Sports

Les parcours sportifs, plus qu’une promenade de santé !

Les parcours sportifs, appelés aussi parcours de santé, sont idéaux pour faire du sport en extérieur, profiter de la nature et bénéficier d’un workout complet et varié. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs bienfaits ? Où les trouver ? Suivez-nous, CMG+ vous emmène sur les chemins de la remise en forme !

Un parcours sportif, qu’est-ce que c’est ?

Un parcours de santé est un itinéraire en plein air, ponctué de plusieurs arrêts correspondants à différents exercices physiques. Il s’effectue en running ou en marche rapide et permet de travailler pratique cardio et renforcement musculaire.

Souvent situé en parcs urbains, bois ou forêts, le parcours sportif recouvre généralement une distance de 1 à 4 km et comporte une dizaine de défis à relever.

Un parcours, de multiples possibilités !

Souvent, les parcours de santé commencent par des exercices cardio facilement accessibles pour vous échauffer en douceur. Montées de genoux, talons fesses, pas chassés, vous pourrez ainsi réveiller votre corps en vous familiarisant avec le terrain. Le but est de petit à petit augmenter le rythme : mini parcours militaire, tractions, abdominaux, sauts de haies, sprint. Ce ne sont pas les ateliers qui manquent !

Généralement en bois ou en plastique, les agrès sont plus ou moins élevés et proposent des alternatives pour les sportifs de tous les niveaux. Ils sont facilement adaptables à votre forme physique : c’est vous qui augmentez ou diminuez la difficulté des exercices, la vitesse d’exécution et le nombre de répétitions. Vous allez pouvoir vous (re)mettre au sport à votre rythme ! Attention à bien vous échauffer et à ne pas trop pousser vos capacités. Il peut être facile de se blesser sur ces parcours qui ne sont pas encadrés par des coachs dédiés.

Les avantages d’un parcours sportif

Les parcours de santé sont gratuits et ouverts à tous. Ces itinéraires en plein air vous font changer d’horizon : vous respirez mieux qu’en salle de sport et vous pouvez en faire une sortie en famille ou entre amis des plus conviviales ! N’hésitez pas à vous lancer des challenges. Faire du sport en s’amusant, c’est quand même top, non ?

Les différents exercices feront travailler tous vos muscles de manière ludique. Si vous vous munissez de votre montre connectée, vous pourrez même analyser vos statistiques et faire en sorte de faire mieux à chaque fois. N’oubliez pas de bien vous étirer une fois le parcours terminé. Votre foam roller sera un atout de premier choix pour soulager vos muscles et repartir de plus belle.

Une remise en forme sur tous les plans qui viendra compléter à merveille vos sessions de sport dans votre salle CMG Sports Club !

Où les trouver à Paris et proche banlieue ?

Pour connaître le parcours de santé le plus proche de chez vous, vous pouvez vous renseigner sur le site de la mairie de Paris ou des villes attenantes. La carte de tous les parcours de santé en France est également disponible sur www.parcours-sportif.fr. En attendant, voici quelques adresses incontournables :

Les deux grands bois parisiens, très prisés des sportifs, en comptent plusieurs. Au Bois de Boulogne, on trouve un circuit de 2,5 km avec 19 étapes. Quant au Bois de Vincennes, il propose trois itinéraires différents :

  1. Le parcours Daumesnil a 2 boucles : une de 1,4 km et 14 agrès et une autre de 2,4 km et 18 agrès.
  2. Le parcours de la Patte d’Oie s’étend sur 1,4 km et 11 ateliers.
  3. Le parcours des Minimes forme une boucle de 1 800 mètres avec 13 agrès.

Sur les Berges de Seine, haut lieu du sport en plein air parisien, on trouve 2,3 kilomètres équipés de 9 agrès. Toujours à Paris, testez celui du square Charles Péguy dans le 12ème ou le Stade la Muette dans le 16ème.

En proche banlieue, rendez-vous notamment au parc forestier de Clamart ou au sentier sportif Sylvestres des Six Frères à Meudon. Enfin, ne ratez pas les 19 agrès de l’ile de loisirs de Cergy Pontoise, ou les 18 ateliers du Parc du Tremblay à Champigny sur Marne.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire et enfiler votre paire de baskets !

Anonyme