Lifestyle

Le top 10 des expressions de sportifs

expressions-sportifs

Burpees, supination, rowing… Si ces termes n’ont aucun secret pour vous, nul doute que vous êtes un sportif aguerri ! En revanche, si vous pensez qu’il s’agit là de manœuvres aériennes… il est temps de remettre vos baskets ! CMG+ décrypte pour vous les expressions les plus entendues dans les vestiaires.

1 – « J’ai enchaîné cinquante burpees, même pas mal »

Non, burpees n’est pas le nom d’un collectif américain de jeunes réalisateurs surdoués. Il s’agit d’un mouvement dit de « poids du corps » au cours duquel, en partant de la station debout, vous vous accroupissez puis allez au sol (de la même façon que pour des pompes) avant de revenir à la station debout et d’enchaîner avec un saut.

2 – « 30 jours de squats, ça forge le caractère »

Loin d’être un souci de logement, le squat est un mouvement qui s’effectue avec le poids du corps uniquement ou avec une barre. Écartez les jambes pour aligner vos genoux avec vos épaules, pieds tournés vers l’extérieur, et descendez vers le sol, les fessiers vers l’arrière et le dos toujours droit !

3 – « J’ai fait 30 minutes d’active recovery, ça m’a fait un bien fou ! »

Là encore, on ne parle pas de transactions financières pour comptes bancaires mal en point. L’Active Recovery fait partie des activités proposées par CMG Sports Club : durant trente minutes, techniques d’auto-massage et étirements vous permettent de récupérer plus rapidement de vos exploits sportifs !

4 – « Rien de tel que le body jam pour être fit. »

Posez tout de suite ce pot de confiture : le body jam n’a rien à voir avec la transformation du corps en tartine géante. Imaginez plutôt 60 minutes de danse effrénée au cours desquelles vous allez vous déchaîner, stimuler votre cœur et brûler des calories.

5 – « Supination, pronation, les deux sont indispensables, voyons. »

Vous en étiez resté à « Happy Nation » d’Ace of Base, alors supination ou pronation, ça ne vous parle pas trop. Il s’agit tout simplement de la position des mains et des avant-bras lorsque vous effectuez des tractions : on parle de supination quand vous tournez vos paumes face à vous, pouces vers l’extérieur, et de pronation lorsque le dos de vos mains est face à vous.

6 – « On va travailler le gainage en frontal avec 2 minutes de planche. »

On vous voit venir : le revêtement en plastique qui protège les fils électriques s’appelle la gaine, pas le gainage. Ce dernier est l’une des techniques simples mais imparables pour vous offrir des abdos de fer. En position allongée, placez vos avant-bras sur le sol, les bras perpendiculaires au sol. Tendez les jambes et mettez-vous sur la pointe des pieds. Le plus difficile ? Tenir !

7 – « J’ai fait mon WOD AMRAP, je suis rincé ! »

Pas la peine de redémarrer votre ordinateur, il ne s’agit pas d’un message d’erreur. WOD ou « WorkOut of the Day » désigne un entraînement de CrossFit, une discipline sportive qui s’articule autour de différents exercices qui composent les WOD. AMRAP signifie « As Many Rounds As Possible » ou « autant de tours que possible » en français. Il s’agit tout simplement d’effectuer le plus d’exercices possibles en un temps imparti.

8 – « Pour la VMA, est-ce que t’as fait ton test demi-cooper ? »

Aucun rapport avec une mutuelle, la VMA (ou Vitesse Maximale Aérobie) est la vitesse que l’on atteint lorsque notre consommation d’oxygène atteint son maximum. Très utile pour le running, il existe plusieurs façons de la calculer, dont le test de demi-cooper au cours duquel l’athlète est invité à parcourir la plus grande distance possible en six minutes seulement. La VMA se calcule en km/h.

9 – « Je me suis mise à l’Aqua Crunch. J’adore. »

Alors non, on ne parle pas ici de chocolat ni d’une nouvelle confrontation France-Angleterre au rugby. L’Aqua Crunch est une variante de l’aquagym qui permet de raffermir les tissus, améliorer la circulation sanguine et renforcer les fesses, les cuisses, les abdominaux ou encore les lombaires. Rien que ça !

10 – « Tu t’es mis au TRX ? »

Derrière ce nom aux allures de chaîne Hi-Fi se cache un équipement extrêmement simple mais terriblement efficace : le TRX est un système de sangles inventé par les Marines américains qui permet de travailler avec le poids du corps. C’est un outil qui permet d’obtenir des résultats très rapides sur l’ensemble du corps !

Anonyme