Nutrition

5 fruits et légumes par saison : été

été

Enfin ! LA saison que vous attendiez toutes et tous. LA saison des vacances, de la plage et de la crème solaire. LA saison des tomates mozza… mais pas que ! CMG+ fait le point sur les fruits et légumes de cet été. Ça devrait vous donner la pêche, alors ramenez votre fraise !

  • La tomate

été

Le lycopène, ça vous dit quelque chose ? Non, il ne s’agit pas d’un moteur de recherche dont l’égérie était un chien. Il s’agit d’une substance contenue dans la tomate, qui lutte contre le vieillissement cellulaire en s’attaquant aux radicaux libres. Elle permet également de travailler votre teint hâlé cet été. La tomate est également composée de plus de 90 % d’eau, ce qui fait de ce fruit (car il s’agit bien d’un fruit) un des aliments les plus hydratants.

À table !

Pour optimiser les bienfaits de la tomate, il est vivement recommandé de ne pas la conserver au réfrigérateur qui lui fait irrémédiablement perdre de sa saveur.

été

S’il y a bien un légume que l’on adore, c’est l’aubergine. Ce légume très fibreux présente un fort potentiel de satiété et de nombreux antioxydants, en particulier dans la pelure ! Elle contient entre autres nutriments du manganèse, de la thiamine, qui permet de transformer les glucides en énergie, et de la vitamine B6, qui favorise l’oxygénation du sang. Enfin, elle est très peu calorique avec environ 19kcal pour 100 grammes de légume.

À table !

Il paraît que seule la beauté intérieure compte… mais pas pour l’aubergine ! Pour bien la choisir, veillez à ce qu’elle soit bien ferme, sa peau lisse et brillante et enfin son pédoncule encore vert.   Et pour la cuisiner, (re)découvrez nos cinq façons de cuisiner l’aubergine… même en dessert !

  • La fraise

Alerte succès ! On ne parle ni plus ni moins du fruit préféré des Français. Et ce n’est pas pour rien ! La fraise, annonciatrice des beaux jours, regorge de bienfaits : riche en antioxydants, en fer et en potassium, elle prévient les maladies cardio-vasculaires et a des propriétés anti-inflammatoires. La fraise est également une excellente source en vitamine C : dix fraises suffisent à couvrir les besoins journaliers !

À table !

Les fraises ne se conservent pas très longtemps mais s’accommodent de mille façons : tartes, gâteaux, crèmes dessert ou smoothies, il y en aura pour tous les goûts. Pour retirer le pédoncule sans abîmer la chair, traversez la fraise de bas en haut avec une paille !

été

La pêche donne-t-elle vraiment la pêche ? Ce fruit résolument estival n’est pas une excellente source en vitamine C mais contient de nombreuses autres vitamines et des minéraux qui le rendent intéressant d’un point de vue nutritionnel : cuivre, fer, phosphore, vitamines B3 et E sont autant de nutriments que l’on retrouve dans la pêche. Riche en fibres, elle l’est également en antioxydants et permet de lutter contre le mauvais cholestérol !

À table !

Pêche, nectarine, brugnon… Pas toujours évident de s’y retrouver sur les étals de votre primeur. Trêve de mystères, CMG+ vous révèle leurs secrets : si la pêche a la peau duveteuse, nectarines comme brugnons ont la peau lisse. Entre les deux, la différence se fait au niveau du noyau : celui de la nectarine se détache facilement de la chair contrairement à celui du brugnon qui reste attaché.

été

Point d’été sans pastèque au retour de la plage. Et vous avez bien raison, car la pastèque présente de multiples bienfaits. On ne vous apprendra rien si l’on vous dit qu’elle est riche en eau (92 %). En revanche, sachez qu’elle présente une forte teneur en caroténoïde et en lycopène (comme la tomate), des antioxydants, et qu’elle permet de lutter contre l’hypertension. Grâce au magnésium et à la vitamine B6 qu’elle contient, vous oublierez vite les crampes !

À table ! 

Si l’on a l’habitude de manger la pastèque crue ou en granité, elle est aussi appréciée sous forme de beignets en Chine ! Vous souhaitez acheter une pastèque entière ? Fiez-vous à son apparence : si elle est lourde, sa peau lisse et ferme et qu’une tache jaune, signe de maturité, est visible, c’est tout bon !

Anonyme