Nutrition

Les probiotiques, des enzymes super pro

probiotiques

Vous connaissez les antibiotiques (ceux qui ne sont pas automatiques), mais avez-vous déjà entendu parler des probiotiques ? Ces mystérieux petits organismes sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Que sont-ils donc ? Où les trouver ? Comment les consommer ? La rédac vous dit tout.

Les probiotiques, c’est quoi ?

On a un peu dévoilé le pot aux roses dans le titre : les probiotiques sont des micro-organismes vivants visant à reconstruire la flore intestinale, une muqueuse microbienne qui joue le rôle de défense immunitaire de l’organisme en luttant contre les bactéries, les virus, les allergies… Outre leur lutte contre les petits et grands maux, les probiotiques permettent de réguler le transit et de restaurer la flore intestinale lorsque celle-ci a été perturbée par la prise d’antibiotiques par exemple. Ces enzymes sont donc de véritables alliés santé.

Où trouve-t-on les probiotiques ?

Si vous pouvez acheter des probiotiques en pharmacie, sachez qu’on les trouve en quantité dans l’alimentation. Les probiotiques sont en effet issus de la fermentation de certains aliments. On distingue ainsi deux types de probiotiques : les probiotiques végétaux et les probiotiques issus du lait.

Ainsi le yaourt fermenté, le kéfir mais aussi les cornichons, la choucroute, le kimchi coréen, le miso japonais et même le vinaigre de cidre de pomme sont des ingrédients accessibles et riches en probiotiques ! Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre supermarché.

Les probiotiques, vraiment utiles pour les sportifs ? 

L’intensité et la durée des efforts physiques chez les sportifs peuvent fragiliser l’organisme, facilitant le développement d’infections et maladies. En outre, les sports d’endurance, comme le marathon, peuvent déshydrater et être source de problèmes intestinaux. La prise de probiotiques avant un effort de ce type ou sur le long terme peut s’avérer très fructueuse, surtout si elle est couplée avec une prise de prébiotiques, des fibres végétales qui servent de nourriture aux probiotiques. À ne pas confondre donc !

Quelques recettes pour intégrer les probiotiques à son alimentation

Et vous, que pensez-vous des probiotiques ? Les avez-vous déjà adoptés ?

Anonyme