Sports

Le Pilates, une gym pas si douce

pilates

Ne vous fiez pas aux apparences ! Sport souvent classé dans la catégorie des gyms douces, le Pilates est une redoutable arme de renforcement musculaire. Axé sur la posture et les muscles profonds, le sport des stars est en passe de devenir un incontournable. Zoom sur cette discipline exigeante

La méthode Pilates a été créée par Joseph Pilates au début du XXsiècle. Plus qu’un sport, elle est utilisée à l’époque pour rééduquer et corriger les mauvaises postures. Aujourd’hui, en plus d’améliorer la condition physique, le Pilates est aussi reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale : meilleure digestion, meilleure concentration, meilleur équilibre…

Bien dans son corps et dans sa tête

Le Pilates est basé sur le « core » : il vise à renforcer les muscles profonds du centre abdominal. En pratiquant régulièrement, vous sentirez vite les bienfaits du Pilates sur la colonne vertébrale et le plancher pelvien. Après quelques séances, vous apprendrez également à utiliser votre core dans la vie de tous les jours, en rentrant le ventre et en contractant les muscles abdominaux transverses et le périnée. Votre posture et votre maintien s’en ressentiront !

Le Pilates vous apprendra aussi à rééquilibrer votre corps en faisant travailler des muscles opposés : renforcer les plus faibles et mieux utiliser et détendre les plus forts. Idéal pour travailler sa posture en harmonie.

Les postures doivent être effectuées avec précision, notamment dans le placement du corps, ce qui nécessite le suivi d’un coach et une excellente concentration. La respiration joue également un rôle très important dans la pratique du Pilates, afin d’effectuer les mouvements avec un maximum de fluidité et de contrôle. Le plus important n’étant pas le nombre de répétitions d’un exercice donné mais de le réaliser avec efficacité.

Les différents types de Pilates : une discipline variée

Pratiqué sur un tapis avec beaucoup de postures au sol, le Pilates peut aussi utiliser du matériel plus moins imposant et spécifique : ballon, élastiques, mais aussi un « Reformer » (un chariot équipé avec des ressorts et des poulies) ou encore une table-trapèze.

Pilates Sculpt, Pilates Training : il existe donc plusieurs types de cours de Pilates, adaptés à vos envies et vos besoins : travailler votre posture, renforcer vos abdominaux, faire du renforcement musculaire, faire une séance dynamique ou centrée sur la qualité et l’efficacité des mouvements…

Si ce sport est ouvert à tous, il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes et aux jeunes mamans en reprise de sport. Pour autant, que les hommes ne sentent pas dispensés de se mettre au Pilates, ils pourront y trouver un défi physique à la hauteur de leurs attentes !

Anonyme