Nutrition

À vos marques, prêts, bûchez !

buche

La bûche est-elle le dessert le plus prisé des fêtes de fin d’année ? Eh bien, pas pour tout le monde ! Car quiconque fait attention à son alimentation sait bien qu’avec la part de bûche allègrement servie par votre maman viennent aussi le sucre et le gras… sauf si vous parvenez à convaincre cette dernière d’opter pour ces recettes gourmandes mais légères ! Rassurez-vous, vous ne devriez pas avoir trop de mal.

Les règles d’or de la bûche healthy 

  • Optez pour une bûche glacée : les bûches pâtissières, c’est bon, mais après la dinde, la douzaine d’huîtres et le carpaccio de saumon, c’est peut-être l’assiette de trop. Les bûches glacées permettent de terminer sur une note fraîche et légère qui facilite la digestion.
  • Des fruits, des fruits, des fruits : la bûche 100% chocolat ou caramel est à éviter en cette fin d’année. En revanche, les fruits frais, de saison cela va de soi, sont des ingrédients de première classe pour votre dessert. Ils y apporteront une touche fraîche et sucrée, en plus des vitamines et minéraux. Notre option favorite ? Les agrumes !
  • Misez sur des alliés healthy : les super-aliments (que l’on ne vous présente plus), et les variantes légères, comme les nice creams, sont des options à ne pas négliger au moment de préparer votre bûche. Pensez à laisser du matcha au Père Noël pour faciliter la livraison des cadeaux !

Recette #1 : la bûche régressive au pain d’épices

Préparez la mousse de marron: dans un bol, mélangez 200g de crème de marrons bien froide avec 40 cL de crème liquide (30% MG) bien froide également. Passez au chinois puis versez dans un siphon. Secouez le mélange tête en bas, placez une cartouche de gaz sur le siphon. Conservez au réfrigérateur, à l’horizontal, pendant deux heures.

Faites caraméliser les poires: épluchez et coupez en petits dés 2 grosses poires. Dans une poêle, faites chauffer ½ cuillère à café de beurre ou d’huile de coco puis faites caraméliser les poires. Réservez.

Montez la bûche: coupez des tranches de pain d’épices dans la longueur et abaissez-les légèrement au rouleau pâtissier. Déposez une première tranche de pain d’épices au fond d’un moule à cake, ajoutez un peu de mousse de marron puis une couche de poires. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et terminez sur une tranche de pain d’épices pour maintenir l’ensemble. Réservez au frais jusqu’au service.

Recette #2 : la bûche exotique 

Préparez la génoise au matcha : suivez la recette de Jujube en Cuisine et ajoutez-y trois cuillères à café de poudre de matcha.

En avant la nice cream noix de coco : dans un mixeur, mélangez 8 bananes congelées et tranchées et les 2/3 d’une boîte de conserve de crème de coco. Versez une cuillère à soupe d’extrait de vanille et mélangez. Conservez au congélateur pendant 3h au moins.

Préparez les mangues : coupez une mangue en dés d’1cm de côté environ. Réservez au frais avec un peu de jus de citron pour éviter l’oxydation.

Montez la bûche :  dans un moule en silicone, versez la glace banane-coco. Ajoutez une couche épaisse de dés de mangue, puis une tranche de génoise. Réservez au freezer jusqu’au service.

Recette #3 : la bûche façon pavlova

Préparez une meringue : préchauffez votre four à 120°C. battez 4 blancs d’œufs avec 150g de sucre glace. Quand ils sont fermes, ajoutez 150g de sucre glace supplémentaires. Étalez de façon à ce que la meringue puisse rentrer dans votre moule à bûche et laissez cuire une heure à très basse température. La meringue doit être bien blanche et moelleuse.

Réalisez le sorbet à la clémentine : le sorbet clémentine peut être un peu compliqué à réaliser. Vous pouvez en trouver dans le commerce. Mais si vous êtes téméraire, suivez cette recette !

Tempérez le chocolat noir : hachez 400g de chocolat noir en tout petits morceaux et faites-les fondre au bain-marie jusqu’à ce qu’ils atteignent la température de 55°C. Sortez le chocolat du bain-marie et posez votre bol dans un bol rempli d’eau froide puis mélangez jusqu’à atteindre 35°C. Retirez le chocolat du bol d’eau froide et mélanger jusqu’à 28°C. Remettez au bain-marie pour remonter jusqu’à 31°C.

Montez la bûche : À l’aide d’un pinceau, tapissez votre moule en silicone de chocolat fondu. Puis versez le chocolat fondu directement et retournez le moule pour le vider. Déposez un peu de sorbet clémentine, puis ajoutez vos fruits frais coupés en dés. Alternez les couches, puis déposez délicatement votre meringue. Laissez prendre au froid jusqu’au service.

3 recettes, 3 ambiances, 3 niveaux de difficulté. Alors, vers laquelle votre choix se portera ?

Anonyme