Nutrition

Hiver : le vrai du faux

detox

Après les fêtes, la galette, et avant les crêpes, un mot est sur toutes les lèvres : la détox. Chacun y va de sa petite astuce pour éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes. Mais fonctionnent-elles vraiment ? Pour démêler le vrai du faux, la rédac fait le point sur sept conseils détox et vous aide à adopter les bons gestes.  

  1. La détox est incontournable – FAUX

Derrière “détox” se cache le mot “détoxification” : malgré les quantités astronomiques de foie gras et de bûche que vous avez ingérées, il est difficile de penser que votre organisme vient de subir un empoisonnement. Il faut être plus indulgent avec votre alimentation et privilégier des termes moins anxiogènes, comme réadaptation ou rééquilibrage alimentaire.

  1. Il faut stimuler le foie et les reins – FAUX

La nature est bien faite et vous a pourvu d’organes dotés de fonctions dépuratives, comme le foie et les reins. Ce sont eux qui œuvrent tous les jours à éliminer les déchets de votre organisme. À moins d’une défaillance qui vous conduirait tout droit vers l’hôpital, il n’est pas nécessaire de stimuler ces organes qui fonctionnent très bien tout seuls. Un petit coup de pouce, à la limite !

  1. Le citron, votre meilleur allié – OUI, MAIS…

La presse s’en fait l’écho depuis de nombreuses années : le jus de citron est l’aliment détox par excellence, et le premier à ingérer au réveil, à jeun. Il aurait le mérite de purger votre estomac… mais ceci reste à prouver. Ce geste vous permet néanmoins d’absorber dès le matin une quantité importante de vitamine C, vous offrant un bon coup de boost pour la journée. Attention toutefois aux brûlures d’estomac.

  1. Il faut favoriser l’élimination – VRAI

Après une période riche en émotions… mais surtout en sucres et en graisses, vous pouvez favoriser l’élimination des déchets, toujours en douceur pour ne pas solliciter vos organes plus que de raison. On pense par exemple à la sudation – rien de tel qu’une séance de Body Attack pour être d’attaque, justement – ou à la consommation d’aliments diurétiques, tels que le pissenlit ou les lentilles, qui favorisent la diurèse grâce à leur teneur en potassium.

  1. On fait confiance aux plantes – OUI, MAIS…

Durant votre rééquilibrage alimentaire post-”allez mon cœur reprends donc une tranche de saumon”, vous allez sans doute avoir envie de vous tourner vers davantage de naturalité, de végétal, de plantes. Le pissenlit, le bouleau ou encore l’ortie sont préconisés pendant cette période. Attention cependant : les plantes sont naturelles, ont de nombreuses vertus mais ne sont pas toujours aussi inoffensives qu’elles le laissent penser. La prudence est de mise.

  1. Mais les légumes, c’est bien ? – VRAI

Ils sont riches en fibres, en eau, en vitamines et minéraux, et faibles en calories : cela va sans dire, les légumes doivent être un aliment de premier choix lorsque vous passez derrière les fourneaux… et cela toute l’année ! Néanmoins, certains ont davantage de vertus dépuratives que d’autres : c’est le cas du radis noir, excellent pour le foie, ou encore de l’artichaut. Les choux, riches en vitamine C, et le céleri, riche en potassium, peuvent également figurer en bonne place sur votre liste de courses.

  1. Reprenez en douceur !

Profitez de cette période pour vous faire plaisir tout en douceur : les cuissons douces, comme la vapeur, qui permettent de préserver les apports en vitamines et minéraux sont à privilégier. Accordez-vous un soin dans un spa, un drainage lymphatique ou un bain chaud avec du sel d’Epsom, réputé pour favoriser l’élimination. La pratique du yoga hatha est également un excellent moyen de démarrer l’année sur de bonnes bases !

Les bonnes résolutions ne se valent pas toutes ! On ne le dira jamais assez : si l’envie vous prend de démarrer une cure détox de deux semaines, privilégiez plutôt une alimentation équilibrée tout au long de l’année qui vous permettra de perdre du poids durablement. Foi(e) de CMG.

Anonyme