Lifestyle

4 conseils pour une ligne d’enfer

poids

« Perdre du ventre », « affiner ses cuisses », « sculpter ses bras »… Vous en rêvez mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Bien sûr, une alimentation saine et une pratique sportive adaptée vous aideront à y parvenir mais certaines idées reçues pourraient vous éloigner de vos objectifs. CMG+ vous donne ses conseils pour obtenir le corps dont vous rêvez et pour le garder toute votre vie.

Améliorer son hygiène de vie

La plupart des personnes qui veulent perdre du poids se mettent au régime. Mais bien souvent, ce régime est si restrictif qu’il ne peut être tenu sur le long terme : après quelques semaines, on finit par craquer et on reprend les quelques kilos perdus, voire davantage. Pour ne pas entrer dans cette spirale infernale, privilégiez une alimentation équilibrée en mangeant à chaque repas, en consommant suffisamment de légumes et en vous hydratant régulièrement. Une bonne hygiène de vie va également vous permettre de réguler naturellement le corps et de perdre les kilos superflus : un sommeil réparateur, un esprit moins stressé, un mode de vie plus actif,… Vous ne perdrez pas rapidement mais vous perdrez progressivement et sur la durée. Et tout cela, sans vous priver.

Pratiquer la musculation

La musculation peut parfois intimider les sportifs. Ils s’imaginent les barres très lourdes et les corps très musclés des culturistes. Certains sportifs fuient même volontairement la prise de muscles en pensant qu’ils vont nuire à leur corps, et à leur apparence. Mais c’est encore une idée reçue. Développer sa masse musculaire est primordiale. Tout d’abord parce que les muscles permettent de protéger et de maintenir notre corps (les os, les articulations, les tendons…). Ensuite parce qu’ils sont aussi métaboliquement actifs : c’est-à-dire qu’ils consomment de l’énergie (et donc des calories) même au repos. Alors si vous voulez sculpter votre silhouette, il vous faudra diminuer votre masse graisseuse en conservant une bonne masse musculaire. Et la musculation (que ce soit sur machines, avec une barre, des haltères, ou un TRX) vous aidera à y parvenir facilement.

Ne pas abuser du cardio

Les sportifs ont souvent tendance à rattacher le cardio à la perte de poids. Et beaucoup finissent par en abuser. Entraîner son cardio est bien sûr primordial pour muscler son cœur (le muscle le plus important de notre anatomie) et brûler des calories, mais trop d’entraînement 100% cardio peut résulter à une perte de la masse musculaire. En plus d’une pratique de la musculation, vous pouvez privilégier l’entraînement cardio avec la méthode HIIT (High Intensity Interval Training) dont les bienfaits pour le corps sont scientifiquement prouvés. Votre entraînement sera plus court, et les résultats plus flagrants !

Ne plus se concentrer sur le poids

Le poids peut parfois nous obséder, et on peut dramatiser la prise d’un kilo. Mais, pour les sportifs, le poids n’est pas forcément le meilleur indicateur. En vous entraînant, vous allez forcément perdre de la masse graisseuse mais aussi développer votre masse musculaire, et c’est une bonne chose ! Un corps plus musclé sera certes plus lourd sur la balance mais il vous donnera une silhouette plus dessinée et sculptée. Pour évaluer votre évolution, vous pouvez plutôt prendre vos mensurations sur les zones importantes (le cou, les épaules, la poitrine, le bras, l’avant-bras, la taille, la cuisse, le mollet, la chevilles et le poignet).

Anonyme