Nutrition

Food : le top 5 des faux alliés santé

food

Vous adorez nos articles « nutrition » et autres recettes healthy ? Vous connaissez notre passion pour le magnésium et les omega-3 ? Aujourd’hui, partons ensemble à la chasse aux faux amis minceur : des aliments d’apparence sains mais qui cachent sournoisement quelques défauts… Vous allez nous dire merci ! C’est parti.

Les produits allégés

Allez hop, on met les pieds dans le plat (c’est le cas de le dire) : les produits allégés, malgré leur intention louable, ne sont pas healthy pour autant. Tout d’abord, les produits « lights » doivent présenter 25% en moins de sucres, sel ou matières grasses… mais pas forcément – cela peut être aussi 25% de l’ensemble de ces ingrédients en même temps. Pour prendre un exemple, un aliment allégé en sucre ne sera pas forcément « light » en matières grasses.

Ensuite, ces ingrédients sont généralement remplacés par des substituts comme l’amidon pour les matières grasses, ou l’aspartame pour le sucre. Pas idéal pour l’organisme, ni pour le compteur de calories : en effet, on a tendance à manger davantage lorsque les produits sont dits allégés, avec pour conséquence l’inverse de ce que l’on recherche !

Les fruits secs

On les adore pendant une séance sportive pour prolonger l’effort. C’est votre en-cas chouchou en cas de fringale à 16h. Et pour cause, ils contiennent bon nombre de vitamines et minéraux, ainsi que des glucides pour finir la journée en forme. Mais les fruits secs sont-ils aussi avantageux qu’on ne le croie ?

En effet, les fruits séchés contiennent jusqu’à cinq fois plus de calories que lorsqu’ils sont frais : ainsi 100g d’abricots apportent 45 calories, tandis qu’on retrouve 200 calories dans les abricots secs ! Dépourvus de leur eau lors de la dessiccation (phase de séchage), les fruits n’en perdent pas moins leur valeur énergétique, bien au contraire ! Il faut donc les consommer avec modération, et privilégier les oléagineux, par exemple, qui contiennent moins de sucre.

L’avocat

Si d’ordinaire, l’avocat n’en a justement pas besoin pour se défendre tant il est acclamé par les foodistas healthy les plus gourmandes, il se pourrait que votre passion dévorante (c’est le cas de le dire) pour l’avocat vous joue des tours.

Avec environ 14% de lipides, un avocat de 200g représente à lui seul l’équivalent de deux cuillères à soupe d’huile, soit près d’un tiers des besoins journaliers en lipides, et jusqu’à 10% de l’apport calorique nécessaire dans une journée (selon votre profil). Pas de faux procès : l’avocat contient majoritairement des acides gras mono-insaturés… mais acides gras quand même ! Il est donc très intéressant d’en consommer ponctuellement, mais pas à chaque repas !

Les galettes de riz

Pour le goûter, vous avez décidé de troquer les petits cakes industriels au chocolat pour une galette de riz (sans chocolat, il ne faut pas abuser des bonnes choses), pensant que le goût (si tant est qu’elle en ait) traduirait un faible nombre de calories.

Or, si « galettes de riz » rime avec calories, ce n’est pas pour rien : on compte en effet environ 400 calories dans seulement 100g de galette de riz, soit plus que du pain. Mais c’est surtout leur index glycémique de 85 (le sucre de table est à 70), extrêmement élevé, qui vous pousse à réserver cet en-cas aux cas d’extrême urgence !

Les sushis

Du riz et du poisson cru, la belle affaire ! Les sushis sont votre repas de prédilection lors de vos soirées canapé. Néanmoins, cette escale nippone n’est pas aussi bonne que vous ne le pensiez… Et ils ne voyagent pas seuls !

C’est effectivement la somme des petites bouchées qui fait grimper le nombre de calories : comptez 250 calories pour six sushis, il faut ajouter en général 250 autres calories pour des california makis, puis 125 calories pour le combo soupe miso + salade de chou. Le total s’élève donc à 625 calories pour un repas que vous pensiez léger, sans oublier la teneur en lipides de certains poissons comme le saumon.  De là à se laisser tenter par un hamburger, il n’y a qu’un pas !

Anonyme