Nutrition

Comfort food : vos plats doudous en version light

comfort

Ah, la blanquette du dimanche midi de votre grand-mère, encore fumante, si parfumée… Vous pensiez devoir faire une croix dessus ? Que nenni (peut-être une expression de votre grand-mère, comme la blanquette). Saucisse purée, tartiflette ou encore quiche Lorraine : la comfort food en version légère, c’est possible, c’est bon et toujours aussi réconfortant !

La comfort food, ce sont ces madeleines de Proust gustatives que vous vous remémorez avec mélancolie de temps à autres, en regardant votre salade parfois tristoune. Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir cuisiner ces délicieuses recettes, riches en émotions, mais aussi en calories, grâce à ces variantes allégées. Le principe ? Remplacer ce qui est calorique par des substituts healthy qui ne vous obligeront pas à multiplier vos séances sportives par deux. Sauf si vous y tenez, évidemment.

Recette #1 : la réconfortante quiche Lorraine

Ah la quiche Lorraine… Indémodable, cette petite part de bonheur ravit vos soirées d’hiver depuis votre plus jeune âge. Simple à préparer, gourmande, elle ne manque pas de qualités ! Le problème ? Loin d’être light, les différents ingrédients qui la composent ne sont pas pensés pour faire du bien à votre ligne.

La version CMG+ :

  • Premier ingrédient à revisiter : la crème. Au lieu d’opter pour une crème classique, prenez l’option allégée. Sinon, vous pouvez également choisir une base 100% vegan grâce à de la crème végétale et du lait végétal neutre (riz, soja, les options sont multiples).

  • La 2ème étape ? Remplacez vos lardons par des dès de dinde ou bien des lardons de tofu fumé. Ils seront parfaits pour parfumer votre quiche sans pour autant faire monter l’addition calorique.

  • Notre petit plus, c’est de la faire sans pâte ! Oui oui, vous avez bien lu : une quiche sans pâte, c’est possible, et en plus c’est super bon.

Recette #2 : la tartiflette des vacances à la montagne 

Vous voilà confortablement installé devant la cheminée, dans un chalet qui surplombe les pistes de ski. Enfin, vous allez pouvoir déguster un des plats les plus emblématiques que la Savoie a à nous offrir : la tartiflette. Avec des pommes de terre, du fromage fondant, des oignons, bref, 100% de plaisir mais aussi 100% not healthy. La même recette en version allégée ? C’est la tartibluff !

La version CMG+ :

  • Commencez par cuire vos rondelles de pommes de terre à la vapeur.
  • Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés avec un peu d’eau au lieu d’une matière grasse : ils seront tout aussi fondants !

  • Dans un plat, déposez les rondelles de pomme de terre et ajoutez les oignons et des lardons de tofu fumé (décidément) qui apporteront le goût fumé sans le gras.

  • Recouvrez d’une couche de cancoillotte (le fromage le moins calorique), puis renouvelez l’opération une fois.

 Recette #3 : les lasagnes qui vous donneront des ailes

Les lasagnes, c’est un peu le plat réconfortant qui fait voyager. En plein hiver, c’est la dolce vita qui vous ouvre les bras ! Pasta, sauce tomate, viande hachée, béchamel et fromage, ça fait envie… mais ça peut vite vous coûter cher. Ce sont ces derniers ingrédients, ô combien essentiels à la recette, qu’il conviendra de remplacer pour notre version plus healthy. Mais comment faire sans sacrifier le goût ?

La version CMG+ :

  • Pour une sauce béchamel 100% plaisir, il suffira de swicher le beurre par du lait (pourquoi pas du lait végétal ?). Pour garder ce petit peps qui fait la différence, vous pouvez y ajouter un peu de noix de muscade et de la moutarde.

  • Pour une viande hachée sans complexe, il est possible d’opter pour une option moins grasse. Dans le commerce, il est facile de trouver des viandes à moins de 5 % de matière grasse. Sinon, vous pouvez également remplacer le bœuf par un substitut végétal.

  • Enfin, pour contrer l’effet néfaste du fromage, vous pouvez vous contenter de fines tranches de mozzarella. Eh oui ! Ce fromage est un des plus light du marché avec seulement 72 kcal pour 30 g ! 

Recette #4 : le classique saucisse-purée

Une recette indémodable encore appréciée des enfants d’aujourd’hui, sur laquelle vous aviez fait une croix. Il faut dire que la saucisse de Toulouse, qui dépasse allègrement les 300 kcal pour 100 g, n’est pas l’alliée idéale d’une alimentation healthy, tout comme le beurre dans la purée. Sachez également que les pommes de terre présentent un indice glycémique élevé.

La version CMG+ :

  • Remplacez la purée de pomme de terre par une purée de patate douce.
  • Vous pouvez également ajouter un peu de crème fraîche, qui est la moins grasse des matières grasses (eh oui !).

  • Pour les saucisses, privilégiez des viandes maigres comme la volaille ou le veau, plutôt que le porc. 

Recette #5 : le burger qui va réveiller vos soirées entre amis

Qui dit comfort food, dit gras et bien souvent burger délicieux mais copieux ! Convivial et ultra-réconfortant, il s’invite à toutes les tables, et même à celles des mariages ! Mais comment réconcilier votre silhouette avec des frites huileuses, un steak épais et une sauce souvent pleine de sucres ?

La version CMG+ :

  • Pour les buns, privilégiez une farine de seigle ou de la farine complète.
  • Réalisez vos steaks en mélangeant des patates douces, des carottes et des lentilles corail cuites à l’eau. Placez la préparation dans un emporte-pièce et faites cuire au four à 180°C pendant une dizaine de minutes.

  • Réalisez une délicieuse sauce en mélangeant du curry en poudre avec du fromage blanc 0%.
  • Constituez votre burger en ajoutant des lamelles d’avocat.
  • Quant aux frites, une astuce : tranchez des lamelles de pomme de terre relativement fines que vous ferez préalablement cuire dans de l’eau bouillante avant de les faire cuire au four avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Elle est pas belle la vie ?

Anonyme