Sports

Challenge Fentes, c’est parti !

fentes

Chez CMG Sports Club, on adore relever des défis. Après tout, quoi de mieux que de finir une séance ou un programme sportif fier du devoir accompli ? Après le Squat Challenge et le Plank Challenge, lancez-vous un tout nouvel objectif avec notre Challenge Fentes ! 30 jours pour dévoiler des jambes fuselées et des fesses musclées cet été… ce n’est pas cher payé. Vous nous suivez ?

Pourquoi faire des fentes ?

Tout comme le squat, la fente est un exercice redoutable pour muscler ses cuisses et ses fessiers. Parfois faite au poids de corps, parfois accompagnée d’haltères, la fente sollicite les quadriceps, les ischio-jambiers et les muscles des grands fessiers. Elle permet aussi de travailler ses abdominaux car elle demande de se positionner bien droit et de contracter ses abdos pour garder un buste solide et stable.

Comment faire des fentes ?

Le mouvement de base consiste à se tenir debout, les pieds sous les hanches et les mains sur ces dernières. Faites ensuite un pas en avant et fléchissez vos deux jambes. L’objectif est que le genou de votre jambe restée dans l’axe de vos hanches effleure le sol et que votre talon soit un peu décollé du sol. Il faudra ensuite remonter doucement tout en restant en position pour recommencer l’exercice plusieurs fois. Durant toute votre session, le dos devra absolument rester droit et le regard fixe vers l’horizon.

Bien réussir ses fentes n’est pas compliqué mais il est nécessaire de respecter quelques règles de base :

  • Garder votre dos bien droit durant tout l’exercice. Vos épaules doivent toujours se situer dans l’axe de vos hanches.
  • De la même façon, contractez vos fessiers durant tout l’exercice.
  • Votre buste ne doit pas bouger, avec les fentes c’est uniquement le bas du corps qui travaille !
  • Votre genou le plus proche de sol ne doit pas le toucher mais simplement l’effleurer !
  • Placez votre poids de corps sur votre pied avant.
  • Ne pas prendre d’élan pour ne pas profiter du retour de force pour se relever. Il faut vraiment concentrer la force dans ses cuisses et ses fessiers.

La clé du succès ? Varier les plaisirs !

Si décidez de suivre notre Challenge Fentes, sachez que vous pouvez varier les exercices en choisissant des fentes différentes à chaque fois. Fentes classiques, fentes de côté, fentes marchées, ce ne sont pas les choix qui manquent ! Nos 5 fentes préférées :

  1. La fente classique

  2. La fente arrière : au lieu de lancer votre jambe en avant, faites un pas en arrière et descendez votre genou de la même façon.

  3. La fente avec déplacement : sur le même modèle qu’une fente classique, procédez au mouvement de base mais au lieu de revenir sur place faites un pas en avant.

  4. La fente latérale : pour renforcer davantage l’intérieur des cuisses, vous pouvez opter pour des fentes latérales. La position de base est la même que pour des fentes classiques mais les pieds devront être légèrement écartés, pointes de pieds vers l’extérieur, pour permettre une bonne stabilité. Une fois en place, faites un pas sur le côté avec une de vos jambes et pliez le genou jusqu’à ce que votre cuisse soit parallèle au sol. Revenez en position initiale et répétez le mouvement.

  5. La fente avec élévation : un peu plus technique, la fente avec élévation fera également travailler votre cardio. Il suffira de clôturer chaque fente par un petit saut. À chaque retour en position initiale, faites un petit saut genoux pliés pour amortir votre retombée.

Nos 5 astuces pour un challenge réussi

  1. Programmez vos séances de fentes le matin, juste avant votre petit-déjeuner. Ceci permettra de commencer la journée sportivement et de ne pas se retrouver bloqué en fin de journée… #pasdexcuse

  2. Avant et après l’exercice, buvez un grand verre d’eau pour rester bien hydraté. Vous pouvez également préparer une eau infusée le soir précédent pour un petit coup de pouce détox.

  3. Faites vos exercices en regardant un programme télé ou accompagné de votre chanson du moment. Ceci vous évitera de trop vous focaliser sur la sensation d’échauffement que vous ressentirez au bout de quelques fentes. Mais pas d’inquiétude : si ça brûle, c’est que ça marche !

  4. Trouvez un (ou des) Challenge Fentes buddy. Faire ce challenge à plusieurs permettra de rester motivé, de rendre l’exercice amusant et de ne jamais rater une session sous peine de prendre du retard sur ses amis.

  5. Soyez régulier pour constater le maximum de résultats !

Le programme

fentes

Anonyme