Nutrition

Petit déj : vive l’automne !

petit-déjeuner

Pour éviter la fatigue saisonnière qui frappe à nos portes en automne, il existe plusieurs solutions : s’inscrire dans l’un de nos CMG Sports Club, manger plus sainement, se coucher plus tôt, mais aussi démarrer la journée sur les chapeaux de roues grâce à nos petits-déjeuners automnaux. À table !

De la chute des cheveux à l’inévitable petit rhume, l’automne est décidément la saison des petits maux. Un remède : miser sur un petit déj riche en glucides et en vitamines pour vous donner la pêche (de l’énergie, pas le fruit) avant de vous rendre en réunion. Votre meilleur allié : les fruits de saison !

  1. La figue  

petit déjeunerLa figue est très riche en antioxydants – ils sont par ailleurs concentrés dans la peau – et lutte contre le vieillissement cellulaire. Elles présentent également une bonne teneur en fibres, permettant de réguler le transit et de lutter contre le cholestérol. Autant de bienfaits contenus dans un fruit si délicat !

  1. La poire

 

La poire figure également sur les étals des primeurs en automne. Riche en fibres, en flavonoïdes (des antioxydants), elle est aussi une bonne source de vitamine C et K et surtout de cuivre, un oligo-élément qui permet de stimuler les défenses naturelles… Exactement ce qu’il nous faut en automne !

  1. Le raisin

Autre fruit particulièrement apprécié en cette saison : le raisin. Attention, nous parlons bien du fruit et pas du jus de raisin fermenté, également appelé vin et largement apprécié par nous autres Français. Ces petites billes rondes, vertes ou violettes, regorgent de bienfaits. Antioxydants (surtout le raisin rouge), cuivre et surtout manganèse, un oligo-élément qui permet de renforcer les os.

  1. La papaye

Ce fruit exotique, que l’on ramasse d’après la légende à la foufourche, est une excellente source en vitamine C, avec 61mg pour 100g de fruit, soit plus que l’orange ! On y trouve aussi de la vitamine A, de la vitamine E et du potassium. Avec sa couleur orange, la papaye présente une bonne teneur en caroténoïde, un antioxydant

  1. La quetsche

petit déjeunerPas toujours évidente à écrire mais irrésistiblement succulente, cette prune venue d’Alsace est excellente pour le transit (attention à ne pas trop en consommer), riche en potassium (avec 149mg pour 100g) et en phosphore qui permet, comme le manganèse, de renforcer les os et participe au bon fonctionnement des cellules nerveuses. Tout un programme !

Pour éviter les coups de mou

On n’oublie pas en automne de faire le plein d’oléagineux, comme les noix, les noisettes et les amandes qui sont riches en bonnes graisses et en oligo-éléments. On en fait un délicieux granola ou on s’en sert comme topping sur un porridge, un overnight oat ou un smoothie bowl.

En cas de coup de pompe ou si vous sentez poindre les premiers symptômes d’un petit rhume, dégainez vos superaliments : graines de chia, baies d’açaï ou encore spiruline se marieront à merveille avec vos smoothies et vos bowls.

Avec ces petits-déjeuners gourmands et healthy, cet automne, la grippe ne passera pas par vous !

Anonyme