Sports

Circuit Training : une recette qui marche

circuit

Envie de bousculer vos sessions sportives ? Vous recherchez une autre façon de vous entraîner, plus simple, plus ludique, mais toujours aussi efficace ? On a la solution : le circuit training ! Ce programme sportif qui se décline en circuit est idéal pour muscler l’ensemble de son corps et améliorer sa forme physique. Le plus : le circuit training convient aussi bien aux débutants qu’aux sportifs aguerris. On vous dit tout sur cette recette qui marche. C’est parti pour un tour !

Qu’est-ce que le circuit training ?

Le circuit training a été développé dans les années 50 à l’Université de Leeds en Angleterre par R.E. Morgan et G.T. Anderson. Cette technique d’entraînement consiste à réaliser plusieurs exercices les uns à la suite des autres, avec pas ou très peu de temps de récupération entre chacun. Une fois le premier enchaînement du circuit réalisé, on recommence depuis le début !

Circuit training : mode d’emploi

Initialement, le circuit training se compose de 4 à 12 exercices. Selon le niveau de chacun et les objectifs à atteindre, leur nombre varie. Niveau exécution, rien de plus simple : il s’agit de réaliser chaque exercice pendant une durée précise (entre 15 et 45 secondes) ou selon un nombre de répétitions (entre 8 et 20) avec des temps de récupération très courts allant de rien du tout à 30 secondes maximum. Le circuit complet est ensuite répété 3 fois ou plus. Au total, une séance de circuit training dure entre 20 minutes et 1 heure. Tant de possibilités s’offrent à vous !

Adapté à tous les sportifs, le circuit training est d’une redoutable efficacité pour retrouver rapidement de l’endurance et de la force.

Les avantages du circuit training 

  1. Une technique d’entraînement accessible à tous

Que l’on débute dans le sport, qu’on revienne d’une blessure ou qu’on souhaite améliorer ses performances, le circuit training convient à tout le monde ! La raison est simple : le circuit est adapté pour chaque profil et peut facilement évoluer selon la progression de chacun.

  1. Un gain de temps

Avec des temps de récupération très courts, le circuit training est une méthode d’entraînement qui prend très peu de temps. Résultat, on progresse et on optimise la durée de ses sessions sportives ! C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups !

  1. Un entraînement complet

Le circuit training offre une grande variété d’exercices dans sa réalisation. Tous les groupes musculaires sont par conséquent mobilisés. Complet, cet entraînement permet de muscler l’ensemble du corps, de travailler son endurance et de brûler les graisses.

  1. Un allié minceur

Le circuit training est une méthode très efficace pour perdre du poids. Cela s’explique non seulement par l’intensité du circuit, mais aussi par l’augmentation du métabolisme de base au repos. C’est ce qu’on appelle l’« AfterBurn Effect ». Depuis le temps qu’on vous en parle…

  1. Un circuit ludique

La variété des exercices et leur enchaînement rapide évitent la lassitude. On s’amuse, on transpire et on ne voit pas le temps passer ! Ajoutez à cela une playlist pour vous pousser à donner le meilleur de vous-même et on y est !

  1. Une pratique simple

Parce qu’il ne nécessite pas ou peu de matériel, le circuit training peut être réalisé partout. Entre les exercices au poids du corps et ceux réalisés avec des élastiques, ou autres accessoires et substituts (pensez aux bouteilles d’eau), ce training permet de s’entraîner n’importe où.

Anonyme