Nutrition

Ces alternatives au sucre qui nous régalent

« Ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé » : si vous nous lisez assidûment, vous avez déjà fait le plein de recettes healthy, du snack à la junk food, pour faire une croix sur le gras et le sel. Et si malgré toutes vos tentatives pour oublier le sucre vous n’avez pas réussi, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives. Découvrez sans plus tarder nos quatre substituts préférés !

Le miel

C’est quoi ? Impossible de parler du miel sans parler de nos amies les abeilles. Un peu de sciences : le miel est tiré du nectar sécrété par les fleurs ou par le miellat sécrété par les insectes. Une fois récolté, il est digéré, régurgité, conservé puis évaporé par certaines abeilles ouvrières dans le but d’obtenir cet or.

Pourquoi on l’aime bien ? 100 % naturel (mais pas vegan), le miel regorge de mille et une vertus : il sait soigner les maux de gorge, dispose de propriétés antibactériennes mais aussi cicatrisantes. Ainsi, outre vos cordes vocales, il peut aussi soigner les petits bobos liés à une chute sur le tapis de course. Côté nutrition, il est moins calorique que le sucre, facilement digéré et assimilé par l’organisme qui le diffuse lentement. Idéal pour les sports d’endurance !

Comment on le cuisine ?

Le sirop d’agave

C’est quoi ? Apparu il y a quelques années seulement sur les étals de nos supermarchés, le sirop d’agave est de la sève d’agave, une plante d’Amérique du Sud. Son pouvoir sucrant est bien supérieur à celui du sucre et son goût neutre.

Pourquoi on l’aime bien ? Le sirop d’agave présente un indice glycémique bas un atout indéniable pour les personnes atteintes de diabète. Il présente un fort pouvoir sucrant : pas besoin de trop en mettre pour satisfaire vos papilles ! Et surtout, le sirop d’agave est riche en vitamines et minéraux, comme le fer, le calcium, le magnésium ou encore le potassium. C’est donc l’ami des sportifs… et des végétaliens, contrairement au miel.

Comment on le cuisine ?

La stevia

C’est quoi ? Si elle est utilisée depuis les années 70 au Japon, cette plante d’Amérique du Sud n’est arrivée que récemment en France où on ne commercialise qu’une seule de ses molécules (le rébaudioside A). La poudre de stevia pure possède un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre : attention à ne pas trop en mettre dans votre yaourt !

Pourquoi on l’aime bien ? La stevia contient… zéro calorie, présente un indice glycémique bas (elle est donc, à ce titre, recommandée aux personnes atteintes de diabète), ne contribue pas à la formation des caries. On continue ? L’une de ses molécules, le stévioside, contribue à réduire la tension artérielle. Enfin, à l’inverse des édulcorants, la stevia supporte bien la cuisson.

Comment on la cuisine ?

Le sucre de fleur de coco

C’est quoi ? Sous ce joli nom plein de poésie se cache la sève de fleur de coco, chauffée jusqu’à obtention d’un sucre délicatement brun dont le goût n’est pas sans rappeler celui de la cassonade. On trouve le sucre de fleur de coco dans les magasins bio.

Pourquoi on l’aime bien ? Le sucre de fleur de coco présente l’indice glycémique le plus bas des alternatives mentionnées ici (15, contre 75 pour le sucre blanc). Riche en minéraux, comme le fer et le zinc, deux fois plus présents que dans le sucre classique, le sucre de fleur de coco stimule la flore intestinale. Enfin, c’est un antioxydant très puissant qui ne possède pas moins de 16 des 20 acides aminés. Qui dit mieux ?

Comment on le cuisine ?

Alors, pour quelle alternative au sucre allez-vous fondre ? Dites-nous tout dans vos commentaires sur Facebook ou Twitter !

Et ce n’est pas tout…

Le célèbre sirop d’érable et le moins célèbre mais tout aussi délicieux sirop de datte sont d’autres alternatives gourmandes au sucre classique. Le premier, qui n’est pas de la sève d’érable mais de l’eau d’érable cuite, est riche en minéraux et en polyphénols. Le second, extrait d’un jus de dattes cuites, est riche en vitamines A, B1, B2 et C.

Anonyme