Nutrition

Cinq façons de cuisiner… la courgette

Courgettes sport

Ouvrez vos agendas : CMG+ vous propose un nouveau rendez-vous ! Dans « Cinq façons de cuisiner… », nous mettons à l’honneur un ingrédient de saison grâce à cinq recettes résolument gourmandes et infiniment healthy. Aujourd’hui, courbettes à la courgette !

Elle est le septième légume préféré des Français (eh oui !) : la courgette se décline en une infinité de recettes savoureuses mais toujours légères qui font la joie des sportifs. Riche en eau et source de minéraux, pauvre en calories, elle est l’un de nos aliments chouchous.

Comment la choisir ? Privilégiez les courgettes jeunes, c’est à dire plus petites, car elles sont plus digestes et plus savoureuses.

Quand la consommer ? Si elle ne vous sera pas très utile avant l’effort en raison de son faible apport énergétique, la courgette sera en revanche idéale après une séance de sport grâce, entre autres, à sa teneur en potassium.

Idée #1 : les spaghettis de courgettes aux crevettes marinées

Courgette pâtes crevettes

Ingrédients (2 pers.) : 3 courgettes, 10 crevettes, 2 gousses d’ail, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillères à soupe d’huile de sésame, sel, poivre, basilic thaï.

  1. À l’aide d’une mandoline ou d’un économe, taillez vos courgettes en fines lanières de la taille des spaghettis. Salez et laissez dégorger.
  2. Décortiquez vos recettes et laissez-les mariner au moins 20 minutes dans la sauce soja, l’huile de sésame et les gousses d’ail émincées.
  3. Dans un wok, faites chauffer un peu d’huile et saisissez les crevettes jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Réservez.
  4. Épongez délicatement les spaghettis de courgette à l’aide d’un sopalin et faites-les revenir une à deux minutes dans la poêle encore chaude. Ils doivent rester fermes.
  5. Dans un bol, déposez vos spaghettis de courgette puis les crevettes. Assaisonnez avec la marinade restante et du basilic thaï.

Idée #2 : les chips de courgette au parmesan

chips de courgettes

Ingrédients (4p.) : 3 courgettes jeunes, 50 g parmesan, sel, huile d’olive.

  1. Préchauffez le four à 225°C (position grill). Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles d’environ 5 millimètres d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque avant de les saupoudrer de sel afin qu’elles dégorgent.
  2. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, posez vos rondelles de courgette les unes à côté des autres et saupoudrez allègrement de parmesan en poudre. Assaisonnez d’huile d’olive et placez au four jusqu’à ce que les chips soient bien grillées.

Idée #3 : la pâte à pizza à la courgette

pâte à pizza courgette

Ingrédients (4 pers.) : 2 tasses de courgette râpée, 2 œufs, 3/4 tasse de farine de blé, sel, poivre, origan, parmesan (facultatif).

  1. Après avoir lavé et coupé vos courgettes, placez dans un mixeur afin de les râper plus ou moins finement. Mettez-les dans un saladier et assaisonnez de sel afin de les faire dégorger pendant 15 minutes environ.
  2. Mettez les courgettes râpées au centre d’un linge propre que vous essorerez soigneusement afin que votre pâte soit croustillante.
  3. Dans un saladier, mélangez la courgette, les œufs, la farine et les épices.
  4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez votre mélange de courgettes en essayant de former un disque.
  5. Placez votre plaque de cuisson dans un four préalablement chauffé à 250°C pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que votre pâte grille.
  6. Recouvrez-la ensuite des ingrédients de votre choix : sauce tomate, champignons, olives noires…

Idée #4 : le pesto de courgette

pesto de courgette

Ingrédients (4 pers.) : 1 courgette, 1 gousse d’ail, 5 feuilles de basilic frais, 2 cuillères à café de pignons de pin, ½ tasse de parmesan râpé, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.

  1. Lavez la courgette et coupez les extrémités. Coupez-la en morceaux et placez-les sur une plaque de cuisson avant de les recouvrir de gros sel. Laissez dégorger un quart d’heure avant d’essuyer les morceaux de courgette avec un linge propre.
  2. Dégermez la gousse d’ail et placez tous les ingrédients solides dans un blender.
  3. Mixez la préparation et ajoutez l’huile d’olive petit à petit.
  4. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez avec des pâtes fraîches.

Idée #5 : le gâteau au… chocolat

gâteau chocolat courgette

Ingrédients : 200 g de chocolat noir, 200 g de courgette râpée, 4 œufs, 50 g de farine de blé, 80 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé.

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Lavez et épluchez les courgettes avant de les râper.
  2. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
  3. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé, avant d’incorporer la farine, le chocolat fondu puis la courgette.
  4. Battez les blancs en neige et mélangez-les à votre préparation.
  5. Versez la préparation dans un moule chemisé et faites cuire pendant 30 minutes environ.
Anonyme