Lifestyle

Philippe Bas : quand la passion rencontre la performance

philippe

Entre deux tournages, Philippe Bas ne rate pas une occasion de s’adonner à sa deuxième passion : le sport. Entre pratique des arts martiaux, renforcement musculaire et High Intensity Interval Training, rien n’arrête cet amoureux de la vie. CMG+ vous retrace son parcours health & fitness en 8 questions !

En quelques mots, comment résumeriez-vous votre parcours sportif jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai commencé le sport très tôt, lorsque j’avais 12 ans. Mon premier amour a été pour les arts martiaux et plus particulièrement le karaté. Avant de devenir acteur mon projet était de faire de ce sport de combat mon métier. De mes 17 à mes 20 ans, j’ai fait de la compétition à haut niveau. Le sport joue un rôle primordial dans ma vie et m’a permis de développer des pensées positives qui me motivent au quotidien. Je ne peux plus m’en passer !

Comment la pratique des arts martiaux vous a-t-elle été bénéfique ?

Si j’ai commencé les arts martiaux, c’est parce qu’ils étaient pour moi un exutoire. Ils m’ont apporté rigueur, structure et ont aussi donné un sens à ma vie lorsque j’étais plus jeune. J’ai enfin réussi à m’exprimer dans un domaine qui me passionnait !

Il faut une prise de conscience pour que le sport puisse vraiment avoir un impact sur notre mental, ça ne vient pas tout de suite. Les arts martiaux, lorsqu’ils sont bien pratiqués, permettent de nous exprimer grâce à notre corps. Ils sont un moyen d’être en phase avec soi même et nous apprennent à respecter les autres. Même si les sports de combat sont une pratique d’opposition, on a besoin de notre adversaire/partenaire pour avancer.

Aujourd’hui, à quoi ressemble votre routine sportive ?

J’essaye de faire du sport tous les jours, même si mon emploi du temps est très variable. La plupart du temps j’arrive à me tenir à ce programme, avec un jour off par semaine pour récupérer. Lorsque je n’ai pas le temps d’aller m’entraîner en salle ou en extérieur, je commence ma journée par une série de pompes et d’abdominaux avant de prendre mon petit-déjeuner. Ça réveille mon corps de la meilleure des façons !

J’aime avoir des petites routines sans pour autant m’enfermer dans un planning trop carré : c’est important d’en changer régulièrement pour varier les plaisirs et adapter la pratique aux variantes extérieures. Il faut prendre chaque jour comme une nouvelle occasion de faire de son mieux. Chaque matin, c’est un peu une nouvelle vie qui commence.

Quelle est votre activité préférée chez CMG Sports Club ?

C’est un ami qui m’a poussé à m’inscrire chez CMG Sports Club et je ne regrette pas ! Les cours collectifs sont à mes yeux un complément parfait. Ils permettent de changer mes habitudes mais aussi de rencontrer des gens qui partagent la même passion. C’est super convivial et très ludique. J’ai déjà testé les cours Obstacle Race, qui préparent aux courses d’obstacles, le HIIT est parfait pour augmenter sa résistance.

Quand je ne fais pas de cours collectifs, j’ai l’habitude de commencer par une séance d’échauffement, puis une partie résistance physique. Les machines disponibles dans les CMG sont très performantes et permettent de s’entraîner à fond. Enfin, je finis par une séance de frappe, c’est mon petit plaisir !

philippe

Est-ce que votre pratique sportive s’accompagne d’un programme healthy dans l’assiette ?  

Bien-sûr ! Aujourd’hui manger sain est devenu une vraie tendance, c’est simplement quelque chose d’indispensable. Tout est lié et il faut faire un effort sur le plan alimentaire pour performer sur le plan sportif. Personnellement j’essaye un maximum de manger bio, végétarien ou même vegan lorsque c’est possible.

Il faut respecter son corps pour qu’il fonctionne bien. La nourriture a un impact direct sur notre corps mais aussi sur notre comportement. Quand on mange trop acide et trop sucré, on devient rapidement amorphe et/ou violent. Mieux manger permet de se rapprocher des autres et de mettre en place un cercle vertueux.

Au quotidien, qu’est ce que la pratique sportive vous apporte ?  

Tous les acteurs ont une condition physique même s’ils n’en parlent pas tout le temps. C’est très important de s’entraîner pour être en forme car notre corps est notre principal outil de travail. Le sport permet de tenir lors des séances de tournage très physiques. Il me permet de cultiver mon énergie !

 Comment réussissez-vous à rester motivé ?

La vie n’est pas facile, mais on a les outils pour en faire quelque chose. Il faut juste le vouloir ! Il faut être au clair avec ses objectifs : « Pourquoi est-ce que je veux réaliser telle chose ? Qu’est ce que cela va m’apporter ? ». Se raccrocher à ces pensées permet de ne pas lâcher. Se confronter à l’inconnu peut faire peur mais c’est aussi une vraie source d’inspiration, ça nous donne l’impression d’être vivant.

philippe

Si vous deviez donner un conseil à notre lectorat, lequel serait-il ?

L’important est d’essayer de donner le meilleur, un peu plus chaque jour. Il faut être attentif à son corps mais aussi cultiver son esprit. On dit souvent que c’est important de faire attention aux saisons pour les fruits et légumes, mais c’est pareil pour nous-même ! Il faut comprendre pourquoi parfois on se sent moins bien pour voir ce qu’on peut tirer de tout ça. Petit à petit, on devient plus fort.

Il y a des habitudes fondamentales pour rester motivé : se lever tôt est un bon moyen d’être toujours performant. Le petit matin, tout est calme et on doit profiter de ce moment pour méditer et se porter de l’attention. Rapidement, la vie prend un autre sens. Lorsqu’on est dans un moment sombre, où on ne sait plus trop où l’on va, il suffit de prendre le temps d’allumer la lumière en donnant du sens à ses actes.

Anonyme