Sports

Ensemble, en route pour le marathon des sables

marathon des sables

Considérée comme l’une des courses les plus difficiles au monde, le Marathon des Sables est une épreuve physique et tactique de haute envergure. 250km dans le désert marocain, voilà ce qui attend les sportifs qui décident de relever le défi ! Chaque année, CMG Sports Club soutient Didier Benguigui, sportif Handisport passionné et passionnant. Lumière sur cet athlète hors pair.

Une course mythique

L’année dernière, cette course mythique fêtait ses 30 ans. Devenue historique, elle est une des étapes à ne pas rater lorsqu’on est réellement passionné de running. Depuis quelques années, elle s’inscrit même comme la quatrième des dix étapes de l’Ultra-Trail World Tour.

Attention : ce parcours unique dans le désert marocain n’est pas accessible à tout le monde. Un entraînement de compétition sera nécessaire pour venir à bout de cette épreuve qui, une fois terminée, fera de vous le plus fier des sportifs ! Même si cette course est appelée Marathon des Sables, c’est plus de 250km en 6 étapes qui sont à parcourir.

Des épreuves difficiles

On vous le disait, le Marathon des Sables s’étend sur 250km ! 6 étapes, dont la plus longue ne fait pas moins de 80km, composent cette course de folie. De plus en plus difficiles, elles demandent une condition physique parfaite mais surtout une force mentale qui dépasse l’entendement.

Les conditions sont plus qu’impressionnantes. Au climat, chaud et aride, se mêle la difficulté d’avancer sur des terrains techniques comme des dunes, des montagnes, des chemins caillouteux, etc. Chaque coureur doit effectuer cette course en « autosuffisance », c’est à dire qu’il doit porter sa propre nourriture, ses vêtements de rechange, un couchage et le matériel basique de survie (environ 14 kg au total). L’eau est fournie par les organisateurs de la course mais doit tout de même être transportée d’étape en étape par les coureurs.

Un participant exemplaire

20 000, c’est le nombre de participants qui se sont lancés dans la mythique épreuve du Marathon des Sables depuis sa création en 1986. Cette année encore, pour la 32ème édition, CMG Sports Club soutient l’impressionnant Didier Benguigui. Cet athlète Handisport est une force de la nature : atteint d’une rétinopathie pigmentaire évolutive, il est handicapé à 80% et ne peut aujourd’hui que vaguement faire la différence entre le jour et la nuit. Fondateur de l’association Mieux Voir La Vie (MVLV) il lutte quotidiennement pour l’intégration des handicapés dans le monde sportif.

Le palmarès de ce soixantenaire, qui court depuis maintenant 24 ans, est à faire rougir les plus expérimentés d’entre nous. Ultra-Trail du Mont Blanc, le Raid Amazonie, le Trail du Vulcain, les 80km du l’Ecotrail de Paris, il a également terminé plus de 100 marathons. Il effectuera l’édition 2017 du Marathon des Sables en marche nordique avec un guide à ses côtés.

Didier aime se revendiquer « invalide heureux » et prouve que rien n’est impossible à celui qui veut et croit en ses capacités. L’esprit d’équipe et l’ambiance unique qui règnent tout le long de la course sont des sources de motivation et le poussent à retenter l’expérience chaque année.

Alors, du 7 au 17 avril 2017, soyons tous derrière Didier et les autres coureurs !

Anonyme