Lifestyle

Davina, l’art de partager le bonheur

Davina CMG

Davina vit depuis 2010 dans le centre monastique bouddhiste de Chökhor Ling, mais elle ne s’est pas retirée totalement du monde, bien au contraire. Entre ses cours de yoga, la méditation et l’écriture, elle trouve même du temps pour échanger sur les réseaux sociaux. Avec toujours une même envie, partager son bonheur de vivre.

On imagine souvent un monastère comme un lieu austère et solitaire. Loin de ces idées reçues, vous vivez des journées enthousiasmantes. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je me lève vers six heures tous les matins pour pratiquer la méditation pendant une heure avant le petit déjeuner. C’est pour moi la meilleure manière de commencer la journée dans le calme et la réflexion sur la philosophie de la vie. La méditation est le moyen de s’améliorer en éliminant tout ce qui en soi fait obstacle au bien-être. Quand on veut du bonheur il faut se rendre capable de le créer en se reliant au meilleur de soi-même pour ensuite pouvoir le partager.

Deux fois par semaine, je donne des cours au monastère, de yoga – qi gong et gym/danse. Le reste du temps est employé à répondre aux personnes qui demandent des conseils de méditation et comment réagir face aux problèmes de leur vie quotidienne. Je communique chaque jour sur Facebook en postant une photo et en écrivant un petit texte pour illustrer simplement les moyens de prendre la vie du meilleur côté. Mais le principal de mes occupations concerne les retraites spirituelles effectuées au monastère qui n’est ouvert au public que ponctuellement. Autrement, j’écris et je prie pour les malades et pour les décédés.

Depuis la rentrée, vous donnez également des cours chez CMG Sports Club une fois par mois. Quel est le message derrière votre enseignement ?

Les cours de yoga et qi gong que je propose effectuent un travail complet sur le corps lié à un placement positif et créatif de l’esprit. Chaque posture possède son propre sens qui, lorsque le pratiquant en prend conscience, lui permet d’en garder la mémoire et d’en faire un support favorable à la force, l’équilibre et la souplesse face aux défis de la vie. La relation que j’entretiens avec mes élèves est sans barrières, nous travaillons ensemble en toute amitié même si l’on ne se connaît pas. Pour moi, ce sont les élèves qui font les plus belles journées de cours !

Vous avez également une actualité littéraire chargée avec la sortie de deux livres. Pouvez-vous nous les présenter ?

Le premier, L’Agenda 2017 de la sagesse, aux éditions Dangles, est un agenda d’astrologie tibétaine. Il propose des conseils yoga, détox…, et des petites phrases pour bien positionner sa journée, à l’instar de celles que je poste sur Facebook. Je donne aussi quelques indications sur les bons moments pour se lancer dans un projet.

Mon autre livre, Douze bonheurs pour une vie heureuse, paru aux éditions Marabout, est un véritable résumé de ma méthode d’enseignement inspiré par le bouddhisme que j’étudie et pratique depuis mon enfance. La base du bonheur se trouve dans la simplicité d’être et l’ouverture du cœur dans un  partage authentique. C’est le premier pas vers la vie heureuse !

Anonyme