Lifestyle

5 bonnes raisons de faire du sport le matin

matin

Team matin ou team soir ? On vous posait déjà la question dans notre article sur le meilleur moment pour s’entraîner. Aujourd’hui, concentrons-nous sur les bonnes raisons de faire du sport le matin avant d’aller au bureau. Mission impossible vous dîtes ? Pas de panique ! Après avoir lu cet article, vous n’aurez #pasdexcuse pour décaler votre workout of the day en début de journée !

1 – Faire du sport le matin : votre corps dit oui

S’entraîner le matin a des effets bénéfiques sur votre corps, et ils ne sont pas négligeables ! Une séance sportive au saut du lit vous conditionne pour toute la journée. Certaines disciplines, comme des exercices de renforcement musculaire explosifs, permettent de booster votre métabolisme de base. Qu’est-ce que cela veut dire ? Une séance matinale dans votre CMG Sports Club préféré vous permettra de brûler plus de calories tout au long de la journée. Et ça, ce n’est pas rien !

Mais ce n’est pas tout ! Le matin, vous êtes frais et disponible, tout comme vos muscles. Après une bonne nuit de sommeil et un grand verre d’eau, rien ne se dressera entre vous et ces objectifs sportifs que vous vous êtes fixés en début d’année. Grâce à une routine sportive façon early bird, le coup de barre de fin de journée n’aura plus raison de vos performances.

2 – Se dépenser le matin augmente la productivité

Vous entraîner au saut du lit permet à votre corps d’être d’attaque pour la journée à venir. Eh oui ! Parmi les bienfaits d’une séance de sport on compte la sécrétion d’endorphines, des hormones produites par le cerveau qui permettent, en plus de vous mettre de bonne humeur, de rester concentré plus longtemps. Plus productif, vous ne regretterez pas les 5 km parcourus en début de journée !

Faire du sport le matin aura aussi des bénéfices sur votre état de stress. Après une séance sportive, vous serez satisfait du devoir accompli et de ce moment que vous vous êtes accordé à vous, et rien qu’à vous. À la fois détendu et boosté par ces endorphines (toujours les mêmes), votre corps sera moins réceptif au stress du quotidien.

3- Se dépenser tôt améliore la qualité du sommeil

L’effort d’avancer votre réveil d’une heure sera rapidement compensé par l’amélioration de la qualité de votre sommeil. Faire du sport le matin donne à votre corps plus de temps pour « redescendre » et atteindre une température adéquate à un bon sommeil. Lorsque vous vous endormez, la température de votre corps descend automatiquement et faire du sport le soir rallonge ce processus naturel.

Bref, réguler sa température corporelle permet à votre organisme de se régénérer mais aussi de mieux respirer lorsque vous dormez.

4- S’entraîner tôt pour mieux petit déjeuner

Si ne pas petit-déjeuner avant de vous entraîner ne vous effraie pas, à vous le power breakfast de folie après votre séance sportive ! On le sait, post workout, notre appétit nous fait souvent du pied. Choisissez un petit-déjeuner copieux et plein de bons nutriments pour une bonne récupération. Smoothie bowl, super bowl, porridge protéiné, pancake healthy, ce ne sont pas les choix qui manquent pour se faire plaisir. Vous préférez le salé ? Optez pour un avocado toast sur pain complet.

De plus, il a été prouvé que faire du sport le matin nous rend plus consciencieux de ce qu’on mange tout au long de la journée. Après un effort physique, fier du devoir accompli, vous risquez moins de craquer sur des aliments trop gras, trop sucrés, trop salés.

5- Séances matinales = #pasdexcuse

Une routine sportive matinale évite de manquer de motivation en fin de journée après plus de 8 heures de travail. La journée finie, vous pouvez maintenant prendre du temps pour vous reposer et vous relaxer en famille ou entre amis.

Et pour ne rien gâcher, une étude a démontré que les sportifs matinaux sont plus réguliers dans leurs entraînements !

Alors, ça y est, vous avez programmé votre réveil ?

Anonyme