Sports

Fitness : 6 accessoires pour un entraînement complet

accessoires

Si la routine peut avoir du bon, il faut aussi savoir en sortir. Surtout en sport. En s’entraînant toujours de la même façon, le corps finit par s’habituer et on ne progresse plus. Il est donc important de varier les exercices et pour cela, rien de mieux que les nombreux accessoires mis à disposition chez CMG Sports Club ! Efficaces, ils ont chacun des spécificités et des avantages qui les rendent uniques. On vous explique !

#1 Les haltères

accessoires

Sûrement l’équipement le plus connu en fitness, mais aussi le plus accessible ! Tout le monde peut utiliser des haltères en choisissant la charge la plus adaptée. Il existe une centaine d’exercices avec haltères, qui permettent de renforcer tous les groupes musculaires. En comparaison à des exercices de musculation sur machine ou à la barre, les haltères obligent à travailler la coordination. Ainsi, il faut réussir à stabiliser la charge et à synchroniser le mouvement pour garder les deux haltères sur une même ligne.

#2 Les lests 

accessoires

Les lests se retrouvent beaucoup en fitness sous la forme de bandes lestées pour les chevilles, de bracelets lestées pour les poignets ou même de gilets. Leur principal avantage est d’être très faciles à porter : même si on ajoute une charge, on peut continuer à bouger sans contrainte. On les utilise pour des sports spécifiques (en running, en natation ou en escalade, par exemple) mais aussi en fitness, sur des fentes, des tractions ou des exercices ciblant les fessiers. En ajoutant 1 kg, l’exercice devient déjà plus intense ! Ceci permettra de se sentir beaucoup plus à l’aise sur ces mêmes exercices lorsqu’ils seront réalisés au poids de corps.

#3 Le Medecine Ball

accessoires

Ce ballon a conquis le secteur du fitness ces dernières années. Au-delà de son aspect ludique, le Medecine Ball constitue un formidable outil pour du Core Training.

Parmi les meilleurs exercices, on peut citer :

  • les Russian Twists : des rotations du buste en étant assis au sol avec les pieds décollés.
  • les Mountain Climbers : avec les mains posées sur le Medecine Ball pour un travail en instabilité.
  • les Toe Touch : allongé au sol, les jambes relevées et le Medecine Ball tenu avec les bras tendus au-dessus de la tête. Il faut alors relever le buste pour toucher les pointes de pied !

#4 Le Bosu

accessoires

Le Bosu Ball est le maître de l’entraînement en instabilité. Sa demi-sphère souple challenge l’équilibre, ce qui stabilise et renforce les articulations. Beaucoup de kinésithérapeutes l’utilisent en rééducation sportive, mais tous les sportifs, amateurs comme confirmés, devraient s’y essayer régulièrement en début de séance pour renforcer leur corps et prévenir le risque d’éventuelles entorses à l’entraînement.

#5 Kettlebell

accessoires

Sa forme de cloche ne vous a sûrement pas laissé indifférent ! Depuis sa création par l’armée russe au 20ème siècle, la Kettlebell a parcouru du chemin et s’est démocratisée. Elle est devenue très accessible, avec des charges qui débutent à 4 kg. L’ensemble des mouvements réalisés avec une Kettlebell (dont le plus connu reste le Swing) permet de travailler en synergie. Grâce à lui, plusieurs muscles travaillent en même temps pour stabiliser le corps et donner de la force et de la puissance au mouvement. Ainsi, on développe ses capacités physiques et ses qualités motrices en obligeant le corps à coordonner les mouvements.

#6 Le Core Bag

accessoires

Le Core Bag est un des derniers accessoires qui cartonnent. Comme son nom l’indique, il active le « Core » (c’est-à-dire le dos, le transverse, les fessiers, les obliques) tout en développant la force et l’explosivité d’un sportif. De 5 kg à 25 kg, on le porte, on le pousse, on le tire, on le propulse… pour rendre le corps globalement plus puissant. Parfait à intégrer dans un circuit !

Anonyme