Sports

5 raisons de se mettre à la musculation

musculation

« Musculation ». Pour certains, ce mot évoque des machines peu familières, des barres extrêmement lourdes et une salle exclusivement masculine. Gare à ces clichés qui circulent et qui découragent certaines personnes ! La musculation est une discipline qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux jeunes qu’aux plus âgés, et qui présente de vrais bénéfices. Pour vous le prouver, CMG+ a listé 5 bonnes raisons de commencer la musculation, qui sont valables peu importe votre niveau et votre objectif final.

Raison n°1 

  • Vous sculpterez l’intégralité de votre corps
  • Vous musclerez tout votre corps

Si vous pratiquez déjà régulièrement un sport (la course à pied, la natation ou la boxe par exemple), vous musclez votre corps mais pas forcément dans son intégralité. A force de répéter des mouvements similaires, certains groupes musculaires ne travaillent pas autant que d’autres. La musculation vous permettra de renforcer tous vos muscles, des plus grands (dos, quadriceps, pectoraux…) aux plus petits (épaules, triceps, biceps,…). Au-delà de l’aspect esthétique, cela évite à long terme des déséquilibres musculaires et des compensations qui pourraient créer des blessures. Vous deviendrez globalement plus fort et plus performant, dans la vie de tous les jours et également dans votre sport de prédilection.

Raison n°2

  • Vous brûlerez des graisses

Ne craignez plus d’utiliser des charges (haltères, kettlebells, medecine ball, barre de musculation, etc.) pour vous entraîner : celles-ci vous permettront de gagner en masse musculaire et d’augmenter votre métabolisme de base, ce qui vous permettra de diminuer votre masse graisseuse. Votre silhouette sera plus sculptée et vous pourrez enfin enfiler de nouveau ce jean qui vous plaît tant !

Raison n°3

  • Vous pourrez diversifier votre entraînement

Il existe tellement de façon de faire de la musculation : au poids de corps ou avec charge, sur des machines ou avec poids libres, avec des haltères, une barre de musculation, des élastiques et bien plus encore ! Les alternatives sont si nombreuses que vous pourrez sans cesse réinventer votre entraînement et dépasser vos limites.

Raison n°4

  • Vous limiterez les impacts

Un grand avantage de la musculation est d’être un sport sans impact. A force de courir et de sauter dans tous les sens, vos articulations peuvent se fragiliser. Il faut donc choisir des activités complémentaires, avec des impacts limités. Beaucoup parlent de la natation mais la musculation constitue tout autant une bonne alternative.

Raison n°5

  • Vous protégerez vos articulations

En renforçant votre corps, vos muscles seront plus forts et pourront maintenir vos articulations plus efficacement. En musclant vos fessiers et vos cuisses, vous protégerez vos hanches et vos genoux. En renforçant votre sangle abdominale, vous limiterez les problèmes de dos, qui touchent huit français sur dix.

La dernière bonne raison selon nous, c’est qu’il serait dommage de ne pas profiter de tout le matériel disponible chez CMG Sports Club ! Retrouvez dans chaque club des machines de musculation haut de gamme et de nombreux accessoires de musculation. Et bien sûr, n’hésitez pas à faire appel aux coachs qui vous aideront à faire vos premiers pas en musculation.

Anonyme