Nutrition

La Chandeleur tout en restant fit : c’est possible !

chandeleur

La Chandeleur ? Pas question de la manquer ! On y fête les crêpes, petites gourmandises hivernales qu’on a plaisir à cuisiner et déguster en famille ou entre amis. Souvent considérées comme trop caloriques, les crêpes peuvent pourtant se réinventer pour satisfaire les palets les plus difficiles. Chassez donc les idées reçues et retroussez vos manches, CMG+ vous donne quelques conseils pour déculpabiliser tout en se régalant.

Les crêpes, ennemies de la ligne ? Pas si vite ! À y regarder de plus près, la pâte servant à les confectionner peut vite devenir healthy si on respecte certaines proportions et qu’on innove dans le choix de nos ingrédients. Les crêpes peuvent même apporter des ressources énergétiques très intéressantes.

Une pâte gourmande… et light !

L’apport nutritionnel de vos crêpes se joue dès la confection de la pâte. Si l’on souhaite l’alléger, ou lui donner certains atouts énergétiques, tout commence avec le choix de la farine. Pour apporter de la légèreté à la préparation, n’hésitez pas à y ajouter un peu de maïzena, moins calorique, pour compléter la farine utilisée. Envie d’une solution plus radicale ? Optez pour d’autres types de farine, comme la farine de sarrasin, de quinoa ou d’épeautre. Elles possèdent un indice glycémique plus bas que la farine de blé.

Ensuite, le choix de votre lait s’impose comme une étape importante. Il est préférable de prendre un lait demi-écrémé et de le diluer avec un peu d’eau pour plus de légèreté et des crêpes plus fines. Les puristes préfèreront l’alternative lait végétal, très digeste et pauvre en graisses.

Enfin, pour éviter la tentation des garnitures trop sucrées, essayez de parfumer votre pâte dès le départ avec quelques gouttes de fleur d’oranger, un trait de jus de citron ou d’orange, ou encore de l’extrait de vanille !

Une garniture vitaminée

Pour des crêpes 100% sans culpabilité, il semble inévitable de repenser nos choix de garnitures. Car oui, ce sont bien elles qui font sournoisement et rapidement grimper la note calorique de ce goûter plaisir ! On aura tout intérêt à consommer nos crêpes avec des garnitures fruitées qui nous apporteront un vrai coup de boost ! Vive les fruits frais de saison découpés en petits cubes, ou encore la compote maison sans sucre ajouté. Vous pouvez aussi les déguster avec un trait de sirop d’érable ou une pointe de sirop d’agave. Même s’ils sont sucrés, ces accompagnements seront bien plus sains que la traditionnelle pâte à tartiner ou le tas de sucre raffiné.

Recette #1 : la pâte à crêpes, sans complexe

chandeleur

Ingrédients (pour une dizaine de crêpes) : 100 g de farine complète, 100 g de Maïzena, 400 ml de lait végétal (soja ou amande), 2 œufs entiers, 2 càs d’huile végétale, 1 pincée de sel, l’arôme de votre choix.

  • Dans un saladier, mélangez la farine et la Maïzena puis formez un puits.
  • Ajoutez les œufs, l’huile et la pincée de sel. Mélangez doucement le tout à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet.
  • Petit à petit, incorporez le lait végétal tout en remuant votre mélange. Persévérez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Vous pouvez ajouter plus ou moins de lait selon la consistance recherchée.
  • Ajoutez votre arôme et mélangez le tout.
  • Laissez votre pâte reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.
  • Pour réaliser les crêpes, versez une louche de la préparation dans une poêle antiadhésive bien chaude, avec un peu d’huile. Répartissez bien la pâte jusqu’à recouvrir la totalité de votre poêle.
  • Lorsque les bords de la crêpe commencent à se décoller, retournez-la.
  • Mettez votre crêpe dans une assiette sous un torchon pour qu’elle ne refroidisse pas trop vite. Répétez l’opération jusqu’à ne plus avoir de pâte !

Recette #2 : la confiture de fraise 100% plaisir

chandeleur

Pour accompagner vos délicieuses crêpes healthy, vous pouvez confectionner votre propre confiture… toujours version light ! L’arme secrète ? Les graines de chia ! Très digestes et pleines d’antioxydants, elles seront parfaites pour vous faire plaisir.

Ingrédients : 250 g de fraise, 3 càc de sirop d’agave, 2 grosse càc de graines de chia

  • Dans une casserole, faites cuire vos fraises à feu moyen avec le sirop d’agave.
  • Une fois que les fraises commencent à réduire, utilisez une fourchette pour les écraser en purée.
  • Faites cuire pendant 8 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange commence à s’épaissir.
  • Ajoutez les graines de chia et remuez pendant au moins 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Retirez la casserole du feu et laissez refroidir pendant 30 minutes.
  • Une fois que la mixture est à température ambiante, placez-là dans un pot à confiture vide et laissez au réfrigérateur le temps voulu.
Anonyme