Nutrition

Le top 10 des super-aliments

Granola

Chia, açaï, ou spiruline : il ne s’agit pas de figures de patinage artistique, mais de ce que l’on appelle les « super-aliments ». Cette grande famille regroupe des baies, des algues ou des épices aux multiples bienfaits. Petit tour d’horizon.

  1. Les graines de chia

Originaires du Mexique, ces petites graines ressemblent au sésame.  Riches en oméga 3, en antioxydants ainsi qu’en acides aminés essentiels, elles préviennent les troubles cardio-vasculaires et améliorent l’endurance. Idéales pour les coureurs !

  • Comment les consommer ? Au petit déjeuner, en faisant tremper les graines de chia dans du lait végétal pendant au moins 15 minutes. Ajoutez des fruits frais de saison, du miel ainsi que des oléagineux.
  1. Les baies de goji

Il ne s’agit pas d’une région du Japon, mais de petites baies roses dont les vertus médicinales en font l’un des plus puissants antioxydants naturels. Leur teneur en fer et en protéines facilite l’oxygénation du sang. Elles contiennent également 3 fois plus de vitamine C que les oranges !

  • Comment les consommer ? Avec leur petit goût légèrement sucré, les baies de goji s’intègreront aussi bien dans un smoothie que dans une salade. Notre version favorite : dans un taboulé de quinoa !
  1. L’açaï

Qu’on se le dise : avec l’açaï, ça ira bien.  Cette baie, aux faux airs de myrtille, nous vient d’Amazonie et regorge de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-fatigue. Parfait pour éviter les coups de pompes !

  • Comment le consommer ? La grande tendance cette année, c’est l’açaï bowl, sorte de smoothie dans lequel on incorpore de la poudre d’açaï, avant de le décorer avec des fruits frais et des oléagineux.
  1. Le brocoli

Moins exotique que les graines de chia ou les baies de goji, le brocoli n’en demeure pas moins un super-aliment !  Source de calcium et de vitamines C et K, il lutte contre le stress oxydatif, améliore la coagulation et préserve les os.

  • Comment le consommer ? Pour préserver son apport en vitamines et minéraux, privilégiez la cuisson à la vapeur ou dégustez-le cru, en carpaccio !
  1. La spiruline

Cette petite algue contient notamment près de 70% de protéines, d’où son surnom d’algue des sportifs ! Au tableau des bienfaits de la spiruline : vertus détoxifiantes, anti-cholestérol ou encore stimulation du système immunitaire.

  • Comment la consommer ? La poudre de spiruline s’incorpore facilement dans des smoothies, mais également dans des préparations comme la pâte à crêpe, le guacamole ou, plus surprenant, du risotto !
  1. Le kale

Vous n’avez sans doute pas échappé à la déferlante « kale » il y a quelques mois. Source de vitamines (une tasse de kale couvre 684 % des apports journaliers en vitamine K !), cette variété de chou frisé regorge de vertus dépuratives. Sa teneur en magnésium et potassium est source d’énergie.

  • Comment le consommer ? Comme beaucoup de choux, le kale se marie très bien aux salades ou aux currys. Vous pouvez également déchirer les feuilles et les faire griller pour obtenir de savoureuses chips !
  1. Le curcuma

Si vous êtes adepte de la cuisine indienne, vous avez sans doute déjà mangé du curcuma : cette racine donne notamment sa couleur ensoleillée au curry.

Puissant antioxydant, il soulage également les problèmes de digestion.

  • Comment le consommer ? Sous forme de poudre, le curcuma parfumera délicatement vos recettes à base de carottes ou vos currys. Vous pouvez également le diluer dans une eau chaude citronnée.
  1. Les graines de lin

Ces toutes petites graines voient les choses en grand ! Bouffées de chaleur, troubles cardio-vasculaires, cholestérol ou diabète de type 2 : elles luttent contre tous ces maux. Elles facilitent également le transit. Gare aux excès !

  • Comment les consommer ? Pour profiter de leurs nombreux bienfaits, veillez à bien les moudre avant de les mélanger à vos mueslis, smoothies, cakes, sablés…
  1. Le matcha

Thé vert broyé très finement, le matcha aide au renforcement du système immunitaire et lutte contre les radicaux libres. En outre, il donne de l’énergie sur plusieurs heures en libérant la caféine progressivement.

  • Comment le consommer ? En latte matcha, dilué dans du lait de noisette avec du miel, en panna cotta, ou dans les pâtisseries. Notre pêché mignon : les cookies matcha / chocolat blanc !
  1. La grenade

 Riche en polyphénols, la grenade est elle aussi un puissant antioxydant. Elle lutte également contre l’hypertension, le cholestérol et les rhumatismes inflammatoires, bien connus des sportifs.

  • Comment la consommer ? La grenade est un fruit très rafraîchissant dont les graines peuvent être allègrement parsemées sur un yaourt, une salade, un smoothie…
Anonyme