Nutrition

Cinq façons de cuisiner… l’aubergine

Aubergines

Nouveau numéro de votre rendez-vous « Cinq façons de cuisiner ». Aujourd’hui, cap sur un légume qui nous fait du bien : l’aubergine ! Elle se décline en cinq recettes ultra-gourmandes qui vont vous faire voyager… Suivez le guide !

Du Mexique à l’Italie en passant par l’île de Beauté, à la poêle ou au four, l’aubergine se cuisine de mille et une façons. En effet, l’aubergine est un légume que l’on pourrait qualifier de caméléon, notamment grâce à sa saveur plutôt neutre, qui permet aux cordons bleus de s’essayer à des mariages divers et variés.

Ses bienfaits sont multiples : très riche en antioxydants, elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Sa teneur élevée en fibres (3 g /100 g) offrant un niveau de satiété assez élevé tout en restant très digeste : la première de la classe, en somme !

Comment la choisir ? Comme pour la courgette, privilégiez les petits calibres, plus, jeunes, plus savoureux et avec moins de grains ! L’aubergine doit avoir la peau ferme et bien brillante.

Quand la consommer ? Avec seulement 18 kcal pour 100 grammes, l’aubergine est l’un des légumes les moins caloriques. Associez-la avec des pâtes et un peu d’huile d’olive avant l’effort. Sa forte teneur en potassium (260 mg / 100 g) est, en outre, très intéressante pour les séances de sport intensives.

Recette #1 : les aubergines farcies à la bonifacienne

Ingrédients (2 pers.) : 1 aubergine, 2 tranches de pain de mie, 150 g de tomme corse, 1 œuf, 1 gousse d’ail, 2 feuilles de basilic frais, lait, huile d’olive.

  1. Lavez les aubergines et plongez-les 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante. Piquez pour vérifier la cuisson sans trop percer la peau. Égouttez et réservez.
  2. Préparez la farce : trempez le pain de mie dans le lait, râpez le fromage, hachez finement l’ail et le basilic. Pressez le pain de mie.
  3. Quand les aubergines sont tièdes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et évidez-les. Pressez la chair des aubergines pour retirer l’eau et hachez finement.
  4. Mélangez la chair d’aubergine au mélange pain de mie – tomme. Ajoutez un œuf battu et pétrissez jusqu’à obtenir une farce compacte, avant de mettre la farce dans les moitiés d’aubergine. Tassez.
  5. Dans une grande poêle, faites chauffer une grande quantité d’huile d’olive et faites frire les aubergines environ 7min côté farce et 5min côté peau. Servez avec de la salade verte.

Recette #2 : les aubergines alla parmigiana

parmigiana aubergine

Ingrédients (pour 4 pers.) : 3 aubergines, 1 boite de tomates concassées, 1 oignon, 400g de parmesan, 1 boule de mozzarella di buffala, 1 gousse d’ail, quelques feuilles de basilic, huile d’olive, sel, poivre.

  1. Préchauffez votre four à 200°C. Lavez les aubergines et coupez-les en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur. Faites dégorger 30 minutes dans un saladier.
  2. Préparez la sauce tomate : Mixez les tomates concassées puis versez-les dans une casserole avec l’ail, les feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive. Laissez mijoter 30 minutes. Réservez.
  3. Coupez la mozzarella en tranches ou en dés selon vos préférences.
  4. Essuyez délicatement les aubergines dégorgées et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les deux faces d’huile d’olive et enfournez pendant 20 minutes en retournant à mi-cuisson.
  5. Recouvrez le fond d’un plat à gratin de sauce tomate, puis disposez quelques tranches d’aubergine et versez à nouveau un peu de sauce tomate. Ajoutez un peu de mozzarella et de parmesan. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par la mozzarella et le parmesan. Décorez de basilic frais.
  6. Placez au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

Recette #3 : les mini-pizzas d’aubergine

Ingrédients (pour 10 mini-pizzas) : 2 petites aubergines, sauce tomate, emmental râpé, jambon de pays, olives noires, origan, huile d’olive.

  1. Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  2. Recouvrez chaque tranche de sauce tomate, fromage râpé, un petit morceau de jambon, 2 olives noires coupées en deux et saupoudrez de parmesan. Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive.
  3. Enfournez pendant 15 minutes à 200°C ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Recette #4 : les roulés d’aubergine caramélisés à la framboise et à la noisette

Aubergine dessert

Ingrédients (pour env. 10 roulés) : 2 aubergines, 2 barquettes de framboises, 200 g de mascarpone, 2 œufs, noisettes concassées miel, sucre roux, farine, beurre.

    1. Lavez les aubergines et coupez-les en deux dans la longueur. Passez les moitiés d’aubergine à la mandoline afin d’obtenir de belles tranches très fines.
    2. Recouvrez les tranches d’aubergine de mascarpone. Ajoutez quelques framboises. Nappez de miel et roulez les tranches sur elles-mêmes. Piquez avec un cure-dent pour les maintenir.
    3. Battez les œufs dans un cul de poule. Passez chaque roulé d’aubergine dans la farine, puis l’œuf battu et enfin les noisettes concassées. Renouvelez l’opération afin que les roulés soient bien panés.
    4. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre doux avec du sucre roux afin de le faire caraméliser. Faites cuire les roulés d’aubergine à la poêle environ 10 minutes dans le caramel à feu doux. Servez tiède et nappez de caramel.

Recette #5 : les aubergines farcies à la mexicaine

Aubergine mexicaine

Ingrédients (2 pers.) : 1 aubergine, 100 g de quinoa, 1 oignon, 1 blanc de poulet, 1 petite boite de maïs, 1 petite boite d’haricots rouges, 1 petite boite de tomates concassées, une pincée de piment, huile d’olive, sel, poivre.

    1. Si vous l’avez acheté en magasin bio, rincez le quinoa à l’eau froide jusqu’à ce qu’il ne mousse plus. Faites-le cuire 12 minutes dans 2 fois son volume d’eau.
    2. Lavez et coupez l’aubergine en deux dans la longueur. Évidez-la à l’aide d’une cuillère à soupe et coupez la chair en petits morceaux. Préchauffez votre four à 180°C.
    3. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et revenir la chair d’aubergine, l’oignon et le blanc de poulet préalablement coupés en dés, le maïs et les haricots égouttés.
    4. Lorsque le poulet est cuit, ajoutez les tomates et le piment puis portez à ébullition. Versez le quinoa cuit dans la préparation et mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
    5. Mettez la farce dans les aubergines et placez au four dans un plat à gratin durant 40 minutes.
Anonyme