Nutrition

Le sans gluten à Paris, c’est possible !

sans gluten

Incontournable, le sans gluten s’est fait une place de choix dans les rayons de nos supermarchés et sans surprise, les boulangeries bien achalandées en produits sans gluten ont fleuri dans la capitale. Sans gluten mais pas sans goût, la rédac’ a sélectionné pour vous huit bonnes adresses où découvrir des gourmandises gluten-free. C’est parti !

Probablement la plus célèbre des boulangeries sans gluten parisiennes, la boulangerie Chambelland a l’avantage de disposer de son propre moulin afin de garantir des farines sans trace de blé. Ça, c’est côté coulisses. Côté scène, leurs recettes sont à tomber par terre, de la tarte au citron meringuée au rocher coco. Notre coup de cœur ? Le pain de sucre à la fleur d’oranger, 2 € tout rond et surtout très bon.

On passe rive gauche, à quelques centaines de mètres du CMG One Grenelle où se trouve La belle vie sans gluten, un nom sans équivoque pour une boulangerie créée en 2017 par Clémentine Oliver. Née dans une famille de grands cuisiniers, cette ancienne psy s’est reconvertie dans la boulangerie – pâtisserie avec succès puisqu’elle fournit de grandes tablées, comme celles de Guy Savoy et d’Eric Fréchon. Toute jeune mais déjà hype !

Non, Helmut Newton n’a pas délaissé la photographie pour la boulangerie : Helmut Newcake est le nom de deux boulangeries situées dans les 1er et 9ème arrondissements parisiens. Vous y retrouverez tous les grands classiques revisités en version gluten-free, du croissant au beurre aux éclairs, mais aussi des créations originales, comme la Madame de Fontenay, une religieuse au caramel beurre salé surmontée d’une tuile de caramel. On fond.

Vous sortez du CMG One Montparnasse et vous avez faim de sans gluten ? Qu’à cela ne tienne, prenez la direction de la gare Montparnasse et redescendez l’avenue du Maine jusqu’à la boulangerie LBH. Trois lettres derrière lesquelles se cachent Les berlingots d’hier, l’une des premières pâtisseries sans gluten à Paris. Le plus : ils proposent de la pâte à pizza sans gluten sur commande. Idéal pour les pique-niques estivaux !

  • Sitron (Paris 2ème et Paris 17ème)

Sitron avec un S, comme Sans gluten, mais pas que : ils ont eu la bonne idée d’indiquer la présence d’ingrédients comme le lactose, les œufs, le soja et certains oléagineux. En plus de pâtisseries et autres plaisirs sucrés (on recommande la tarte Chococahuète), la maison Sitron propose des quiches maison, végé ou omni. De quoi passer une pause déj’ bien gourmande.

Sans gluten ni produits laitiers : c’est la promesse de la grande majorité des pâtisseries à la carte d’Onyriza, qui évolue au fil des saisons et “de l’humeur du chef”, nous précise-t-on. On y retrouve du sucré, évidemment, mais aussi des formules déjeuners à partir de 8 €, avec une assiette végétale et des tartines pour la partie salée. Logique pour une adresse située à deux pas de Veggietown.

  • No Glu (Paris 2ème, 7ème, 11ème)

Pas moins de trois boutiques parisiennes pour cette destination aux multiples facettes :  boulangerie-pâtisserie, salon de thé, traiteur… Vous pourrez donc y déguster des buddha bowls très colorés, des viennoiseries, des cakes faits maison tout en sirotant un matcha latte. Et si vous faites un tour du côté de New-York, vous pourrez également les y retrouver, histoire de manger un cake aux pommes (sans gluten, évidemment) dans la Grande Pomme.

Avec 21 adresses dans Paris, il y a forcément une boulangerie Kayser près de votre club CMG ! Si la maison n’est pas connue pour être une spécialiste du gluten-free, elle propose néanmoins quelques recettes sans gluten. Des pains aux céréales aux cakes pistache ou chocolat en passant par quelques cookies, la carte est exclusivement sucrée (pour l’instant ?) mais devrait déjà ravir vos papilles.

Anonyme