Lifestyle

Kiné vs Ostéo : vers qui s’orienter ?

ostéopathie

On les assimile souvent, jusqu’à parfois les confondre. La kinésithérapie et l’ostéopathie sont deux formes de médecine plébiscitées par tous les sportifs. Il faut dire que les bienfaits pour le corps sont nombreux : soulagement des douleurs, préparation à l’effort, meilleure récupération, rééducation après une blessure… Pourtant, les contours restent encore un peu flous. Quand aller consulter un kiné ? Quand lui préférer un ostéopathe ? Aujourd’hui, la rédac’ vous explique tout aux côtés de Guillaume Pichard, ostéopathe depuis 2016.

Des disciplines manuelles, mais deux approches différentes

La kinésithérapie et l’ostéopathie sont deux thérapies manuelles. C’est par le mouvement qu’un kiné ou qu’un ostéopathe traite son patient. Cependant, même si la base est similaire, la kinésithérapie et l’ostéopathie ont deux approches de soin différentes. Alors que le kiné utilisera des techniques assistées sur des zones définies, à l’aide d’instruments variés, l’ostéopathe se concentrera sur des mouvements 100% manuels et travaillera le corps entier.

Pour Guillaume, ostéopathe, kiné et ostéo ne sont pas à opposer, bien au contraire ! Ils sont très complémentaires. « Je travaille en collaboration avec des kinésithérapeutes et je peux vous dire que d’avoir un double suivi permet d’avoir 2 à 3 fois plus de bénéfices sur le corps et l’esprit ».

Kiné : un travail particulièrement ciblé

La kinésithérapie fait travailler le corps pour soigner des pathologies identifiées : rhumatismes, problèmes articulaires, douleurs musculaires, rééducation après une blessure. Souvent, le patient se verra prescrire plusieurs séances plus ou moins espacées, pour venir à bout du problème. Pour prendre un premier RDV chez un kiné, il sera nécessaire de passer par la case médecin généraliste. En effet, ce dernier ne consulte que sur ordonnance médicale.

Ostéo : une vision plus globale

L’ostéopathe, lui, ne nécessitera pas de prescription médicale. La plupart du temps, le patient le consulte dans une optique de prévention. Guillaume Pichard nous dit « nous ne traitons pas seulement un corps et des symptômes, nous étudions aussi la personne dans son entièreté ce qui nous permet de travailler en transverse ». La communication est donc très importante pour comprendre pourquoi cette douleur est là aujourd’hui et comment la soigner.

C’est d’ailleurs ce qui plait beaucoup à Guillaume au quotidien. Plus jeune, il a longtemps été suivi par un ostéopathe et la notion de connexion qui se fait avec le corps l’a interpelé. À travers le toucher, il essaie de comprendre ce qu’il se passe dans la tête et dans le corps de chaque patient.

RDV dans vos bulles CMG !

On vous en parlait déjà dans notre article dédié, les bulles CMG proposent aux adhérents des consultations d’ostéopathie, de réflexologie, de massage sportif relaxant et de diététique.

Guillaume Pichard consulte à la fois en cabinet et au CMG One Saint-Lazare où il fait partie de l’équipe pour proposer un accompagnement global aux sportifs. Qu’on pratique le sport à haut niveau, en compétition amateur ou tout simplement pour son propre plaisir, il est important de préparer son corps à l’effort. Idem pour la récupération : elle n’est jamais à négliger ! Et l’ostéopathie saura vous aider à mieux gérer vos entraînements.

Convaincu ? Alors venez rejoindre Guillaume et toutes les équipes dans les bulles CMG près de chez vous !

Liste des clubs disposant de bulle CMG :

  • Pure Bastille
  • One Grenelle
  • One Nation
  • One Saint-Lazare
  • One Italie
  • Waou Etoile
  • Waou Grands Boulevards
Anonyme