Non classé

Patience training, ou l’éloge de la patience

patience

 « Tout vient à point à qui sait attendre », nous dit la maxime. Pourtant, pas toujours évident de rester motivé lorsque les résultats tardent à se montrer. Vous avez envie de tout lâcher ? Halte-là ! Avant de vous résigner, laissez-nous vous démontrer qu’effort et patience vont toujours de pair ! La preuve par trois.

Situation : vous vous rendez à la salle de sport depuis quelques semaines mais les résultats ne sont toujours pas visibles, votre patience est mise à rude épreuve. Pas d’inquiétude, cette situation est courante chez les sportifs, même les plus accomplis !

Les efforts répétés que vous fournissez dans le cadre d’une activité sportive transforment votre corps en profondeur. La silhouette dessinée dont vous rêvez est l’aboutissement de plusieurs semaines de travail… et constitue la cerise sur le gâteau ! En effet, avant les tablettes de chocolat, vous allez vous muscler, vous raffermir et gagner en force.

Six semaines pour le six-pack

Comptez en effet six à huit semaines avant de voir apparaître les premiers résultats de votre entraînement. L’essentiel est donc de poursuivre ce dernier sans baisser les bras mais en l’optimisant au fil du temps : vous pouvez augmenter le nombre de répétitions, le travail au poids ou le nombre de séances, tout en respectant les capacités de votre corps. N’hésitez pas à noter votre progression dans un bullet journal, ou bien dans un planning partagé avec votre coach ou vos amis sportifs.

Sachez que le trio activité sportive, récupération et alimentation marche à merveille : n’hésitez pas à modifier votre régime alimentaire en limitant, pour commencer, le sucre et le gras (sauf si vous êtes adepte du régime cétogène), et à profiter pleinement des phases de récupération que vous vous octroyez, afin de renforcer le rendement de vos séances.

Et n’oubliez pas que les résultats disparaissent plus vite qu’ils n’apparaissent, autrement dit, la démotivation appelle la démotivation. Si vous vous arrêtez, il sera plus difficile par la suite de relancer la machine. Il est donc essentiel de trouver des sources de motivation supplémentaires !

Après l’effort, le réconfort

Si patience est mère de toutes les vertus, elle n’est pas toujours à la portée de tous. Vous sentez que votre motivation se fait la belle au fur et à mesure que les apéros en terrasse s’enchaînent ? Votre summer body est à deux doigts de passer aux oubliettes ? Nous avons une solution : comme tout travail mérite salaire, tout effort mérite récompense. Un petit cadeau et/ou un petit resto toutes les dix séances mettent toujours du baume au cœur.

Quand la musique est bonne

Last but not least, faites de vos séances sportives un moment de plaisir en misant sur LA playlist qui va vous faire soulever des montagnes, en motivant un ou plusieurs partenaires avec qui partager le goût de l’effort et quelques fous rires. Dernière astuce : pensez à vous prendre en photo après chaque séance ! Votre évolution, parfois invisible à l’œil nu, pourrait vous bluffer.

Allez, ne perdez pas espoir, le plus important est de ne jamais flancher et de prendre du plaisir à s’entraîner !

Anonyme