Sports

5 raisons de vous mettre à l’elliptique

elliptique

L’elliptique fait partie des appareils de cardio-training les plus répandus dans les salles de sport. Vous le croisez d’ailleurs dans chacune des salles du CMG Sports Club mais ne l’utilisez pas (ou du moins, pas encore). Pour vous convaincre de ne plus le laisser de côté, CMG+ revient sur les atouts de l’elliptique et liste 5 raisons de ne plus le laisser de côté.

#1 Un appareil simple d’utilisation

Qui ne s’est jamais retrouvé devant un appareil de fitness en se demandant comment l’utiliser ? Où placer ses pieds, quel mouvement effectuer… Un moment gênant que vous ne vivrez pas avec l’elliptique tant il est simple d’utilisation et quasiment intuitif. Cet appareil cardio est ainsi accessible à tous les profils : les jeunes et les moins jeunes, les sportifs débutants comme les plus confirmés.

#2 Une activité qui se pratique debout

À l’heure où la sédentarité menace notre santé, il est important de passer davantage de temps debout : dans les transports, en prenant les escaliers, au travail en optant pour un standing desk, le soir passant moins de temps sur son canapé… Alors après une journée passée devant l’ordinateur, il serait dommage de rester de nouveau assis en optant pour du vélo ou du rameur. À la place, on peut se tourner vers l’elliptique qui permet de se défouler tout en étant debout.

#3 Idéal pour muscler son cœur

L’elliptique constitue un excellent moyen de développer son endurance cardio-vasculaire et ainsi de muscler son cœur. Pour progresser, l’idéal reste de varier vos séances en modulant l’intensité et la durée de l’exercice. Vous pourrez par exemple partir sur une séance d’endurance fondamentale avec 30 à 45 minutes d’elliptique à une allure régulière et à une intensité relativement basse ou sur une séance au seuil en alternant 2 minutes à allure soutenue et 3 minutes à allure plus lente pendant 20 à 30 minutes.

#4 Et tout son corps

Il n’y a pas que le cœur que l’elliptique renforce : il permet aussi de sculpter votre silhouette et de renforcer le haut et le bas de votre corps. Le mouvement répété sollicite à la fois les cuisses, les fessiers, les mollets mais aussi les bras, les épaules et les pectoraux qui actionnent les poignées. Sans parler de la sangle abdominale qui stabilise votre corps tout au long de l’exercice.

#5 Un entraînement sans impact

Vous courrez déjà 2 à 3 fois par semaine et, en plus, vous adorez sauter dans tous les sens dans les cours de Body Attack du CMG Sports Club. Bonne nouvelle : vous êtes un sportif très complet et endurant ! Mais attention cependant à penser à vos articulations qui subissent chaque impact et qui, à plus long terme, peuvent se fragiliser. Il est donc important d’intégrer des activités sans impact pour continuer de progresser sans pour autant augmenter le risque de blessures. Optez pour la natation, le cycling, le yoga ou encore… un entraînement à l’elliptique.

Anonyme