Lifestyle

Micronutriments… Méga performance !

BCAA

Dans votre salle CMG Sports Club, vous entendez souvent les noms « whey », « créatine » ou « BCAA », ce qui vous laisse perplexe.  Et pour cause, les cours de SVT sont loin derrière vous. L’heure est donc venue de retourner sur les bancs de l’école. Au programme aujourd’hui : les BCAA. À vos cahiers !

Le B.A.-BA des BCAA

Les BCAA, pour branched chain amino acids ou acides aminés ramifiés, sont un groupe de trois acides aminés : la leucine, l’isoleucine et la valine. Les BCAA font partie des acides aminés protéinogènes, ils participent à la création de protéines et représentent plus d’un tiers des protéines musculaires. Ils sont donc métabolisés directement par les muscles.

Ces trois acides aminés sont dits essentiels : ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et nécessitent une supplémentation, notamment à travers les compléments alimentaires… c’est d’ailleurs sûrement ce que fait votre voisin de tapis de course !

Les bienfaits des BCAA

Si tant de sportifs sont adeptes des BCAA, ce n’est pas pour rien ! Les avantages des BCAA pour la pratique sportive sont multiples : métabolisés directement par les muscles, ils participent à la prise de masse musculaire en stimulant la synthèse protéique. Autre intérêt : ils luttent contre la perte de masse (on dit qu’ils sont anti-catabolisants).

Le choix de ces trois acides aminés n’est d’ailleurs pas anodin : ils sont hydrophobes et facilitent le repliement des protéines qui peuvent alors jouer pleinement leur rôle au sein des cellules. Les BCAA favorisent ainsi la définition musculaire.

Ils améliorent aussi les performances en permettant certaines économies d’énergie et en luttant contre la fatigue nerveuse : ainsi, vous ne puisez plus dans vos réserves de glycogène musculaire. Les efforts sont moins coûteux et la récupération plus facile. Que du positif !

La prise des BCAA 

Ces micronutriments sont très puissants : il n’est pas nécessaire d’en prendre beaucoup pour profiter de leurs effets. Tout d’abord, choisissez le bon ratio : certaines marques proposent un ratio de 8.1.1, c’est-à-dire 8 fois plus de leucine que d’isoleucine et de valine, d’autres un ratio de 2.1.1. Cette formule est plus équilibrée et donc idéale pour débuter.

Les BCAA peuvent être pris avant, pendant et après votre entraînement, en fonctionnant par doses de 5g dilués dans de l’eau. Ils peuvent être également consommés en dehors des périodes d’entraînement : dans ce cas, 5 grammes par jour seront suffisants.

BCAA, formule magique ?

Attention, malgré tous les avantages qu’ils présentent, les BCAA ne remplacent pas une bonne alimentation : pour pouvoir en tirer le maximum de bénéfices, il convient d’abord de bien s’entraîner et de manger correctement. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de consulter notre rubrique nutrition !

Autre bémol : le goût. Les BCAA sont très amers. Certaines marques sont aromatisées, mais côté papilles, on est très loin du restaurant étoilé. Néanmoins, leurs vertus devraient vous faire oublier cette légère amertume très rapidement !

Anonyme