Sports

Brûlez plus de graisses avec le LISS

LISS

Si vous pensiez que seuls les burpees pouvaient vous faire éliminer, détrompez-vous ! La preuve avec l’une des dernières tendances qui cartonne outre-Atlantique, le « Low Intensity Steady State Cardio », plus connu sous le nom de LISS. À l’opposé du HIIT qui fait bondir notre cœur, le LISS est placé sous le signe de la faible intensité et permet de brûler davantage les graisses.

En quoi consiste le LISS ?

La particularité de la méthode LISS est de privilégier un effort à faible intensité. Au cours de l’entraînement, on cherchera à maintenir la fréquence cardiaque à un niveau relativement bas (environ 50-60% de la FC max) pour produire un effort long et continu. C’est tout l’inverse du HIIT qui consiste à travailler sur des intervalles de temps très courts en côtoyant les 80-90% de la FC max.

Les deux méthodes s’avèrent très efficaces, mais elles n’ont pas les mêmes effets sur notre corps. En maintenant un rythme cardiaque très modéré sur la durée, on permet au corps d’utiliser la graisse comme principale source d’énergie.

Quels sont les avantages ?

Au-delà de brûler des graisses, le LISS présente deux autres avantages :

  • Il est très accessible car peu importe l’âge et le niveau, tout le monde peut le pratiquer.
  • Il est sans impact pour les personnes ayant des problèmes articulaires ou sortant de blessures.

Si le LISS s’avère très efficace, il ne faut pas s’en contenter mais l’associer à d’autres entraînements comme du HIIT, des activités de training ou encore des séances de renforcement musculaire. Le LISS est idéal en récupération active, quand votre corps a besoin de rester actif tout en refaisant le plein d’énergie.

À quoi ressemble un entraînement ?

Pour faire du LISS, il faut choisir un exercice qui ne nécessite pas un effort très important. Oubliez les montées de genoux, les box jumps, les squats jump et préférez plutôt des activités comme le vélo, la marche rapide, la nage, le footing ou l’elliptique. Si vous n’êtes pas encore habitué au cardio, vous pouvez commencer par 30 minutes puis monter progressivement à 45 minutes ou une heure. Pensez surtout à surveiller votre fréquence cardiaque tout au long de l’exercice : vous devez pouvoir facilement respirer et parler.

Profitez des nombreux appareils cardio à votre disposition dans vos clubs CMG Sports Club pour pratiquer le LISS une à deux fois par semaine.

Anonyme