Nutrition

Cinq façons de cuisiner… la noix de coco

noix de coco CMG

Elle est le fruit préféré des aventuriers et des sportifs : aujourd’hui, notre série « Cinq façons de cuisiner » met à l’honneur la noix de coco ! Du sucré ou salé, elle ravit les palais et fait du bien au corps. Découvrez dès maintenant comment la cuisiner avec cinq recettes savoureuses. T’as le look coco !

Copeaux, eau, huile, sucre ou encore lait : la noix de coco n’en finit plus d’envahir nos placards de cuisine. Initialement cantonnée aux desserts, l’émergence de la cuisine d’Asie du Sud-Est a rendu ses lettres de noblesse à ce fruit cultivé en majeure partie en Indonésie et aux Philippines.

La noix de coco regorge de bienfaits : elle est hydratante, reminéralisante (elle contient notamment 32 g de magnésium pour 100 g de fruit), antioxydante, antibactérienne et anticholestérol (avec une importante proportion d’acide laurique, les acides gras saturés contenus dans la noix de coco favorisent la baisse du mauvais cholestérol). Tout un programme !

Comment la choisir ? fraîche, la noix de coco doit contenir beaucoup d’eau : secouez-la pour entendre les clapotis ! Ses « yeux » (les 3 petites tâches) doivent être intacts. Pour le lait de coco, privilégiez les conserves qui contiennent au moins 80 % d’extrait de coco. L’huile de coco doit être vierge et pressée à froid. Quant à l’eau et au sucre de coco, on les choisit bio.

Quand la consommer ? Partout, tout le temps, et surtout après le sport ! Ses vertus réhydratantes et reminéralisantes vous seront très utiles suite à un effort intense. Sa teneur en potassium et en magnésium favorise la récupération et la reminéralisation de l’organisme.

Recette #1 : le coconut bread

coconut bread

Ingrédients : 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de noix de coco râpée, 75 g de sucre de coco, 250 ml de lait végétal, 1 œuf

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Mélangez intimement tous les ingrédients secs.
  3. Ajoutez l’œuf et battez la préparation au fouet électrique tandis que vous versez le lait végétal petit à petit.
  4. Farinez et beurrez un moule à cake. Versez la préparation et enfournez pour 50 minutes environ en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau.
    Le coconut bread est encore plus savoureux préparé la veille !

Recette #2 : le curry express au lait de coco

recette poulet lait de cocoIngrédients (2 pers.) : 2 filets de poulet, 1 pomme (golden), 2 càs de curry en poudre, 1 conserve de lait de coco, 120 g de riz basmati, 1 petit oignon jaune, huile d’olive, sel, poivre.

  1. Coupez les filets de poulet et la pomme en dés, et émincez l’oignon.
  2. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit fondant. Ajoutez les dés de poulet.
  3. Lorsque le poulet est presque cuit, ajoutez la pomme et faites rissoler 3 minutes.
  4. Ajoutez la conserve de lait de coco et le curry, puis baissez le feu. Couvrez la sauteuse et laissez mijoter une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la pomme soit fondante.
  5. À mi-cuisson, faites cuire le riz 10 à 12 minutes dans un grand volume d’eau salée.
  6. Goûtez le curry et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez par dessus un bol de riz et agrémentez de coriandre fraîche.

Recette #3 : les energy balls aux dattes, au cacao et à la coco

energy balls

Ingrédients (pour une dizaine de balls) : 150 g de dattes medjool, 75 g de raisins secs, 1 càs de graines de lin, 1 càs de cacao cru, 50 g de noix de coco râpée.

  1. Coupez et dénoyautez les dattes. Dans un blender, mettez les dattes, les raisins secs et les graines de lin. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  2. Ajoutez le cacao cru et mélangez à nouveau.
  3. Dans vos mains, prenez un peu de pâte et formez une boulette d’environ 2 cm de diamètre. Réservez les balls au réfrigérateur 20 minutes.
  4. Sortez les balls et roulez-les dans une assiette creuse remplie de noix de coco râpée. Conservez au frais quelques jours, ou dégustez juste avant vos séances de sport !

Recette #4 : les brochettes de poisson pané à la noix de coco

poisson coco

Ingrédients (pour 2p.) : 2 filets de cabillaud, 1 tomate, 1 poivron jaune, 1 oignon blanc, riz blanc, lentilles corail, farine de coco, noix de coco râpée, 2 œufs, sel, poivre.

  1. Ôtez la peau des filets et coupez–les en gros dés. Coupez le poivron et la tomate en dés, l’oignon en morceaux.
  2. Dans trois assiettes creuses, mettez les œufs battus, la farine de coco et la noix de coco râpée. Trempez le poisson successivement dans la farine de coco, l’œuf battu et la noix de coco râpée. Pressez de façon à ce que la noix de coco adhère à la chair du poisson.
  3. Sur un pique à brochette préalablement humidifié, alternez le poisson pané, la tomate, le poivron et l’oignon. Salez et poivrez.
  4. Dans une sauteuse, faites fondre 1 cuillère à soupe de matière grasse. Lorsque la poêle est bien chaude, saisissez la brochette sur toutes les faces afin que le poisson soit pané. Baissez le feu et laissez cuire le poisson.
  5. Servez avec du riz blanc et des lentilles corail.

Recette #5 : smoothie banane et eau de coco

Coconut milk smoothieIngrédients (pour 2 verres de smoothie) : 1 mangue, 1 banane congelée, 1 orange, 50 cl d’eau de coco, sirop d’agave (facultatif).

  1. Dans un blender, mixez les fruits coupés en morceaux avec l’eau de coco jusqu’à obtention d’un liquide onctueux. Ajoutez du sirop d’agave pour sucrer le smoothie si nécessaire.
  2. Dégustez frais !

L’astuce CMG+ : l’huile de coco, huile de beauté

Si on trouve généralement l’huile de coco au rayon épicerie fine ou huiles du supermarché, sachez qu’elle est également un produit de beauté hors-pair ! Grâce à ses vertus relipidantes, l’huile de coco est ultra-nourrissante, hydratante, cicatrisante, démaquillante… Messieurs, vous pouvez l’utiliser en lieu et place de votre mousse à raser. Mesdames, laissez-vous tenter par un masque capillaire à l’huile de coco pour une chevelure de toute beauté !

Anonyme