Lifestyle

#Motivation : les icônes fitness, d’hier à aujourd’hui

fitness

Si les vidéos de fitness fleurissent aujourd’hui sur Instagram, son succès ne date pas d’hier. Née après-guerre, la discipline a connu un essor formidable dans les années 80 – époque bandeau-sur-le-front-et-tenue-fluo-très-moulante – avec des égéries plus iconiques les unes que les autres. Qui de Schwarzie à Joe Wicks a marqué de son empreinte le fitness ? Rebranchez votre magnétoscope, c’est parti !

  • Jack LaLanne : le pionnier

Le pionnier des émissions de fitness à la télévision puisque Jack LaLanne (rien à voir avec le chanteur au catogan) dispensait ses cours sur le petit écran de 1953 à 1985. Il fut également le coach d’autres stars de l’aérobic comme Jane Fonda ou le loufoque Richard Simmons. Et preuve que le sport conserve, il nous a quittés en 2011 à l’âge honorable de 96 ans !

  • Arnold Schwarzenegger : l’homme aux multiples talents

Avant de chercher désespérément Sarah Connor, ce bon vieux Schwarzie a été une star mondiale du culturisme, puisqu’il a remporté le titre de Mister Univers à cinq reprises et celui de Mr. Olympia sept fois, faisant de lui l’homme le plus musclé du monde ! Un passage au cinéma et une carrière politique plus tard, il revient à ses premières amours en reprenant la la rédaction en chef des magazines américains Muscle & Fitness et Flex en 2013.

  • Mister T : des muscles à la chaîne (en or) 

Pas vraiment une star du fitness, Mister T (pseudonyme de Laurence Tureaud) a néanmoins inspiré de nombreux sportifs et sportives amateurs de muscles grâce à ses rôles dans L’Agence Tous Risques et Rocky 3. Et on a bien envie de croire qu’il a relancé le marché de la joaillerie grâce à l’accumulation – cultissime – de colliers en or portés à son cou, plus tendance que jamais en 2019 !

  • Véronique et Davina : les prêtresses françaises

Toutouyoutou ! Véronique et Davina sont devenues, grâce à leur émission cultissime Gym Tonic, des icônes de l’aérobic. Grâce à des cours accessibles, une bande-son reconnaissable entre mille et un générique de fin passé à la postérité, l’émission réunissait chaque dimanche matin plus de 10 millions de téléspectateurs ! Aujourd’hui, c’est Gym Direct qui a repris le flambeau pour assurer vos séances entre le petit déj’ et le départ au boulot, sans retrouver pour autant l’engouement de ces 2 références.

  • Jane Fonda : d’actrice engagée à icône fitness

Connue des plus jeunes pour ses pubs promouvant l’efficacité d’un anti-rides “qui-le-vaut-bien”, des plus anciens pour ses rôles dans Julia ou On achève bien les chevaux, Jane Fonda a également connu le succès avec ses VHS (on met au défi les milliennials de savoir ce dont il s’agit) dédiées au Workout. Justaucorps, mise en plis : le meilleur des années 80.

  • Cindy Crawford : un top très fit 

Le grain de beauté le plus culte des podiums n’est pas seulement une Supermodel : au faîte de sa gloire, elle a également développé des programmes de fitness, intitulés Shape your body. Au programme, des séances de 10 à 45 minutes bien pensées pour se rapprocher un peu plus du physique de rêve de la Cindy la plus célèbre de l’histoire (après Cindy Sander).

  • Philip Mills : l’homme de l’ombre

Moins célèbre que ses prédécesseurs dans la liste, on doit pourtant énormément à Philip Mills, qui n’est autre que le fils de Les Mills : c’est en effet sous sa houlette qu’a été créé le Body Training, qui comprend le Body Attack, le Body Pump ou encore le Body Balance. Il ne vous reste plus qu’à le remercier pour les calories dépensées (mais pas pour les courbatures).

  • Marine Leleu : la triathlète 2.0 

Alerte wonderwoman. Si vous êtes adepte des réseaux sociaux, il est possible que vous connaissiez cette jeune nantaise. Première Française à avoir terminé l’Enduroman (un triathlon version hardcore qui démarre Londres et se termine… à Paris), elle a également participé à 3 Ironman et 9 marathons. Pas la sportive du dimanche donc. La coach sportive formée à l’Institut des Métiers de la Forme inspire ses 485.000 abonnés Instagram au dépassement de soi. À suivre !

  • Thibault Geoffrey : des tablettes et des assiettes

Avec sa gueule d’ange et ses tablettes qui semblent taillées dans le béton armé plutôt que dans le chocolat, Thibault a fondé sa propre méthode sur des trainings intenses et sur un soin particulier porté à la nutrition : trois mois de rééquilibrage alimentaire et de sport qui transforment le corps et l’esprit. Sa devise : manger plus, manger mieux, s’entraîner moins longtemps. D’ailleurs, les photos avant-après sa méthode sont très convaincantes !

  • Lucile Woodward : une coach qui vous ressemble

Elle se définit comme la coach des vraies gens, pas celle des stars : Lucile Woodward fait partie de cette nouvelle garde de coaches sportifs ayant mis à profit le web 2.0 pour dispenser leur méthode. Diplômée de l’IMF comme Marine Leleu, elle propose des cours de coaching sportif et nutritionnel pour vous permettre d’atteindre le fameux « body by Lucile ». Son blog regorge de conseils adaptés au quotidien. La coach des vraies gens, on vous dit.

D’hier à aujourd’hui, ces sportifs ont eu un impact important sur le monde du fitness… et on les remercie ! Mais pour ne rien vous cacher, à la rédac’, nos icônes sont plutôt les adhérents CMG Sports Club qui rythment la vie de nos salles chaque jour !

Anonyme