Nutrition

Les energy balls… c’est de la balle !

energy balls

Qu’est-ce qui est rond, petit, savoureux et plein d’énergie ? Les energy balls ! Ces petits concentrés de nutriments peuvent être savourés avant vos séances sportives comme au cours de vos marathons. Quels ingrédients ? Quels intérêts ? La balle est dans le camp de CMG+ !

Si vous pensez qu’il n’est pas toujours aisé de prendre une collation avant de vous rendre dans votre CMG Sports Club préféré ou après une séance de sport, les energy balls sont faites pour vous ! Le principe ? Des petites bouchées réalisées à partir d’ingrédients crus tels que des oléagineux, des fruits secs, des flocons d’avoine ou des super-aliments comme les baies de goji ou le matcha.

Pour obtenir une texture consistante, qui n’est pas sans rappeler celle des délicieuses truffes au chocolat que vous avez dégustées durant les fêtes, il vous suffit de mixer l’ensemble des ingrédients avec des dattes Medjool, de la purée d’amande, du beurre de cacahuète ou encore de l’huile de coco. 100 % onctueux, 100 % vegan, 100 % raw food !

Une fois la pâte prête, il ne reste plus qu’à en prélever une partie et de la rouler afin d’obtenir une petite boule que vous pourrez également enrober de noix de coco ou de graines.

Energy balls : à quoi servent-elles ?

Ce « mix and match » énergétique vous permet de varier les ingrédients en fonction de vos objectifs : récupération pour les baies de goji, amélioration de la performance pour le matcha, coup de boost pour l’açaï, ou encore hydratation pour la noix de coco.

La présence de fruits secs riches en glucides et en fibres, comme la datte ou l’abricot, permet à l’organisme de produire de l’énergie. Les oléagineux apportent quant à eux les minéraux nécessaires à la récupération. Nos chouchous ? Les amandes et les noisettes, qui vous offrent un apport intéressant en magnésium, en calcium et en fer.

Enfin, l’intérêt des energy balls réside également dans le fait qu’il s’agit de nourriture crue. Ainsi, l’ensemble des nutriments sont préservés ! Sachez qu’elles peuvent être conservées jusqu’à 2 semaines dans une boite hermétique placée dans un réfrigérateur. Vous pouvez donc dès maintenant préparer votre stock d’energy balls grâce à nos trois recettes.

Recette #1 : energy balls flocons d’avoine, beurre de cacahuète et pépites de chocolat

Ingrédients (pour env. 20 bouchées) :  1 tasse de flocons d’avoine, 2/3 d’une tasse de noix de coco râpée et torréfiée à la poêle, ½ tasse de beurre de cacahuète, ½ tasse de graines de lin, ½ tasse de pépites de chocolat noir, 3 càs de miel ou de sirop d’agave, 1 càc de graines de chia, 1 càc d’extrait de vanille.

  1. À l’aide d’un blender, mélangez les ingrédients et laissez reposer la pâte environ 30 minutes au réfrigérateur.
  2. Sortez la préparation. Prélevez un peu de pâte dans vos mains et roulez afin d’obtenir une petite boule. Répétez l’opération jusqu’à épuisement.

Recette #2 : energy balls abricot, baies de goji et cranberries

Ingrédients (pour env. 20 bouchées) :  2 tasses de dattes Medjool, 8 abricots secs, 1 tasse et demi d’amandes séchées, ½ tasse de noix de cajou, 1 càs de baies de goji, 1 càs de cranberries, 4 càs de pâte à tartiner à la noisette (de préférence bio et sans huile de palme).

  1. À l’aide d’un blender, mélangez les ingrédients et laissez reposer la pâte environ 30 minutes au réfrigérateur.
  2. Prélevez un peu de pâte dans vos mains et roulez afin d’obtenir une petite boule. Répétez l’opération.

Recette #3 : energy balls au matcha et à la pistache

Ingrédients (pour env. 20 bouchées) : 1 tasse de dattes Medjool, 1 tasse de noix de cajou (crues, non grillées ni salées), 1/3 de tasse de pistaches entières sans leur coquille, 1/3 de tasse de pistaches concassées, 2/3 de tasse de noix de coco râpée, 2 càc d’huile de coco fondue, 2 grosses càs de poudre de matcha.

  1. Mixez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un blender, hormis les pistaches concassées, et placez votre préparation au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  2. Après le repos, prélevez un peu de pâte, roulez-la dans vos mains afin d’obtenir une boulette que vous enroberez de pistaches concassées.
Anonyme