fumé à votre convenance. Faites revenir puis réservez.
  3. Faites cuire deux œufs au plat dans la poêle.
  4. Passez au dressage : dans une tortilla, versez le mélange tomate et haricots. Déposez un œuf et des lamelles d’avocat. Décorez avec la coriandre fraîche, et accompagnez d’une petite salade.

L’astuce CMG+ : En France, la véritable saison de l’avocat démarre en octobre. Profitez donc des bienfaits de ce fruit rassasiant.

Dîner : butternut farcie à l’orge perlé

Ingrédients (2p.) : 1 petite courge butternut, 100g d’orge perlé précuit, ½ barquette de tofu fumé, une poignée de champignons frais au choix, quelques feuilles de chou kale, noisettes concassées, huile d’olive, ail, oignon, sel, poivre.

  1. Préchauffez votre four à 200 °C. Ouvrez la courge en deux dans le sens de la longueur. Enlevez les graines puis badigeonnez-la d’huile d’olive, assaisonnez et mettez au four 30 à 45 minutes.
  2. Faites cuire l’orge perlé précuit dans du bouillon de légumes pendant 25 minutes.
  3. Une fois la courge cuite, évidez-la soigneusement avec une cuillère, et coupez la chair en dés.
  4. Dans une poêle, faites revenir un peu d’ail et d’oignon dans de l’huile d’olive, puis faites suer les champignons. Ajoutez le tofu fumé émincé puis le kale débarrassé de sa tige. Égouttez l’orge et versez-le dans la poêle ainsi que la chair de la courge. Faites revenir quelques minutes.
  5. Mettez le mélange dans les demi-courges évidées, déposez quelques noisettes concassées et placez au four environ 15 minutes. Servez avec une salade de roquette, de baies de goji et de figues rôties.

L’astuce CMG+ : nettoyez soigneusement les graines de courge, faites-les sécher à l’air libre avant de les faire torréfier au four !

Alors, on fonce aux fourneaux ?

Anonyme