Lifestyle

Focus sur la méditation

méditation

« Zen, soyons zen » nous chantait Zazie. Pourtant, nos vies haletantes ne nous aident pas à déconnecter et accepter de prendre du temps pour nous, rien que pour nous. Dans ce contexte stressant, la méditation convertit de plus en plus d’adeptes, qui ne semblent jurer que par elle. Le concept ? S’asseoir, fermer les yeux et utiliser sa force mentale pour se détendre et retrouver la paix intérieure. Vous n’êtes pas convaincus ? Lisez plutôt !

La méditation : qu’est-ce que c’est ?

La méditation est une thérapie qui a pour objectif de se reconnecter avec soi-même, gagner en confiance et surtout en sérénité. L’objectif premier est de réussir à concentrer son esprit sur un seul élément et de faire abstraction de tout le reste, souvent superflu.

La méditation a pour principal bienfait d’aider à réduire le stress et l’anxiété. Ainsi, le travail que vous faites sur votre cerveau lors des séances permettra de prendre du recul dans beaucoup situations dites « critiques » et de vous sentir mieux au quotidien. Mais bien sûr, vous vous en doutez, il faudra être persévérant pour en ressentir les bienfaits ! En méditant, on apprend à lâcher prise et à se laisser porter. Petit à petit, les blocages sont dépassés, on est plus heureux, plus tranquille.

Comment commencer la méditation ?

Pour beaucoup, commencer la méditation peut sembler complexe. Est-ce que je fais les choses bien ? Être en pleine conscience, ça veut dire quoi ? Comment l’atteindre ? Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?

Avant toute chose, sachez que la méditation est accessible à tous ! Méditer ne demande pas de compétences particulières mais nécessite d’être dans un état d’esprit favorable à la pleine conscience. Pour que ça fonctionne, il faut y croire et être convaincu que cette expérience va être enrichissante.

Souvent, les personnes qui veulent se mettre à méditer commencent par prendre des cours de yoga. En effet, les deux pratiques peuvent se retrouver sur certains points, mais il ne faut pas oublier que la méditation a pour premier terrain de jeu l’esprit et non le corps. Beaucoup de vidéos sont disponibles sur YouTube. Pas à pas pour les débutants ou musique d’ambiance pour les plus aguerris, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin.

Sinon, des applications mobiles existent pour se lancer ! La plus connue d’entre elle ? Headspace ! Parfaite pour s’entraîner à méditer chez soi, mais aussi dans les transports ou n’importe où vous en avez besoin, Headspace propose des séances de méditations par thématique et par besoin.

Et la méditation active ?

Pour commencer, vous pouvez également tenter des situations de méditation active.

  • Par exemple, lors d’une balade en pleine nature. Que ce soit dans un parc, une forêt ou sur le bord de la plage, choisissez un endroit en retrait, ou un moment de la journée où il y aura peu de monde autour de vous. Attention ! Il va sans dire que cette balade se fait sans smartphone et sans casque audio. Le but est de penser à l’instant présent uniquement, et de se concentrer sur la nature qui nous entoure. Les bruits, les odeurs, les sensations, en un mot il faut dé-con-nec-ter.
  • Sinon, vous pouvez capitaliser sur des moments que vous prenez déjà pour vous chaque jour pour méditer. Lorsque vous déjeunez seul, le moment du repas est intéressant pour commencer la méditation. Le but est de se concentrer sur chaque mouvement, chaque petit détail de votre repas, de la découpe des aliments, les odeurs dégagées par la cuisson de votre plat, en passant par les sensations que vous ressentez en mâchant votre nourriture.
  • Enfin, vos trajets en métro peuvent aussi être un moment idéal pour expérimenter la méditation. Alors oui, l’agitation constante des trajets peut rapidement vous démotiver… mais grâce à un casque anti-bruit et un peu de volonté, rien de plus simple ! Une fois assis, il vous suffira de fermer les yeux et de vous concentrer sur vous, votre respiration, la sensation de vos pieds posés sur le sol, de vos bras posés sur vos genoux. Le seul risque ? Rater votre station de métro !

Allez, sortez de votre zone de confort et méditez un peu, pour voir. Vous nous en direz des nouvelles !

Anonyme