Sports

Le foam roller : votre allié pour des muscles soulagés !

foam roller

Ce drôle de rouleau en mousse a fait son apparition un peu partout, de votre salle de sport à votre feed Instagram. Mais qu’est-ce que le foam roller ? D’où vient-il ? Comment s’en servir ? CMG+ vous donne toutes les infos pour bien l’utiliser et récupérer… comme sur des roulettes !

Le foam roller qu’est-ce que c’est ?

Le foam roller, ou rouleau en mousse, est un tube avec des picots ou des crans, utilisé en auto-massage, en renforcement de la ceinture abdominale et en stretching. Il est idéal pour soulager les nœuds musculaires, ou trigger points, qui peuvent apparaitre après la répétition intensive d’un même exercice, mais aussi à cause du stress, de la fatigue et de la déshydratation.

Il existe plusieurs tailles de foam rollers : des plus grands pour masser l’ensemble du corps et des plus petits pour un travail plus précis, ciblé sur certaines zones.

Le foam roller, comment l’utiliser ?

Vous pouvez vous masser avec un foam roller avant une séance de sport en guise d’échauffement, ou après, au moment du stretching pour mieux récupérer. Roulez pendant 10 à 15 minutes et apprenez à connaître votre corps : identifiez les points douloureux et massez-les en appuyant assez fort pour les dénouer directement ou indirectement en “tournant autour” de la zone concernée. Cela fait un peu mal, mais c’est normal ! Bien sûr, la douleur ne doit cependant pas être insurmontable.

Utilisé en pré-séance, il rendra aux muscles leur élasticité et vous offrira une meilleure mobilité et un meilleur placement lors d’un exercice. Vos performances n’en seront que meilleures !

Au fur et à mesure de vos séances, vous apprendrez à bien utiliser votre rouleau et à effectuer les exercices qui vous font du bien. Dorsaux, quadriceps, mollets, fessiers… tous les muscles de votre corps peuvent y passer, mais évitez cependant le bas du dos et la nuque. Le petit truc en plus ? N’oubliez pas de vous détendre le plus possible et de res-pi-rer !

Le foam roller, quels bienfaits ?

Intégré à une routine régulière, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de votre foam roller ! Son action permet de soulager mais aussi de récupérer plus vite, d’éviter les blessures et de rétablir le flux sanguin. Le massage combiné à la pression du roulement est aussi un excellent atout anti-cellulite.

Certains cours de pilates l’utilisent aussi dans le cadre d’exercices de renforcement abdominal : cet accessoire peut alors vous aider à bien réaliser les exercices proposés et d’augmenter leur efficacité.

Le foam roller, pour qui ?

Les sportifs l’adorent pour réparer leurs petites douleurs musculaires, mais le foam roller peut être utilisé par tout le monde dans la vie quotidienne. Il est très efficace pour décontracter les tensions, après une journée de travail par exemple, ou évacuer le stress. Le foam roller ? Un ami qui vous veut du bien !

Vous avez tout suivi ? Eh bien, roulez maintenant !

Anonyme