Nutrition

Brunchez sans culpabiliser !

brunch

Admirez le tableau : il est 13h le dimanche, vous venez à peine d’ouvrir les yeux après avoir enflammé le dancefloor / binge-watché Netflix (rayer la mention inutile), et votre estomac crie famine. Un brunch entre amis semble être le remède parfait à votre réveil difficile, mais vous ne voulez pas sacrifier les efforts fournis dans votre salle de sport. Pas de panique, voici cinq règles healthy pour bruncher les yeux fermés.

1 – Éviter la charcuterie

On commence par le plus dur : renoncer à la charcuterie, ce cadeau venu du ciel (enfin, plus généralement d’Italie ou de Corse), le remontant idéal à vos lendemains de soirée les plus rudes, LE plaisir dont vous ne pouvez pas vous passer lors d’un brunch.

Néanmoins, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Et force est de constater que les charcuteries sont trop grasses et trop salées, et comme le veut le slogan, il ne faut pas manger trop gras, trop sucré, trop salé. La charcut’ passe à la trappe, mais c’est pour votre bien. Et si vous avez vraiment besoin de faire le plein de protéines, misez sur des alternatives plus healthy, comme les œufs !

Notre adresse : Kokotte, 2 Rue Ternaux, 75011 Paris

2 – Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

Après tout, puisqu’il s’agit d’un mariage audacieux (mais salutaire) entre le petit-déjeuner et le déjeuner, vous pensez que l’on peut se laisser aller à des quantités gargantuesques. Mais le mieux est souvent l’ennemi du bien.

Car ce n’est pas parce que vous cumulez deux repas en un qu’il faut doubler toutes les quantités. Oubliez donc les buffets à volonté dont vous sortirez en roulant à 15h, et optez pour des brunchs servis à l’assiette, avec des plats plus raffinés et nettement plus instagrammables.

brunch

Notre adresse : Umami Matcha Café, 22 Rue Béranger, 75003 Paris

3 – Laisser les viennoiseries de côté

Les plus chauvins d’entre vous crieront au scandale : « c’est déjà un repas venu d’outre-Atlantique, il faut en plus abandonner ce qui appartient au patrimoine gastronomique français ?! ». Et oui : on a beau adorer les pains au chocolat, pains aux raisins et autres croissants depuis la plus tendre enfance, ils ne répondent pas à l’objectif healthy que vous vous êtes fixé en ce dimanche matin.

En revanche, les pancakes (« encore une recette américaine ! ») sont tout à fait autorisés (à condition de ne pas les noyer sous un litre de sirop d’érable), de même qu’une bonne demi-baguette de pain aux céréales, accompagnée d’une confiture maison. Côté sucré, vous pouvez également vous ruer sur les granolas, ces mélanges de céréales rassasiantes et riches en fibres.

brunch

Notre adresse : Pancake Sisters, 8 rue Popincourt, 75011 Paris

4 – Abuser des fruits et légumes

Le brunch est le moment idéal pour faire ou refaire le plein des vitamines et minéraux que vous avez abandonnés sur la piste de danse hier soir. Et ça tombe bien, car les fruits et légumes en sont gorgés : on privilégie évidemment les ingrédients biologiques, de saison, et si possible issus de l’agriculture locale. Après tout, on peut prendre soin de soi et de la planète.

Les fruits et légumes ne sont en outre jamais ennuyeux : jus pressés à froid, salades, soupes, carpaccios, smoothies et smoothies bowls, crus, cuits à la vapeur ou rôtis sont autant de manières de lier l’utile à l’agréable et de se réinventer à chaque brunch.

brunchNotre adresse : Zouzou, 8 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris

5 – Opter pour un cadre reposant

Un brunch, ça se déguste et ça se vit ! C’est un repas où l’on prend son temps, où l’on profite d’un moment de convivialité et de gourmandise, à l’inverse de la semaine de travail où l’on avale parfois un sandwich à la va-vite entre deux réunions (sauf si vous avez adopté nos bonnes résolutions).

On évite donc les adresses où les tables sont collées les unes aux autres, où il faut faire la queue pendant 2h pour espérer (peut-être avoir une table) ou encore les restaurants kids friendly (un peu de calme ne fait jamais de mal. N’hésitez pas à faire un tour dans un parc ou dans un musée après votre brunch : la culture, c’est de la nourriture pour votre cerveau !

Notre adresse : Hôtel Particulier Montmartre, 23 Avenue Junot, 75018 Paris

Anonyme