Lifestyle

Meal planning : plus qu’un repas, un mode de vie

planning

On vous dépeint le tableau : mardi soir, 19h45, vous rentrez du boulot ou de la salle de sport et vous retrouvez l’air pantois devant votre four. “Qu’est-ce qu’on mange ?” vous demandez-vous ? Si réchauffer un plat surgelé ou commander un bo bun semblent des options satisfaisantes, elles ne sont pas forcément les plus saines ! Aujourd’hui, la rédac’ a une solution pour vous : et si vous vous mettiez au meal planning ?

Traduction de “planification des repas”, le meal planning n’est en rien une formidable invention du XXIe siècle. Ce procédé, bien connu de toutes les mères et pères de famille débordés (ça va souvent de pair, nous direz-vous), est en passe de devenir un véritable mode de vie chez les jeunes citadins… en manque de temps eux aussi.

La planification des repas présente de nombreux avantages, tel qu’un gain de temps non négligeable… et le temps, c’est de l’argent. Si ce principe ne vous rendra pas riche à millions, il enrichira sans nul doute vos repas ! Il vous suffit de suivre scrupuleusement ces quelques commandements, et à vous le titre officiel de “Roi / Reine du meal planning” !

Tout consigner par écrit

C’est bien beau de penser à vos sept dîners de la semaine à venir le dimanche soir dans votre lit, mais sans vouloir préjuger de capacité à vous souvenir de l’intégralité de votre menu, cela nous paraît ambitieux.

L’idéal est d’avoir un carnet, ou mieux, un tableau visible de tous sur lequel est affiché le menu hebdomadaire. Cela vous permettra, entre autres, de préparer la liste de courses associée et de faire vos emplettes de façon sereine. Cela vous permettra également de bien équilibrer vos repas sur l’ensemble de la semaine !

Opter pour le batch cooking

On vous voit d’ici : “tiens, encore une expression anglaise dont la signification m’échappe”. Le batch cooking, ou “repas regroupés”, est un principe organisationnel selon lequel vous cuisinez en une seule session l’intégralité des ingrédients de base qui vont composer vos dîners de la semaine. Il vous suffira ensuite de les assembler.

Le principal avantage du batch cooking est là encore le gain de temps, puisqu’il vous permet de ne plus consacrer vos soirs de semaine à préparer le dîner, parfois sans grande conviction. Cela peut aussi être l’occasion d’organiser un grand rendez-vous familial dans la cuisine le week-end ! Vous éviterez également le gaspillage alimentaire puisque les ingrédients peuvent être utilisés dans plusieurs assiettes.

Privilégier des produits de saison

Cela tombe un peu sous le sens mais, quelles que soient les circonstances, il est toujours préférable de choisir les fruits et légumes frais, de saison, et issus de l’agriculture biologique. Le meal planning vous donne l’opportunité de mijoter des plats sains et équilibrés, autant mettre toutes les chances de votre côté !

Attention, loin de nous l’envie de culpabiliser les adeptes du surgelé (on en fait partie) : c’est extrêmement pratique et permet de sauver une recette si vous ne trouvez pas le chou romanesco chez votre primeur. Et puis une ratatouille en hiver… il vaut mieux qu’elle soit surgelée !

Créer des rituels

L’anticipation de vos repas de la semaine vous paraît être une entreprise démesurée ? Voici une astuce qui devrait vous rassurer : créez dans la semaine un ou plusieurs rendez-vous, comme la pizza du samedi (une fois par semaine, hein), la soupe du mercredi ou le dîner sucré du dimanche soir.  Après tout, rien de tel qu’un chocolat chaud devant la télévision pour finir la semaine en beauté.

Cela vous permettra de planifier vos repas sans trop de stress ni de lassitude. Ces moments sont avant tout l’occasion de partager de délicieux moments en famille ou entre amis. Ces rituels peuvent également être des dîners à l’extérieur ! Le meal planning doit vous offrir de la souplesse, et non être une contrainte. Ainsi, ne refusez pas un dîner si ce jeudi, vous aviez prévu une blanquette de veau.

Pensez au congélateur

Lors de la préparation de vos repas, votre congélateur est probablement votre meilleur allié : n’hésitez pas à doubler les proportions et à en congeler la moitié, notamment lorsque vous cuisinez des sauces, ça peut vous sauver d’un imprévu (il peut y en avoir, même en adoptant le meal planning !)

N’hésitez pas non plus à disposer, à plat dans une pochette zippée, des fruits et légumes frais que vous pourrez conserver jusqu’à trois mois pour préparer des smoothies. De même que vos épluchures de légumes qui peuvent être congelés et réutilisés dans un bouillon fait maison !

Enfin, n’oubliez pas que le meal planning ne s’adresse pas qu’aux familles avec enfants : il doit avant tout s’adapter à votre mode de vie, vos hobbies… Avec ça, terminé le ramen post-workout, à vous les bons p’tits plats !

Anonyme